International

Le futur président autrichien prendra ses fonctions le 26 janvier

  • Source: : 7sur7.be | Le 19 septembre, 2016 à 11:09:47 | Lu 952 fois | 0 Commentaires
content_image

élection en Autriche

Le parlement autrichien a fixé lundi au 26 janvier la date de prise de fonctions du futur chef de l'Etat, après l'annulation puis le report d'une élection présidentielle à rebondissements désormais prévue début décembre. L'assemblée doit formellement valider mercredi, par une loi de rang constitutionnel, la date du 4 décembre pour la tenue du second tour, qui opposera l'écologiste Alexander Van der Bellen au candidat d'extrême droite Norbert Hofer (FPÖ).

La présidence du parlement et les groupes politiques ont toutefois arrêté dès lundi la date de prise de fonctions du nouveau chef de l'Etat, fixant celle-ci à la fin janvier de façon à offrir un délai suffisant à l'instruction d'un éventuel nouveau recours en annulation. M. Van der Bellen l'avait emporté d'une courte tête face à M. Hofer, lors du scrutin initial, le 22 mai. A la suite d'une plainte du FPÖ, en raison d'irrégularités de certains dépouillements, le résultat de cette élection avait toutefois été annulé peu avant la prise de fonctions du président élu, prévue le 8 juillet.

Coup de théâtre supplémentaire: le nouveau scrutin, programmé pour le 2 octobre, a été lui-même été ajourné il y a une semaine en raison de malfaçons de bulletins électoraux. Depuis juillet et la fin de mandat de l'ancien président social-démocrate Heinz Fischer, l'intérim à la tête de l'Etat est assuré collégialement par la présidente et les deux vice-présidents du Conseil national, la chambre basse du parlement, parmi lesquels figure... M. Hofer. Elu au suffrage universel direct, le président de la République autrichienne dispose de prérogatives limitées mais exerce un magistère moral important.


Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be

Articles similaires


Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]