Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le témoignage d'un Sénégalais qui a rejoint le groupe EI en Libye

Single Post
Le témoignage d'un Sénégalais qui a rejoint le groupe EI en Libye

Le témoignage d'un Sénégalais qui a rejoint le groupe EI en Libye

Les Etats-Unis estiment à 5 000 le nombre de combattants de l’organisation EI en Libye, dont une forte proportion de volontaires étrangers. Parmi eux, des Sénégalais. C’est une interview dans la presse sénégalaise qui a révélé leur présence dans le pays. Ils ne sont encore qu’une trentaine à avoir décidé de partir au jihad. Tous sont actuellement dans l’ancien bastion kadhafiste de Syrte, devenu fief des jihadistes depuis février 2015. RFI a pu s’entretenir avec l’un d’eux.

Sur les réseaux sociaux, ces Sénégalais de l’organisation Etat islamique en Libye s’affichent sans complexe. Une quinzaine de jihadistes sénégalais sont ainsi visibles avec fusils d’assaut et ceintures explosives sur des photos postées sur Facebook.

« Les Sénégalais sont très nombreux ici à Syrte, Nofiliah, Ben Jawad, et nous avons aussi des partisans au Sénégal », explique l’un d’eux à RFI, qui pose tout sourire sur le réseau social. Agé d’une trentaine d’années, parfaitement francophone, ce Sénégalais raconte notamment la bataille d’al-Sedra à laquelle il dit avoir participé pour le contrôle du croissant pétrolier libyen.

Ces derniers mois, le groupe EI a d’ailleurs officiellement annoncé la mort d’un Sénégalais au combat contre les milices Fajr Libya, maîtres de Tripoli. Comment sont-ils arrivés en Libye ? Pas de réponse, « le chemin est top secret », tempère ce jihadiste : « J’avais vu que je ne pouvais plus vivre au Sénégal car la charia n’est pas appliquée, explique-t-il, j’ai toujours voulu aller en Syrie mais Allah ne me l’a pas permis, je me suis donc dit qu’il fallait aller en Libye car c’est le même jihad ».

Le jihad au Sénégal ?

Ce jihadiste ne cache pas son animosité envers son pays d’origine : « Nous avons voulu commencer le combat au Sénégal, explique-t-il, mais les armes sont difficiles à trouver, alors nous avons décidé de rejoindre nos frères en Libye ».

Après avoir combattu et reçu un entraînement militaire en Libye, a-t-il l’intention de mener le jihad dans son pays ? La réponse de ce jihadiste sénégalais est claire : « Le jihad est notre religion, l’islam nous a ordonné de combattre ceux qui ont apostasié. Au Sénégal, l’islam est caricaturé et le Sénégal va savoir qu’Allah nous a choisis pour combattre », affirme-t-il avant de menacer la principale confrérie musulmane du pays, « les mourides qui adorent Serigne Touba en dehors d’Allah » et qui « seront combattus », selon ce jihadiste sénégalais de la branche libyenne de l’organisation Etat islamique.

Une trentaine en Libye

Tous sont installés, parfois en famille, dans l’ancien bastion kadhafiste de Syrte devenu en un an la place forte de l’organisation EI en Libye. Ils ne sont qu'une trentaine dans le pays, mais ce n’est sans doute qu’un début.

Ces jihadistes sénégalais parfaitement francophones ne cachent pas leur intention d’inciter le maximum de combattants étrangers à les rejoindre pour ce nouveau jihad africain. « Nous incitons tout le monde, pas seulement les Sénégalais, à nous rejoindre », explique-t-il.

Appel à la vigilance

Selon Abdoul Aziz Mbacké, un intellectuel mouride qui dirige le site d'information Majalis, ce phénomène est encore très limité. « Leur discours est très minoritaire, estime-t-il. On n’a pas de problème majeur entre les différentes communautés religieuses, entre la minorité chrétienne et la minorité musulmane. Mais il peut exister des formes de récupération ou même de dérive. Il y a tout un discours salafiste qui se développe et qui veut combattre notre confrérie, mais on sait que tout ça, c’est de l’idéologie. Cela ne remet pas en cause la valeur du modèle et de l’esprit de fraternité qui caractérise notre confrérie. »

Interrogées sur ce phénomène, les autorités sénégalaises, qui ont demandé aux forces de sécurité comme à la population d'être extrêmement vigilantes après les attentats dans la sous-région n’ont pas souhaité réagir.



