Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le premier procès au Vatican pour pédophilie s’ouvrira en juillet

Single Post
Le pape François au Vatican, le 22 décembre 2014
Le Saint-Siège a annoncé ce lundi coup sur coup l'ouverture en juillet d'un premier procès au Vatican pour pédophilie concernant un ancien nonce en République dominicaine, ainsi que le limogeage de deux évêques américains accusés d'avoir couvert des prêtres pédophiles dans leur diocèse.

C’est une première dans la cité-Etat. Le pape François a accepté que se tienne au Vatican le procès d’un nonce accusé d’avoir abusé de mineurs dans un quartier chaud de Saint-Domingue. Ancien ambassadeur en République dominicaine, le Polonais Jozef Wesolowski sera jugé à partir du 11 juillet dans le petit tribunal situé derrière la basilique Saint-Pierre.


Le souverain pontife a par ailleurs accepté la démission de deux prélats américains, l’archevêque de Saint-Paul et Minneapolis, Mgr John Clayton Nienstedt, et de son adjoint, Mgr Lee Anthony Piché. Début juin, la justice américaine avait porté plainte contre l’archevêché. Elle l’accusait d’avoir refusé d’écouter les plaintes répétées contre un prêtre, condamné et emprisonné depuis pour avoir abusé de deux mineurs.


Ces deux annonces ont été faites seulement quelques jours après la mise en place par le Vatican d’une institution chargée de juger selon le droit canon les évêques ayant protégé les prêts pédophiles. Pour Olivier Bobineau, sociologue et spécialiste des religions, cela constitue une véritable rupture par rapport aux deux pontificats précédents. Jean-Paul II, rappelle-t-il, fermait les yeux et ne voyait pas certaines affaires à la fin de son pontificat. Et Benoît XVI, s’il se montrait plus sévère, n’avait jamais pris de décision de cette ampleur.


D’après Olivier Bobineau, cette rupture pourrait être expliquée par l’expérience personnelle du pape François qui vient de pays où il a constaté les affres et les dégâts des crimes des prêtres pédophiles. « Je pense que la réaction des sociétés modernes est tellement claire pour dire qu’il faut condamner ces hommes – d’autant plus qu’ils sont censés représenter l’amour de Dieu, la confiance en l’autre et en Dieu – que l’Eglise catholique ne peut plus souffrir qu’un homme de Dieu vienne abuser de la figure sacrée de la société moderne qu’est l’enfant », analyse-t-il.


Les associations d’anciennes victimes sont partagées après ces annonces. Certaines saluent des progrès dans la lutte anti-pédophilie ; d’autres au contraire considèrent ces changements seulement cosmétiques, ou dénoncent des avancées trop lentes, freinées par une hiérarchie complice.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Anti-wéteigne

    En Juin, 2015 (20:38 PM)
    J'en appelle à tous pour le respect absolu de l'Eglise Universelle, et du Souverain Pontif, au nom des valeurs qui soudent la Nation Sénégalaise et de nos religions respectives.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mooo

    En Juin, 2015 (20:41 PM)
    Ceux qui continuent de suivre ces gens là dans ce qu'ils appellent "religion" sont cruelles,ignobles,sans coeur ! Criminels ! Les mots me manquent ! Le nombre d'enfants violés et détruits dans le monde pourrait atteindre le million ! Il faut pas s'etonner de la multiplication du nombre d'homosexuels aujourd'hui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:55 PM)
    bayiléne rek ils seront jamais LE PROPHETE INSA.Qu'ils aillent épouser des femmes c 'est le mieux a faire.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:58 PM)
    SI c'était LES MUSULMANS VOUS ALLEZ VOUS COMPORTER COMME UNE MEUTE DE CHIEN

    MAINTENANT QU'ATENDEZ VOUS AVEC VÔTRE ÉGLISE DE PÉDOPHILES
    {comment_ads}
    Auteur

