Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les "Gilets jaunes" sur le Champ-de-Mars à Paris samedi

Single Post
Manifestation des Gilets Jaune, ce Samedi

Le gouvernement a annoncé jeudi qu’il autorisait un rassemblement de “Gilets jaunes” samedi sur le Champ-de-Mars à Paris mais l’a exclu place de la Concorde, lieu symbolique de la capitale, a déclaré jeudi le ministère de l’Intérieur. Des appels à manifester à Paris samedi contre la hausse des prix des carburants, point d’orgue d’une semaine de blocages, ont été lancés sur les réseaux sociaux.

Malgré les nombreux incidents auxquels ont donné lieu les actions des “Gilets jaunes”, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, et son secrétaire d’Etat, Laurent Nuñez, font savoir dans un communiqué qu’il n’est pas question d’interdire la manifestation prévue samedi. “Il est en revanche exclu qu’elle se déroule place de la Concorde, pour d’évidentes raisons de sécurité”, ajoute le ministère de l’Intérieur.

 La place de la Concorde, en bas des Champs-Elysées, est notamment proche de l’Elysée et de l’Assemblée nationale et, lors du lancement du mouvement des “Gilets jaunes” samedi dernier, de nombreux manifestants s’étaient retrouvés sur ces lieux symboliques face aux forces de l’ordre. “Plusieurs demandes ont été déposées pour organiser cette manifestation au Champ-de-Mars. Ce lieu offrant les conditions de sécurité nécessaires, il pourra accueillir les manifestants”, ajoute en revanche le ministère.

“Un dispositif de sécurité sera mis en place pour protéger les lieux sensibles de la capitale, les routes, les gares et chemins de fer qui y mènent, ainsi que les plateformes logistiques”, ajoute-t-il. Christophe Castaner et Laurent Nuñez rappellent dans ce communiqué que la semaine de manifestations qui vient de s’écouler s’est traduite par un “lourd bilan humain”, ce qui “démontre l’impérieuse nécessité d’organiser et d’encadrer les rassemblements pour assurer la protection de tous”.

Cette exigence s’impose d’autant plus que le mouvement des se déroule dans le contexte d’une “menace terroriste forte”, font-ils valoir. Ils promettent une “réponse judiciaire intraitable” en cas de troubles et en appellent à “la responsabilité de chacun”. Selon le ministère de l’Intérieur, les incidents qui ont émaillé les actions des “Gilets jaunes” depuis samedi dernier ont fait deux morts, 606 blessés, dont 17 graves parmi les manifestants, 134 blessés, dont trois graves parmi les forces de l’ordre, 795 interpellations et 605 gardes à vue.

Emmanuel Jarry



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email