29 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:58 AM)
    Pourquoi republier cet article qui date de plusieurs mois ? Vous êtes en train d'attiser le feu.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:58 AM)
    du plomb dans les fesses ne lui fera pas de mal. On leur propose un salaire mais une fois dans le chaudron arabe, ils commencent a pleurnicher :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tupac Amaru Shakur

    En Avril, 2016 (00:59 AM)
    We need 2 control ourselves there is 1 life 2 live. ..let live in peace
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (01:21 AM)
    vous faites du BEST OF ou quoi?

    ca date de je ne sais quand
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (03:29 AM)
    Conards ne publiez plus ca stp.

    L ideologie de Serigne Touba basee sur la non violence et le djihadoul nafssou est la meilleure. Serigne savait que ceci aller venir un jour. Dieuredieuf Serigne Touba .
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (05:01 AM)
    MON FRERE N'OUBLIE PAS QUE CES GENS LA NE SONT PAS DES MUSULMANS, MAINS DES BANDITS, DES COUILLONS QUI SE SONT DEGUISES SOUS L'ISLAM.



    SACHEZ QUE CE QUE VOUS AVEZ REUSSI EN LYBIE, SYRIE OU IRAK NE SAURAIT MARCHER AU SENEGAL



    QAUNT A NOUS MOURIDE, VOUS VOUS FATIGUEZ VOUS NE POURREZ RIEN CONTRE NOUS. SI VOUS ETES FOUS VOUS SAUREZ QUE VOUS L'ETES MOINS QUE NOUS.



    JE SUGGERE A L'ETAT DU SENEGAL DE BIEN SURVEILLER LE MILIEU IBADOU, CAR LES PLUS GRANDS DEVIANTS VIENNENT DE LABAS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bethio

    En Avril, 2016 (06:21 AM)
    Encore des barbus enturbannes esclaves des arabes......................sanguinary com momo  :thumbs_up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (06:28 AM)
    .......haine,violence, com proner ds l,islam  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:31 AM)
    Momo a voulu se comparer a Jesus.........lol
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:20 AM)
    Aounzoubillah ,ils sont maudits ces bandits jihadofs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:21 AM)
    ... Où EST LE MARA QUI CRITIQUAIT NOTRE FETE DE ...04 AVRIL....???





    ... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Taisons Leurs Noms !!!

    En Avril, 2016 (09:00 AM)
    En publiant une nouvelle fois un article qui date de je ne plus quand,je voit une forme de complaisance de la part du bien aimé Senewebs à promouvoir les paroles de ces vauriens.Il en est de même lorsque vous faites faire du buzz aux homosexuels. Je suggère tout simplement au nom des valeurs culturelles et religieuses qui stabilisent notre pays de faire éclipse sur toute information provenant de ces déroutés de sorte à réduire leur influence à sa plus nulle expression. que la paix et la droiture soient avec nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:33 AM)
    C est honteux de voir au Sénégal des gens qui se confient au marabouts qui ne connaissent même pas leur jour de naissance ni leur jour de mort . Mon pays souffre à cause de ces maras mais dieu ne dore pas . Moi je crois même pas à ces absurdités . Il n y a que dieu et le prophète , à part eux ces mes parents qui sont mes Marabouts .
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:41 AM)
    BRAVO SENEWEB ET RFI POUR CETTE PROPAGANDE JIHADISTE! CEY SENEGAL: LA LIBERTE SA DEMANDE UN ETAT RESPONSABLE!!!HALTE AU MASSACRE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug S Touba

    En Avril, 2016 (09:58 AM)
    Walahi bolein khamon kan moy serigne TOUBA danguein dal ta diamu ji yalla.yein bolein diémé jihad ak mouride dinguein di gassal sein bop bamel walahi on recule même pas un pas car on S est l islam comme il a été enseigné par CHEIKH Ahmadou BAMBA c le vrai et on est prêt à mourir pour cette et je vous assure que Dieu est avec les mouride la preuve est que si vous décidez nous combattre vous allez même pas pouvoir rentrer o Sénégal vous aller mourir en lybie bande de rancuniens.khassidayi fakhat Dieredieuf et serigne TOUBA.c qui me fait plus mal de ces ignorants c qu il disent que nous mouride on vénéré CHEIKH À BAMBA a la place de Dieu mais c n importe koi .comment cCheikh À BAMBA qui durant toute sa vie à oeuvré pour le bon Dieu se retourne pour accepter kon lui donne la place de dieu.allez vous documenter d abord avant de juger les gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:14 AM)
    MAIS POURQUOI NIOU BAYI PRESS BI MOUY WANE LOUKO NEKH NAKH BEUG DIARLE.GNI GNOY TASS SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb

