Mercredi 17 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Les Etats-Unis agiront si l'Iran viole l'accord nucléaire

Single Post
Les Etats-Unis agiront si l'Iran viole l'accord nucléaire

Le vice-président américain Joe Biden a averti tard dimanche que les Etats-Unis surveillaient l'Iran de très près et "agiraient" si Téhéran ne respectait pas l'accord sur le nucléaire. L'accord historique conclu en juillet 2015 entre les grandes puissances ,dont les Etats-Unis, et l'Iran sur son programme nucléaire, est entré en vigueur mi-janvier, permettant la levée d'une grande partie des sanctions internationales contre Téhéran.

"Les éléments d'incitation sont en place pour que l'Iran respecte sa part de l'accord", a dit M. Biden. "Nous surveillons l'Iran de très près" car "aux termes de cet accord, l'Iran ne sera jamais autorisé à poursuivre un programme d'armement nucléaire, jamais, jamais, jamais, jamais", a-t-il déclaré devant la conférence annuelle du lobby pro-israélien (Aipac). Possibles sanctions "Si l'Iran viole l'accord, les Etats-Unis agiront", a averti M. Biden.

L'accord prévoit notamment que les sanctions soient de nouveau appliquées en cas de non-respect de ses dispositions. Un peu plus tôt dimanche, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a accusé les Etats-Unis, qualifiés d'"ennemi", de "ne pas respecter leurs engagements" pris lors de la conclusion de l'accord nucléaire. Ils ont levé les sanctions "sur le papier, mais par des voies détournées, ils empêchent la République islamique d'atteindre ses objectifs", a-t-il déclaré lors d'un long discours à Machhad (nord-est) prononcé à l'occasion du Nouvel An perse.

"Ils ont dit avoir levé les sanctions (...) mais dans les faits, ils font en sorte que les effets de la levée des sanctions ne se voient pas". L'Iran a toujours affirmé que ses activités nucléaires avaient un but uniquement civil. Mais en Israël la crainte est grande qu'il en soit autrement. Et concernant l'aide militaire à venir des Etats-Unis, Joe Biden a promis qu'elle serait "sans aucun doute le paquet de sécurité le plus généreux de l'histoire des Etats-Unis".


Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:56 PM)
    Pourquoi vous n’agissez pas au COREE DU NORD; RUSSIE; ISRAËL; CHINE sont ils pas détenteurs et proliférateurs des armes nucléaires  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    • Auteur

      Avis

      En Mars, 2016 (15:10 PM)
      moi je dirais qu'ils doivent commencer pas désarmer eux-memes comme cela ils donnent le bon exemple aux autres.
  2. Auteur

    North Corea

    En Mars, 2016 (15:40 PM)
    La Corée du Nord à testé hier des missiles ballistic depuis sa côte est. Agissez donc.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR