Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les géants mondiaux du blé, Russie en tête

Single Post
Les géants mondiaux du blé, Russie en tête
La Chine en produit en quantité mais le garde, la Russie domine son commerce et dicte ses règles: panorama du marché du blé, indispensable céréale du pain, que seuls une dizaine de pays sont capables d'exporter dans le monde.

Fruit des climats tempérés
Semoule, farine ou pain: "le blé, tout le monde en mange, mais tout le monde n'est pas capable de le produire", résumait en juillet 2022 l'économiste français Bruno Parmentier, auteur de "Nourrir l'humanité".

Fruit des climats tempérés, né en Mésopotamie, le blé tendre consommé aujourd'hui par des milliards d'êtres humains est un facteur de paix quand il abonde et peut devenir un vecteur de conflit quand il manque ou que sa mobilité est contrariée.

L'International Grain Council (IGC), qui regroupe les principaux pays importateurs et exportateurs de la planète, tablait en août sur une production mondiale de blé de 784 millions de tonnes en 2023-24, en léger repli de 2,4% sur un an.

Seule une dizaine de pays produisent assez de blé pour en exporter: la Chine, qui est de loin le premier producteur mondial avec 138 millions de tonnes en 2022-23, en importe quand même plus de 10 millions de tonnes par an pour nourrir 1,4 milliard d'habitants, maintenant en permanence un énorme stock à domicile.

Autre grand producteur, l'Inde. Elle avait commencé à exporter ses surplus de récolte ces dernières années mais impose depuis un an des restrictions à l'export, échaudée par des sécheresses amputant ses moissons.

Dans le club des grands producteurs suivent la Russie, les Etats-Unis, l'Australie et la France.

La Russie domine les échanges

Après une récolte record de 92 à 100 millions de tonnes selon les sources en 2022-23, la Russie est "en passe d'avoir la deuxième meilleure récolte de tous les temps", selon Sébastien Poncelet, spécialiste du marché des céréales au cabinet Agritel (groupe Argus media), qui table sur environ 90 millions de tonnes.

Premier exportateur mondial, avec 46 millions de tonnes en 2022-23 selon l'estimation du ministère américain de l'Agriculture (USDA), la Russie pourrait cette année assurer à elle seule un quart du commerce mondial de blé.

Derrière la Russie, les principaux exportateurs sont le Canada, l'Australie, les Etats-Unis, qui devraient tomber sous la barre des 20 millions de tonnes, au plus bas depuis 50 ans, et la France.

L'Ukraine, qui était avant la guerre en passe de devenir le 3e exportateur mondial, ne devrait exporter que 10 millions de tonnes selon l'USDA.

Selon Sébastien Abis, chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), la Turquie est depuis 2018 le premier client du blé russe, suivie de l'Egypte: ces deux pays représentent 40% des exportations russes. Suivent l'Iran et de la Syrie. Il souligne que le blé russe ne cesse de progresser à l'export, se taillant désormais une place chez les clients traditionnels de l'Europe de l'Ouest au Maghreb et en Afrique subsaharienne.

Offensive de charme russe en Afrique

Selon l'Institut africain d'études de sécurité (ISS), en 2020, l'ensemble des échanges commerciaux entre la Russie et l'Afrique se sont montés à environ 14 milliards de dollars, contre 295 milliards avec l'Union européenne, 254 milliards avec la Chine et 65 milliards avec les États-Unis.

Les échanges, portant d'abord sur l'énergie et les armes, se sont de plus en plus élargis aux matières premières agricoles, blé en tête.

Cette céréale, qui n'est pas un aliment de base dans la majorité de l'Afrique, reste une source de calories importante dans de nombreux pays et notamment dans les centres urbains, où l'absence de pain peut rapidement susciter des révoltes.

Selon une étude de l'IFPRI (International Food Policy Research Institute), entre 2019 et 2021, le blé pour l'Afrique subsaharienne a représenté en moyenne environ 18% des exportations annuelles totales de cette céréale par la Russie.