    En Avril, 2016 (10:57 AM)
    SENEWEB DE VRAI SALOPARD... CET ARTICLE DATE DE 3 MOIS...MAIS ON SAIT BIEN A QUOI VOUS JOUER..VOTE JOUR DEVANT LA JUSTICE VIENDRA ...
    Auteur

    Anonyme Galsen

    En Avril, 2016 (11:27 AM)
    SUIS CONTRE LES JIHADISTES MAIS IL FAUT NOTER K LES MOURIDE CROIENTBCP PLUS A SERIGNE TOUBA K DIEU . LES MOURIDES PREFERENT LIRE LEUR KHASSAIDE PLUTOT LE CORAN - ILS PREFERENT ALLER A TOUBA PLUTO LA MECQUE ILS ADORENT LEUR MARABOUT PLUS K DIEU ET LEURS PARENTS ILS AIMENT LE MAGAL PLUS K LA TABASKI OU KORITE . ILS PRONONCENT LE NOM DE LEUR MARA PLUS K CELUI DE MOHAMED OU ALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:31 AM)
    JE SENS QU'AUJOURD'HUI DANS CE SITE QUE TOUT LES CONFRERIES SONT DES FRERES ET SONT UNIS. C'EST CE QU'ON VOUDRAI POUR TOUJOURS. DONC POURQUOI S'INSULTER. QUAND IL Y A PROBLEME NS NS DONNONS LA MAIN. JE SENS AUJOURD'HUI UNE FORCE ENTRE NOUS QUE LE JIHADISME NE POURRAIT VAINCRE.



    NOUS SOMMES TOUS FRERES ET NOTRE FORCE COMBATTRA LE JIHADISME DE CES BANDITS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Avril, 2016 (11:35 AM)
    RIEN DE NOUVEAU !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:00 PM)
    Que Rfi s'en balance à nous autres et fasse un tel article qui est une apologie manifeste du terrorisme dans notre pays de comprend

    Ce sont des français et stratégiquement leur objectif est e faire peut au Sénégal, de se positionner ainsi pour nous vendre leur protection éventuelle et de nous tenir en laisse sur dautres secteurs (le pétrole annoncé les empêche de dormir)

    Mais que seneweb un site sénégalais donne un écho à ces sorties djihadiste en faisant de surcroît du Tangal Thieeb, remettant au goût du jour un tel article pour faire peur est INADMISSIBLE

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:23 PM)
    Force est de constater que la presse cherche a ajouter de l'huile au feu. C'est extremement grave!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vraiment Ya Pa Plus Bete K'un

    En Avril, 2016 (13:29 PM)
    c vraiment le debut de la fin...pourquoi ils ne les ramenent pas en lybie, d'ou ils sont originaires???



    apres avoir humilie les prisonniers pendant des annees, les transformants par consequent en betes humaines avec tout un tas d'essais de medicaments et drogues les rendant insensibles a la douleur et invulnerables, voila que l'oncle sam vient les installer dans un pays ou les dirigeants ont plus de ventre que de couilles....cela veut dire quoi? n'avez vous pas vu ce que ces monstres ont fait subir a la syrie et l'iraq ces 5 dernieres annees? n'avez vous pas vu un ancien prisonnier de guantanamo arracher le coeur d'un soldat syrien et le devorer? ce ne sont plus des etres humains qui sortent de guantanamo, mais des monstres, humilies, transformes, denatures...vous n'avez meme pas de quoi manger et vous voulez vous montrer humanitaires, votre peuple souffre de faim a cause du blocage des frontieres...boko haram au nigeria, les terroristes du mali, et vous vous jouez aux samaritains en recevant ceux qui vont detruire votre pays...humanitaires? pourquoi pas liberer dabord ceux qui croupissent dans vos prisons? non mais je n'ai jamais cru que l'incompetence et la betise pouvaient trouver un refuge dans cette republique...Demissionnez pendant qu'il en est temps...vos armees sont mal equipees et insuffisantes, vos armes sont depassees et vous voulez recevoir des monstres formes pendant plus de 10 ans a devenir de vrai tueurs....Afrique ou Allons nous???
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Avril, 2016 (13:36 PM)
    Pourkoi republier ce torchon.... Soyez sérieux waye.

