Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Les investissements étrangers en France sont au plus haut depuis 10 ans

Single Post
Les investissements étrangers en France sont au plus haut depuis 10 ans

Avec près de 1 300 projets d'investissement étrangers dans l'Hexagone l'an dernier, la France devient la destination la plus attractive d'Europe, attirant en particulier les entreprises américaines. De quoi ravir le gouvernement français, qui a fait de l'attractivité des entreprises un des piliers de sa politique.

D'après Business France, l'agence de promotion de l'attractivité économique, ce n'est pas un hasard si 2017, année de l'élection d'Emmanuel Macron et de l'investiture de Donald Trump, voit le retour en force de l'investissement américain dans l'Hexagone.

Avec 26% de projets d'investissements en plus en 2017, les Américains font leur grand retour (après s'être fait damer le pion en 2016 par les investisseurs allemands).

« C'est le signe que la stratégie est la bonne »

Le regard sur la France de l'autre côté de l'Atlantique a changé. « Aujourd'hui, lorsqu'on frappe à la porte d'une entreprise pour lui parler de la France, la porte s'ouvre plus vite et le sourire est là », confirme Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, dont les équipes ont fait un « travail de fourmi ».

La nouveauté, c'est que ce changement de regard se concrétise par des engagements financiers : 16% d'investissements étrangers en plus en 2017. C'est le cas surtout dans le secteur productif (+23%).

« Derrière ces +16%, il y a 33 000 emplois supplémentaires pour les Français », se félicite Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie qui assistait à la présentation des chiffres de Business France au siège français de l'Américain Cisco.

Pour le ministre, c'est le signe que la stratégie gouvernementale est la bonne et qu'il faut poursuivre les efforts en matière d'attractivité. « Le projet de loi que je défendrai dans quelques semaines sur la croissance et la transformation des entreprises doit être une manière aussi de montrer que nos PME sont capables de grandir (...) et de réussir sur les marchés extérieurs », poursuit-il.

Le crédit impôt recherche à nouveau salué

L'exécutif a multiplié les messages sur l'attractivité ces derniers mois, avec en point d'orgue le sommet « Choose France » de janvier dernier et ses trois milliards d’investissements étrangers annoncés sur cinq ans.

Parmi les chiffres annoncés par Business France, le secteur recherche et développement, et l'ingénierie connaît une hausse de 9%, tirant profit du crédit impôt recherche (CIR), que le gouvernement veut pérenniser, a rappelé Bruno Le Maire.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Gnass

    En Avril, 2018 (22:28 PM)
    Intéressant. La France voit d'un bon oeil les pays étrangers investissant sur son sol. Ici on parle de colonialisme.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email