    Fenrek

    En Juin, 2015 (23:16 PM)
    HO HA HO HA HO HA HO HA HO HA PEDOPHILLE VOUS DEVEZ AVOIR HONTE MIEUX VAUT DETRE UN MAUVAIS MUSULMAN QUE DE SUIVRE CES PEDOPHILLE OUVRER VOS YEUX CES HOMMES IRONS EN ENFER AVEC LES GENS QUI LES SUIVENT  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (04:47 AM)
    C'est comme l'hyène dans le troupeau de chèvres et de moutons pendant plus de 40 ans ; mais jamais ils ne disent qu'ils sont criminels ; mais simplement qu'ils auraient besoin d'aide parce qu'ils ont des problémes mentaux alors qu'ils sont plus saints que le mot ; mais si ces choses très sales et banales étaient faites par des musulmans ; elles seraient enseignées dans leurs écoles ; mais non criminels protègent criminels et c'est toujours comme ça  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:16 AM)
    c'est sa qui montre que seule l'islam détient les solutions des problème de la société
    {comment_ads}
    Auteur

    @musulman

    En Juin, 2015 (08:19 AM)
    la société sénégalaise et surtout musulmane est une société d'hypocrite; de comparaison inutile; de voyez moi.

    s'il ya a comparer, qui ne péche pas, les imams, les pêtres les eveques, le maitre; tous pechent.

    qui connait le coeur de l'homme. Seul DIEU.

    Qd un pape juge ou a l'intention de Juger ses propres brebis; c pour donner un signal fort, c'est pour orienter les perdus.

    c'est à saluer.

    quand un fils de marabout, vole, tue, pille les deniers publiques, viole, vous fermez les yeux.

    Hypocripte.

    le pape au moins reconnait qu'il faut corriger? pas besoins de débats religieux. C'est un debat de sociétés, de justice sociale, un débat de notre temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:44 AM)
    le merite des chretiens est qu'eux aux moins ils reconnaissent les limites des hommes d'église qui comettent des éreures grave comme la pédophilie. Ici chez nous au Sénégal, il se passe également la même chose avec des marabouts et maître coraniques qui abusent des enfants qi leur sont confiés pour une éducation religieuse et il ne se passe absolument rien. Pourquoi alors vouloir dire que ça ne se passe uniquement chez les catholiques et que si c'était chez les musulmans, on dirait plus de mal d'eux. Je pense pas que celà soit un problème de religion. Partout ou il y'a du bien il y'a du moins bon et du mauvais et c'est ce qu'il faut lutter pour enlever les moins bon et autre pour ne pas salir les bonnes oeuvres des autres. C'est effectivement en cela ou ils (les catholiques) sont plus conséquents que nous musulmans. Excusez moi, si mes propos ont bléssés quelqu'un.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:56 AM)
    Le péché n'a pas de religion, le mal doit être vaincu par toute créature de Dieu. Il nous aime Dieu et qu'il pardonne à tous ceux qui disent du mal des autres. Pensons aux nombreux maux que nous faisons tous les jours. osons s'enfermer, dans le silence pensons au Créateur, qui gratuitement nous a créés. L'avenir du monde créer par Dieu est beau. le monde d'ici bas n'est qu'un bref passage. Pourquoi jugeons-nous les autres. Que Dieu nous bénisse ! Tous les guides sur terre sont pêcheurs et chacun sera jugé en fonction de ce qu'il a fait, personne n'est supérieur à l'autre. Dieu n'est pas une religion.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:56 AM)
    Ah Hypocrisiie, Quand tu nous tiens. Meme si aucune etude n'a ete faite dans ce domaine, il est clair que la majorite, voir la quasi totalite des homosexuels ont ete entraine dans cette maladiie par les maitres coraniques. Combien d'homosexuels sont sortis des darass? combien d'enfants de daraas ont ete abuse par leur enseignants coraniques? Combien d'enfants sont abuses dans les ecoles coraniques de par le monde. continuez a fermer vos yeux si cela vous soulage? C'etait la meme chose avec l;esclavage et l'occident et maintenant cvous ne pouvez plus cacher l'atrocite de l'esclavage par vos maitres arabo musulmans devant laquelle l'esclavage occidental fait figure de jeu. La difference entre la religion musulmane et la religon echretienne, c'est que cette derniere n'a pas peur de reveler le verite de ses defauts et manquements dans le but de les corriger alors que pour la religion musalmane il faut toujours cacher ses defauts et tares, c-a-d tj pratiquer la Takya. Si on jugeait publiquement tout ce qui se fait dans les darass, mon Dieu, ce serait un cataclysme. Car pour la religion chretienne, en fin de compte ce sont les enfants de Dieu qui comptent le plus et la religion doit tj oeuvrer magnifier ce qu'il ya de meilleur chez la creature divine. Mais pour l'islam c'est seulement la presentation et la perception que les gens doivent avoir du livre et son message qui comptent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:13 PM)
    bgfdds
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghost

