Le président des universités dénonce violences et dégradations

  • Source: : Reuters | Le 12 avril, 2018 à 13:04:03 | Lu 1420 fois | 0 Commentaires
content_image

Violence et Dégradation dans les Universités en France

Le président de la Conférence des présidents d’université Gilles Roussel a déploré jeudi des violences et dégradations croissantes dans les facultés bloquées par la contestation étudiante contre la réforme de l’accès aux études supérieures. “On a quatre universités qui sont totalement bloquées”, a déclaré Gilles Roussel sur Europe 1, citant Montpellier, Toulouse, Rennes 2 et l’université Paris 8 Saint-Denis.

“Après, on a une douzaine d’université dans lesquelles il y a des sites bloqués comme Tolbiac, ou un amphithéâtre occupé par des étudiants avec des choses assez variables en terme d’impact”, a-t-il ajouté. “Entre 3 et 5% du système d’universités” est concerné par les blocages. Au lendemain du saccage des serveurs informatiques de l’université Paul-Valéry de Montpellier (Hérault) qui a conduit la faculté à reporter les examens prévus par internet, le président de l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée a dénoncé en outre des dégradations inadmissibles.

“On a l’impression aujourd’hui que la violence augmente, que les faits de dégradation dans les universités augmentent, c’est inadmissible ce qui s’est passé hier à Montpellier avec un outil de travail des personnels qui a été complètement détruit.” Il estime en outre à plusieurs centaines de milliers d’euros le coût des dégâts dans les différentes facultés partiellement ou totalement occupées, et notamment Toulouse “une université toute neuve qui venait d’être rénovée”.

Au sujet des examens, Gilles Roussel se montre cependant “très confiant sur le fait qu’on arrive à les faire passer”, au prix d’un décalage, et justifie la possibilité pour les présidents d’université de recourir aux forces de police. “Il arrive des moments, comme par exemple hier à Montpellier, quand il y a eu ce saccage, quand on a 30 personnes cagoulées qui rentrent dans une université alors un président d’université se doit d’assurer la sécurité des biens et des personnes”, a-t-il estimé.

Julie Carriat, édité par Yves Clarisse


Auteur: Reuters - Reuters






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]