Le Prix Nobel d'Economie attribué à Richard Thaler

  • Source: : 7sur7.be | Le 09 octobre, 2017 à 11:10:44 | Lu 1414 fois | 7 Commentaires
content_image

Prix Nobel en Economie 2017

Le prix Nobel d'économie a été attribué lundi à l'Américain Richard H. Thaler, de l'Université de Chicago, pour ses travaux sur les mécanismes psychologiques et sociaux à l'oeuvre dans les décisions des consommateurs ou des investisseurs. Richard H. Thaler a montré comment certaines caractéristiques humaines, comme les limites de la rationalité et les préférences sociales "affectent systématiquement les décisions individuelles et les orientations des marchés", a expliqué le secrétaire général de l'Académie royale des sciences de Suède qui décerne le prix.

Concept de "comptabilité mentale"

Diplômé de l'université de Rochester (Etats-Unis), Richard H. Thaler a notamment théorisé le concept de "comptabilité mentale" expliquant la façon dont les individus "simplifient la prise de décision en matière financière en créant des cases séparées dans leur tête, en se concentrant sur l'impact de chaque décision individuelle plutôt que sur l'effet global", selon l'académie.

"Aversion de la dépossession"

"Il a aussi montré combien l'aversion aux pertes peut expliquer pourquoi les individus accordent une plus grande valeur à une chose s'ils la possèdent que s'ils ne la possèdent pas", un phénomène appelé "l'aversion à la dépossession", a-t-elle poursuivi. Disciple de Milton Friedman Agé de 72 ans, issu de l'Ecole de Chicago créée par Milton Friedman et qui a donné de nombreux prix Nobel, le lauréat confirme l'écrasante domination des Américains au palmarès du "Prix en sciences économiques en hommage à Alfred Nobel" décerné pour la première fois en 1969.


Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Anonyme En Octobre, 2017 (11:35 AM) 0 FansN°: 1
Vive la manip psychologique du consommateur et des marchés à coup de conditionnements ; demain, le chaos !
Reply_author En Octobre, 2017 (11:58 AM) 0 FansN°: 1
et toi, tu as trouvé quoi? es tu même capable d’expliquer le chaos que tu prédis?

des gens comme toi savent rien foutre, à part parler et critiquer.
Xewer En Octobre, 2017 (12:32 PM) 0 FansN°: 2
waa khana africain moom dou diel piri nobel sciences , benn yoon lagn meuseu dieul piri nobel té littérature la woon , maanam wakh niou beurii :frustre:  :taala_sylla: 
Pougne D'intellos. En Octobre, 2017 (19:47 PM) 0 FansN°: 3
"Aversion de la dépossession" c'est vraiment du grand n'importe quoi ! J'ai pas besoin d'équations pour m'expliquer que j'ai moins à foutre de ce qui n'est pas à moi que de ce qui ne l'est pas. Si ces prix Nobel étaient du sérieux, depuis le temps, la pauvreté et la faim dans le monde auraient été éradiquées...

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]