Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Le retour de Nicolas Sarkozy ne fait plus de doute à l'UMP

Single Post
Le retour de Nicolas Sarkozy ne fait plus de doute à l'UMP

Le retour en politique de Nicolas Sarkozy est désormais considéré comme acquis à l'UMP après l'interview télévisée de l'ancien président, qui se présente en victime du pouvoir socialiste et des juges de gauche pour séduire les Français.Le champion des militants du principal parti d'opposition a pratiquement levé les derniers doutes qui subsistaient sur ses intentions lors de sa première interview depuis sa défaite en 2012, mercredi soir sur Europe 1 et TF1.

Quelques heures après sa mise en examen pour trafic d'influence, corruption active et violation du secret professionnel -il est soupçonné d'avoir cherché à se renseigner sur l'évolution de l'affaire Bettencourt auprès des magistrats en promettant en échange une promotion à l'un d'entre eux, Nicolas Sarkozy a contre-attaqué sur le plan politique.Prié de dire si cette décision des juges, qu'il estime "instrumentalisés", était de nature à l'inciter à revenir, il a répondu: "J'ai longuement réfléchi à ces questions, la question de savoir si on renonce ne se pose pas pour moi".

Il décidera "fin août, début septembre" s'il se porte candidat à la présidence de l'UMP, pour laquelle une élection aura lieu les 29 novembre et 6 décembre, prélude à une éventuelle candidature à l'élection présidentielle de 2017."J'aime passionnément mon pays et je ne suis pas un homme qui se décourage devant les vilenies et les manipulations politiques", a-t-il dit dans ce qui constitue le signal le plus clair de ses intentions à ce jour.

"AU COEUR DU CHAMP DE BATAILLE"

Les ténors de l'UMP, qui est en outre plongée dans un scandale de fausses factures présumées pour financer les dépassements du plafond des frais de la campagne présidentielle de 2012, en ont tiré jeudi les conclusions."On ne l'a jamais vu mener des combats à la périphérie des champs de bataille, quand il mène des combats c'est plutôt au coeur même du champ de bataille, donc je pense qu'il va revenir au coeur de notre vie politique", a dit Jean-Pierre Raffarin.L'ancien Premier ministre, qui assume pour l'instant la présidence collégiale de l'UMP avec ses homologues Alain Juppé et François Fillon en attendant l'élection interne de l'automne, Nicolas Sarkozy devrait l'emporter s'il se présente.

"Que le meilleur gagne, et de ce point de vue-là, je dois vous dire évidemment que Nicolas Sarkozy a un pronostic très favorable dans l'UMP", a-t-il estimé sur France Info. "Je pense qu'il est dans une position de favori."Les partisans de l'ancien chef de l'Etat se réjouissent déjà de le voir revenir dans l'arène politique."Il avait dit qu'il reviendrait sur la scène politique si des conditions particulières étaient réunies", a déclaré sur i>TELE l'ancienne ministre UMP Nadine Morano, ajoutant que son retour était rendu nécessaire par la situation de l'UMP, qui a besoin "d'un vrai chef", et par la situation du pays.Pour le cofondateur du mouvement La Droite Forte, Geoffroy Didier, "il est clair que le devoir appelle Nicolas Sarkozy".

"Nous avons aujourd’hui plus que jamais besoin d’un homme d’Etat solide", a-t-il dit sur LCI et Radio classique.Henri Guaino, qui fut le conseiller spécial de l'ancien président, est l'un des rares, parmi ses soutiens, à diverger sur la meilleure stratégie à adopter et n'est "pas enthousiaste" à l'idée que Nicolas Sarkozy prenne la présidence de l'UMP."Parce je trouve qu'il devrait se concentrer sur une stratégie présidentielle, se mettre au-dessus de tout ça", a-t-il dit sur BFMTV et RMC, tout en précisant qu'il soutiendrait son mentor s'il devait se lancer dans la course.

