Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les Premiers ministres belge et rwandais ont rendu hommage aux victimes du génocide

Single Post
Le Premier Ministre Charles Michel et le Premier Ministre Edouard Ngirente assistent à la commémoration, organisée au Camp Kigali

Le Premier ministre belge Charles Michel a rendu hommage lundi, en compagnie de son homologue rwandais Edouard Ngirente, aux dix Casques bleus assassinés voici 25 ans à Kigali, au début du génocide au Rwanda, alors qu'ils servaient au sein d'une mission onusienne de maintien de la paix.

 Les deux chefs de gouvernement ont tour à tour déposé une gerbe devant le mur vert pâle du Camp Kigali, criblé d'impacts de balles, où les dix membres du peloton mortier du 2ème bataillon de commandos de Flawinne ont résisté durant quatre heures, avant de périr, le 7 avril 1994 en matinée, aux assauts des Forces armées rwandaises (FAR) qui les accusaient d'être responsables de la mort du président de l'époque Juvénal Habyarimana. L'avion qui le transportait avait été abattu la veille au soir, ce qui a constitué l'élément déclencheur du génocide.


"Folie meurtrière"
La cérémonie d'hommage s'est déroulée en présence de commandos de Flawinne, de membres de cinq familles des Casques bleus et d'étudiants d'écoles secondaires belges francophones et néerlandophones qui accompagnent M. Michel dans ce pèlerinage, au nom du devoir de mémoire.

"Il y a 25 ans ici nos dix Casques bleus belges ont été sauvagement assassinés. Douze compatriotes belges civils ont également été victimes de la folie meurtrière", a lancé M. Michel devant un parterre de responsables rwandais et internationaux, dont les présidents des Commissions de l'Union africaine (UA), le Tchadien Moussa Faki Mahamat, et européenne, Jean-Claude Juncker.

"Outre les soldats belges et les civils (belges, au nombre de douze, également tués dans des circonstances diverses), nous pleurons toutes les victimes du génocide contre les Tutsi au Rwanda", a ajouté le chef de gouvernement démissionnaire.

Un million de morts en trois mois
Le génocide de 1994 a fait plus d'un million de morts selon les autorités rwandaises - environ 800.000 selon l'Onu - en trois mois, du 7 avril au 4 juillet, date de la prise de Kigali par le Front patriotique rwandais (FPR), la rébellion tutsi alors commandée par le général Paul Kagame, désormais chef de l'Etat.

"En dépit des nombreux signaux à l'attention de la communauté internationale, dont la Belgique, nous n'avons pas été capables de prévenir et de stopper ce terrible désastre", a poursuivi M. Michel, qui avait déjà reconnu dimanche une "part de responsabilité" dans le génocide. Il avait aussi cité son prédécesseur, Guy Verhofstadt, qui avait dès avril 2000, six ans plus tard, présenté les "excuses" de la Belgique pour les erreurs commises.

Le Premier ministre rwandais a pour sa part salué le "sacrifice" des dix Casques bleus décédés à Kigali "en luttant contre le mal".

"La Belgique a toujours été aux côtés de notre pays dans ce long chemin de reconstruction" qui lui a permis de faire partie des économies émergentes en Afrique, a ajouté M. Ngirente.

Des oubliés
Les membres des familles, dont Stéphanie Lhoir, qui avait trois ans au moment de la mort de son père, le caporal Stéphane Lhoir, ont ensuite fleuri les dix stèles en granit avec des pointes coupées net - comme le furent les vies de ces dix hommes - et des crans indiquent l'âge de chaque militaire défunt qu'elles représentent. 

Les grands oubliés de ces commémorations sont les proches des victimes civiles, qui n'étaient présentes qu'au travers de trois personnes, la fille et les petites-filles de Claire Beckers, tuée à Kigali début avril 1994 avec son mari rwandais et une fille "parce qu'elle était Belge". Ils n'ont pas reçu d'invitation et ont dû faire preuve d'"opiniâtreté" après avoir eux-même entamé des démarches auprès du gouvernement pour être du voyage.

La cérémonie s'est clôturée par l'inauguration par MM. Ngirente et Michel d'une nouvelle exposition consacrée au drame de 1994 dans les locaux du Camp Kigali.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email