    On a pas peur de ces terroristes, on ne peur qu'une fois

    Foutez nous la PAIX ... :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lipalip

    En Avril, 2016 (17:44 PM)
    Effectivement, c'est la deuxième pub de l'article. Pourquoi, seul l'auteur peut nous le dire. Est ce qu'il va le faire sincèrement? je ne sais pas.
    Auteur

    Marmoctar

    En Avril, 2016 (19:30 PM)


    Salam aleykum,



    Apaisons nos passions et voyons la réalité en face. Peu importe la date de cet article, le plus important est de nous rappeler que le terrorisme est une réalité dans notre sous-région et ce ne sont pas les Maliens, Burkinabés ou ivoiriens qui diront le contraire. Cet article est un rappel et pour qui suit les informations vous n'ignorez pas qu'il y a même pas une semaine on annonçait la captivité de deux djihadistes Sénégalais a Mbour-Maure avec un converti Français (ousmane) a leur tête.



    Pour quelqu'un qui voyage beaucoup dans la sous région, il faut applaudir les mesures de sécurité prises par les autorités Sénégalaises. Il suffit de circuler la nuit dans les voisinages de l'aéroport de Dakar pour voir la présence des hommes de tenue qui font du bon travail et de façon tres professionnelle.



    Ouvrez les yeux chers compatriotes et comprenez le danger qui guette notre pays si jamais on baisse les bras au regard de ce phénomène qui est devenu global. Familiarisez-vous un peu avec le discours de ces groups djihadistes que sont ce soi-disant état islamique et Al Qaeda ainsi que leurs acolytes de Boko Haram et AlShabab, leur djihad est global disent ils et leur ambition est de conquérir le monde. Irréalisme vous me direz certes, mais quand des fous sont armés et qui croient qu’en s’explosant et en tuant des innocents ils entrent au Paradis ou pire quand des gens actent horriblement sous l’emprise de la drogue, les conséquences de leurs actions ne peuvent être que dramatiques et nul n’est épargné. On ne sait pas ce sera quand et où et espérons que jamais mais comme le dit si bien l’adage “Mieux vaut prévenir que guérir”

    Prenons cette menace terroriste sérieusement et œuvrons ensemble pour étouffer ce phénomène dans son œuf. Na ku nekk bay waaram et n’hésitons pas de dénoncer toute activité louche aux autorités sur place: police et gendarmerie.

    Une personne avertie en vaut deux.

    Wa Salam





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:37 PM)
    Nos avons des journaleux qui doivent retourner à l'école et puis on quémande la dépénalisation du délit de "paresse" !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (23:04 PM)
    Joignez-vous à la grande Illuminati culte en ligne aujourd'hui, Voulez-vous est devenu un

    affaires Homme / Femme, ou vous êtes à la recherche de la sagesse et de la connaissance.

    Pasteur, homme politique, musicien, médecin, footballeur, étudiant, vous voulez faire

    être un artiste célèbre ou un acteur (e t.c) et que vous voulez être riche,

    puissant et être célèbre dans le monde et également obtenir somme de 300,000,00

    Dollars avec une maison libre de votre choisissent de vivre dans le monde et aussi

    être obtenir 700,000,00USD comme salaire mensuel et été également donner de l'argent

    pour démarrer une entreprise de votre choix ... contactez-nous avec les informations ci-dessous

    to./ [email protected]



    Nom complet:

    Date de naissance:

    Pays:

    Etat:

    Carte d'identité:

    Pas de téléphone:

    Occupation:

    Vos besoins:

    Adresse e-mail:



    Envoyez-nous une photo de vous dans laquelle nous sommes à utiliser dans la création de votre

    illuminati carte de membre
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Smith

    En Octobre, 2016 (15:47 PM)
    Joignez-vous à la grande Illuminati culte en ligne aujourd'hui, Voulez-vous est devenu un

    affaires Homme / Femme, ou vous êtes à la recherche de la sagesse et de la connaissance.

    Pasteur, homme politique, musicien, médecin, footballeur, étudiant, vous voulez faire

    être un artiste célèbre ou un acteur (e t.c) et que vous voulez être riche,

    puissant et être célèbre dans le monde et également obtenir somme de 300,000,00

    Dollars avec une maison libre de votre choisissent de vivre dans le monde et aussi

    être obtenir 700,000,00USD comme salaire mensuel et été également donner de l'argent

    pour démarrer une entreprise de votre choix ... contactez-nous avec les informations ci-dessous

    to./ [email protected], WhatsApp pas 2348059567933



    Nom complet:

    Date de naissance:

    Pays:

    Etat:

    Carte d'identité:

    Pas de téléphone:

    Occupation:

    Vos besoins:

    Adresse e-mail:



    Envoyez-nous une photo de vous dans laquelle nous sommes à utiliser dans la création de votre

    illuminati carte de membre

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email