    En Juin, 2015 (15:15 PM)
    DIEU VOUS PUNIRA DE VOS PÉCHÉS ! REPENTEZ VOUS AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD ENVOYÉS DE SATAN .  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:28 PM)
    COMMENTEZ:

    DÉCLARATION DU SERVICE DE COMMUNICATION DU DREE



    faisant suite à la décision de l’Église d’Écosse de permettre l’ordination de représentants des minorités sexuelles pouvant justifier de leur « union civile », et celle de l’Église protestante unie de France permettant la bénédiction des « unions homosexuelles ».



    Le 16 mai 2015, l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse a autorisé l’ordination de représentants des minorités sexuelles en union civile. Le 21 mai, elle a voté pour la poursuite de l’étude de cette question afin d’élargir ultérieurement la décision prise. Le 17 mai, le Synode de l’Église protestante unie de France a autorisé la bénédiction des « unions homosexuelles ».



    L’Église orthodoxe russe a accueilli ces décisions des églises protestantes d’Écosse et de France avec une profonde déception, dans la mesure où elles sont incompatibles avec les normes de la morale chrétienne.



    Nous constatons que de nouvelles divisions sont intervenues dans le monde chrétien, non seulement sur le plan théologique, mais aussi concernant la morale.



    S’appuyant fermement sur une position découlant de l’Écriture Sainte, l’Église orthodoxe russe déclare en conséquence l’inadmissibilité des nouveautés susmentionnées dans la doctrine morale et est forcée de réexaminer le format de ses relations avec les églises et les communautés violant les principes de la morale chrétienne traditionnelle. Ainsi, en 2003, l’Église orthodoxe russe a suspendu ses contacts avec l’Église épiscopales des États-Unis, cette église ayant consacré évêque un homosexuel notoire. Des raisons semblables ont motivé la rupture des relations avec l’Église de Suède en 2005, qui avait alors décidé d’autoriser la bénédiction des unions homosexuelles.



    Ces dernières années, nous avons suivi attentivement les discussions en cours dans les églises d’Écosse et de France. En 2013, le métropolite Hilarion, président du Département des relations ecclésiastiques du Patriarcat de Moscou, avait adressé une lettre à la direction de l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse, exprimant ses alarmes et sa déception suite à l’autorisation donnée par l’assemblée à l’ordination d’homosexuels, exprimant l’espoir que la résolution de cette question reviendrait bientôt à la tradition apostolique. Malheureusement, cet espoir a été vain, et la mise en garde n’a pas été entendue.



    S’appuyant sur les décrets du Concile épiscopal de 2008 affirmant que « l’avenir des relations avec de nombreux communautés protestantes dépend de leur fidélité aux normes de la morale évangélique et apostolique, conservées par les chrétiens durant des siècles », et sur ceux du Concile épiscopal de 2013, qui estime « impossible le dialogue avec les confessions qui violent ouvertement les normes morales bibliques », le Département des relations ecclésiastiques extérieures ne voit plus de perspectives à la poursuite ultérieures de contacts officiels avec l’Église d’Écosse et l’Église protestante unie de France.



     :frustre: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email