EN BAISSE CHEZ LES MILITANTS UMP

Nicolas Sarkozy entend clairement utiliser ses ennuis judiciaires pour rebondir en se présentant en victime du pouvoir socialiste qui instrumentaliserait un magistrat de gauche "dont l’obsession politique est de détruire la personne contre qui il doit instruire à charge et décharge".Cette stratégie ressemble à celle employée par l'ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi, qui a dénoncé les "juges rouges" qui l'auraient harcelé pendant les neuf années qu'il a passées au pouvoir.Reste à savoir si elle convaincra les militants de l'UMP et si elle peut le propulser vers la présidentielle de 2017.Selon un sondage BVA pour Le Parisien publié jeudi et réalisé "au moment" de la mise en examen de Nicolas Sarkozy, 80% des militants UMP considèrent qu'il a été "traité particulièrement durement" pendant sa garde à vue.

Mais si 25% d'entre eux souhaitent le voir prendre la tête de l'UMP, l'ancien président perd trois points par rapport au mois dernier, devançant de justesse Alain Juppé (21%) et plus largement François Fillon (14%)."Cette avance qui persiste mais fond explique en partie l'accélération du come back de Nicolas Sarkozy", explique Céline Bracq, directrice de BVA Opinion, dans Le Parisien.De même, la moitié des sympathisants de l'UMP continuent à en faire leur candidat préféré pour 2017, mais il chute de 15 points par rapport au mois dernier, tout en restant loin devant Alain Juppé (31%) et François Fillon (9%).(Edité par Yves Clarisse)



1 Commentaires

  1. Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2014 (12:02 PM)
    Est-ce que le mesquin Sarkozy avait quitté l'UMP? Il n'a jamais quité l'UMP! Au sein de l'UMP s'y trouvent ses valets, dont un est foutu à la porte comme un chien galeux pour corruption avérée. Il ne peut s'agir que mesquin Copé, président corrompu de l'UMP, le seul ministre de la République (sous le fasciste Sarkozy) a être condamné pour des propos racistes envers.....les Nègres & les Berbères! Quoi qu'il arrive, Sarkozy est le seul président de la République française a être poursuivi pour "corruption active" et "trafic d'influence actif". Le sinistre Sarkozy est plongé jusqu'au cou dans: 1. L'affaire Bigmalion (une information judiciaire a été ouverte fin juin pour déterminer si l'UMP a financé de manière illicite la campagne de Sarkozy grâce à des fausses factures de la société Bygmalion, l'organisatrice de ses meetings). 2. L'affaire Karachi (un circuit de rétrocommissions sur des contrats de ventes d'armes paraphés par Sarkozy, alors ministre du budget, aurait été mis en place entre 1993 et 1995 pour contribuer au financement de la campagne présidentielle de Balladur en 1995. 3. Les sondages de l'Elysée (un Juge enquête sur la régularité des contrats conclus, sans appel d'offres, entre l'Elysée et des instituts de sondage pendant le quinquenat Sarkozy, notamment avec la société Publifact de Patrick Buisson. 4. L'affaire Tapie (cet arbitrage a abouti au versement de 405 millions d'euros à Tapie, en juillet 2008, pour régler son litige avec le Crédit Lyonnais sur la revente d'Adidas. Les magistrats soupçonnent un "simulacre d'arbitrage" ayant favorisé l'homme d'affaire orchestré par l'Elysée. 5. Le supposé financement libyen (des juges enquêtent depuis avril 2013 sur des accusations controversées de financement de la campagne de 2007 par le régime de Khadafi. Une autre enquête concerne la plainte de Sarkhozy pour faux contre Mediapart, qui avait publié, lors de la campagne présidentielle de 2012, une note, dont l'authenticité est contestée, censée accréditer ce financement. 6. Les écoutes téléphoniques (la mise sur écoute de Sarkhozy et de son entourage dans le cadre de l'affaire du financement libyen révèle que l'ancien chef de l'Etat a tenté d'obtenir des informations confidentielles auprès de hauts magistrats et de responsables policiers. Fin de citation. NOUS tirons ces informations du Journal "Le Monde" du jeudi 3 juillet 2014, page 6 (France). Jamais des osbcénités de ces natures, de ces envergures ont été découvertes un Président français. C'est la première fois, avec le mesquin-fasciste-raciste-arrogant-violent-impoli Sarkozy. PEULS.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email