Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[ Video] Les élus français se disputent à cause d'un élu débraillé

Single Post
Chemise debraillée à l'Assemblée Nationale

François Ruffin a été admonesté par certains membres de l'Assemblée nationale pour son apparence débraillée. Le député de la France Insoumise n'est pas le premier à subir les sarcasmes de ses congénères. Aucun texte n'impose un "dress code" dans les tribunes du Parlement français. Insoumis jusqu'au bout. Les députés de la France Insoumise entendent bien incarner plus qu'une opposition, mais bien une "alternative au monde" comme l'avait déclaré leur chef de file Jean-Luc Mélenchon au moment de leur entrée à l'Assemblée nationale.

Quitte à deployer les grands moyens et répéter les coups médiatiques, comme lorsque Mélenchon et Cie s'indignent de la présence "anticonstitutionnelle" du drapeau européen au sein de l'Assemblée, boycotte le Congrès de Macron ou qu'ils arrivent, comme mercredi 26 juillet, les bras chargés de victuailles pour contester la baisse de 5 euros des aides personnalisées au logement (APL) destinées aux étudiants. "À poil!" Décidé à contrarier les us et coutumes, les Insoumis bravent également le code vestimentaire.

L'ancien candidat à la présidentielle avait un temps renoncé à porter la cravate, tandis que François Ruffin se présente régulièrement au perchoir avec une chemise sortie du pantalon. Un manque de tenue aux yeux de certains qui l'ont exprimé mercredi dans l'hémicycle. "La chemise dans le pantalon" a-t-on pu entendre au terme d'une allocution acerbe du député césarisé (pour le docu "Merci patron!") sur Emmanuel Macron. "La chemise dans le pantalon, c'est dans les usages?" questionne un autre député. "C'est pas lui qui fait la loi, ici!" lance un autre tandis qu'un "à poil" retentit, histoire de relever le niveau.

"On n'est pas en Iran ici pour la police des vêtements", défend ce qu'on devine être un député Insoumis. "Ca doit être le problème central de cette Assemblée", a finalement rétorqué Ruffin, avant de poursuivre son allocution à charge contre le président de la République française et ses accointances avec la commission Jacques Attali ou la banque d'affaires Rotschild. "Armoires à cravates de secours" Une charge presque passée inaperçue à cause d'un bout de tissu dont, au final, rien n'impose qu'il soit rentré dans le pantalon ou qu'il soit embelli par une cravate.

Comme le rappelle Le Parisien, l'Assemblée nationale française ne dispose d'aucun code encadrant la tenue vestimentaire de ses 577 députés. Seule la tenue du public et son comportement sont repris dans un article de "l'Instruction générale du Bureau" de l'Assemblée. "Le public admis en séance doit porter une tenue correcte (pour les hommes: veste ou blouson à manches longues, pantalon long). Il se tient assis et découvert; il peut consulter les documents parlementaires relatifs au débat en cours et prendre des notes. Il doit observer le silence et ne donner aucune marque d'approbation ou de désapprobation."

Des règles auxquelles ne semblent pas être soumis les élus français qui ont le droit de s'habiller comme bon leur semble. Même si plusieurs précédents démontrent que la rigueur vestimentaire soit laissée à l'appréciation des huissiers du Palais Bourbon qui disposent d'une "armoire à cravates de secours". En 2012, François de Rugy, devenu président de l'Assemblée, avait tenté de pénétrer dans l'hémicycle sans cet accessoire. "Une fois, j'avais fait le test de venir sans cravate, expliquait le député EELV. (...) Mais les huissiers ont tout prévu. Il y a une armoire à cravates de secours près de l'entrée de l'hémicycle pour les oublis.

Après, c'est loin d'être le combat du siècle. Cela dit, je trouve ça bien qu'il y ait des règles protocolaires, ça marque une différence avec la vie de tout les jours." Le col Mao de Jack En 1980, le tout frais ministre de la Culture, Jack Lang, avait suscité la réprobation des députés en apparaissant avec un col Mao. Quelques années auparavant, Michèle Alliot-Marie avait dû forcer le passage pour s'être habillée en pantalon. "Si c'est le pantalon qui vous gêne, je l'enlève", avait-elle lancé aux huissiers, tandis que plus proche de nous, Cécile Duflot, ex ministre du Logement, avait déclenché sifflets et réactions vives à cause d'une robe colorée. Chez nous, la disposition reste toute aussi floue. Le service législatif du Parlement fédéral n'a pu répondre à notre question.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:07 PM)
    la France l école du niaak fayda de ses ex colonies
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email