Les volumes, sans être énormes, ne sont pas insignifiants: 3,9 millions de tonnes de blé russe en 2022-23 (soit un peu moins de 20% des importations de blé de la région, mais une baisse par rapport aux 4,5 millions de tonnes de 2021-22).

La Russie, qui a multiplié les promesses de livraisons à bas coût à l'Afrique, "n'a pas compensé" la baisse des exportations ukrainiennes, divisées de plus de moitié à 701.000 tonnes en 2022-23, souligne l'étude.

La Corne de l'Afrique, le Liberia ou Madagascar figurent parmi les pays les plus dépendants des importations de blé russe.




4 Commentaires

  1. Auteur

    Observateur

    En Septembre, 2023 (18:09 PM)
    Une question le Sénégal importe combien de Tonnes de Blé par an  ???

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (18:19 PM)
      Ne cherche pas c'est le grand enjeu pour nos pays : la souveraineté alimentaire. Mais ça n'intéresse pas le peuple c'est désespérant. 
       
      Toute notre croissance démographique depuis les indépendances repose uniquement sur des importations de nourriture. Les pays exportateurs nous tiennent en dépendance avec ça. Nos gouvernants successifs sont tous coupables. La Chine avait imposé la politique de l'enfant unique pour éviter cette dépendance et chez nous rien.
       
      Ce qui est le plus gros problème c'est que l'expansion de nos villes s'est faite presque uniquement sur des terres arables dont la superficie se réduit toujours plus. Il faut impérativement une autre planification urbaine mais nos gouvernements ne réagissent pas. 
       
      Nous avions largement plus de terres arables que de besoin au moment des indépendances mais aujourd'hui c'est l'inverse. Même en mettant en culture toutes nos terres et en rasant toutes les forêts pour en faire des champs nous devrions encore importer. J'en veux à mort à nos gouvernements successifs. C'est une honte d'avoir gâché tout ce potentiel ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (18:30 PM)
      effectivement ce problème de souveraineté alimentaire, d'importation de nourriture et de disparition des terres arables devrait etre le sujet numéro 1 dans des pays avec une natalité toujours importante comme le notre. il ne faut toutefois pas se faire d'illusion, aujourd'hui il faut simplement réduire la dépendance car l'autosuffisance n'est plus possible, notre nombre d'hectards de terres arables disponibles par milliers d'habitants ne le permet mathématiquement plus. il faudra donc trouver d'autres leviers économiques à l'exportation pour équilibrer notre balance commerciale. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (18:32 PM)
      La CORRUPTION a anéanti tous les projets du gouvernement Sall qui étaient destinés à réduire la dépendance et concouraient à s'approcher de l'autosuffisance alimentaire en exemple l'autosuffisance en riz et le PRODAC pour ne citer que quelques.
    Top Banner
    • Auteur

      Réponse

      En Septembre, 2023 (18:36 PM)
      Le Sénégal importe environ 800 000 tonnes de blé principalement de France et de Russie mais aussi d'Ukraine quand la situation le permettait. Ces importations augmentent chaque année car la population augmente et qu'en même temps des hectares et des hectares de terres arables sont dévorées par une urbanisation pas assez gérée.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (18:23 PM)
    voilà un vrai sujet. un des plus importants mais ? je suis sur qu'il fera beaucoup moins de vues et de commentaires que les sujets sur les gays, la politique, la sexualité ou les stars... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (18:40 PM)
    Idéalement il Faudrait que le Sénégal Importe :

    - 1/3 de son blé de France

    - 1/3 de Russie

    - 1/3 d'Ukraine

    Afin De limiter la dépendance a un pays en particulier. La guerre en Ukraine ne nous arrange pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (19:05 PM)
    Tournons nous vers nos cereals: Mboqq, dugub, fonio, sorgho
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email