Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les troupes de la Cédéao "totalement incapables", estime le Pentagone

Single Post
Les troupes de la Cédéao "totalement incapables", estime le Pentagone

Alors que les troupes françaises entament leur retrait du Mali, Michael Sheehan, conseiller du secrétaire américain à la Défense, a déclaré que les soldats de la Cédéao qui doivent prendre le relais ne constituent pas une force compétente.

Au cours d’une audition au Sénat américain, mardi 9 avril, un haut responsable du Pentagone, Michael Sheehan, s’est montré très critique à l’égard des soldats de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) présents au Mali : "C'est une force totalement incapable, ça doit changer", a expliqué le conseiller du secrétaire à la Défense pour les opérations spéciales et conflits de basse intensité.

La force africaine est constituée d'environ 4 300 soldats de pays membres de la Cédéao, notamment du Togo, du Sénégal, du Bénin, du Ghana, du Niger, de la Sierra Leone, de la Côte d'Ivoire et du Burkina Faso, auxquels s'ajoutent 2 000 militaires tchadiens (non membres de la Cédéao).

Le responsable du Pentagone a en revanche salué l'opération française, qui a été selon lui "absolument excellente". "Les Français ont réagi très vite et ont très rapidement repoussé Aqmi au-delà du fleuve Niger, repris le contrôle des villes du Nord", a salué Michael Sheehan. "Maintenant la France est en train de se concentrer sur la traque des membres d'Aqmi et leur élimination du champ de bataille", a-t-il observé.

Début du retrait français

Une première centaine de parachutistes français a quitté le nord du Mali et transitait mardi par Chypre avant de regagner la France. Trois mois après le début de son intervention militaire, le 11 janvier, la France retire donc, cette semaine, ses premières troupes du pays. Mais contrairement à ce qu’espérait Paris, son armée semble engagée pour longtemps sur le terrain.

L’armée française, qui a déployé près de 4 000 soldats sur le territoire malien, devrait progressivement laisser la place aux contingents des pays de la Cédéao en attendant le déploiement d’une opération de maintien de la paix de l’ONU. Une des options évoquées par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, est de déployer 11 200 casques bleus aux côtés d'une "force parallèle" chargée de combattre les extrémistes islamistes.

Vers un retour d’Aqmi au Mali ?

"Débusquer Aqmi des montagnes et attaquer leur leadership est un boulot pour une force bien plus capable. L'ONU ne peut faire cela et nous ne devons pas attendre d'elle qu'elle le fasse. Ce sera aux Français, peut-être avec notre soutien" de s'en occuper, a estimé Michael Sheehan.

Le responsable américain a en outre déclaré que l’administration Obama a interdit au département américain de la Défense d’apporter un quelconque soutien direct à l’armée malienne, selon The Hill, un blog américain sur l’activité du Congrès.

Durant son audition, Michael Sheehan a déclaré qu’Aqmi tenterait sans doute de se reconstituer au Mali. “Nous allons voir s’[ils] vont être en mesure d’établir une capacité stratégique d’ici les prochaines années”, a-t-il ajouté, précisant que les principaux dirigeants d’Aqmi précédemment basés au Mali avaient pris la fuite lors de l’avancée des troupes françaises vers le Nord.

Les troupes françaises et africaines ont infligé des pertes sévères aux combattants islamistes. Elles font toutefois encore face à des poches de résistance, notamment dans la région de Gao et à la menace d’attentats-suicides, comme ceux perpétrés les 21 et 31 mars à Tombouctou.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Laay

    En Avril, 2013 (21:18 PM)
    Ah oui et pourtant c'est les soldats Tchadiens qui ont été en première ligne et on payer le plus lourd tribu !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Dj Goukouni

    En Avril, 2013 (21:22 PM)
    sous equipes et pas experimentes :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Avril, 2013 (21:22 PM)
    ha ha ha,pas partiellement mais totalement incapables manam YAFOUS,YAMBAR
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeusss

    En Avril, 2013 (21:31 PM)
    Ah encore les americains ! Les viets ne sont pas loin ; sinon on appelle les talibans. Vous vous rappelez de la somalie ?  :haha:  :haha:  :haha:  C'est votre armée qui est incapable
    {comment_ads}
    Auteur

    Doro

    En Avril, 2013 (21:34 PM)
    Donc la Cdeao au lieu de se faire quelque chose pour les conflits tels quau mali, elle se contente dessayer de donner des ordres au senegal. Ils se fichent de nous sakh
    Top Banner
    Auteur

    Lat Dior

    En Avril, 2013 (21:47 PM)
    Ah les américains toujours la grande gueule.Laissez nous vous rappeler la grande défaite de votre armée sur equipée surarmée surentrainée face aux vietnamiens nus pieds.Votre prochaine défaite face aux barbus en Afganistan.Si en Afrique nous avions ne serait ce que le cientieme de votre armement le probléme du MALI serait réglé depuis longtemps.ET pour terminé les français que vous louez sont venus chercher nos péres lors du dernier conflit mondial pour les aider à libérer leur pays occupé par les nazis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Like

    En Avril, 2013 (22:03 PM)
    1)le probleme de mali il s agit d un complot etranger





    2) deja tout le monde sait que le mali est un pays riches il prodit du petroles,gaz,etc...





    3) l intervation francais cest juste pour le petrole et le gaz je suis sur qu ils ont deja pomper tout le petrole malien





    L afrique et moyen orient sont des victime dans ce monde ils nous faut des hommes comme dadis (dadis camara le guineen lui aussi a ete victime d un complot francais







     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      il y a 3 semaines (17:17 PM)
      Si tout le monde ne sort pas pour voter, le système va perdurer et les souffrances ne vont jamais s'arrêter. Moi, quand j'étais étudiant en Europe, j'avais une copine étudiante et femme de ménage mais elle gagnait beaucoup d'argent. Sur une seule journée, elle va dans la maison d'un client, nettoie pendant 1h ou 30 minutes et est payé sur le champ et si elle a envie, elle va dans une autre maison ou retourne chez elle pour réviser ses leçons si elle pense qu'elle a suffisamment gagné pour la journée. C'est eux qui ont notre pétrole et gaz et nous on a que la pauvreté, les tortures en prison, meurtres,amnistie, incendie de tribunal etc. Quand je réécoute les témoignages des femmes de PASTEF torturées en prison, je ne peux retenir mes larmes et je me demande comment on peut infliger autant de souffrances à des être humains. Est-ce à cause de notre couleur de peau ? ​​Il faut tout faire pour voter le jour des élections ! On va annuler l'amnisitie si on gagne ! lii dafa yomb trop ! ​​kou voté woul doo gorrr té criminel nga - Macky nga andal ! Voté bii nane thi ték sunu bakane ! ​​Si tout le monde ne vote pas dou bakh ! Cette dictature sou naré continué dou bakh !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Citoyen

      il y a 3 semaines (18:53 PM)
      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Souhaitent une bonne fête à toutes nos braves femmes .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sé´négalaise

      il y a 3 semaines (19:54 PM)
      J'aimerai bien que la futur ministre de la femme impose un statut légal aux femmes de ménages: fiche de paie, cotisations retraites, assurance maladie etc .... un service spécial au niveau du ministére qui s'occupera de leur situation, une cellule de contrôle, pour leur bien être, sécurité et santé. Vous verrez que toutes les femmes qui ont tendance á les maltraiter ou refuser de les payer, prendront mieux soins d'elles ou bien elles feront elles même le boulot de leur maison.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:08 PM)
      Nagn wah aussi ci pa yi ak boy yi teuddé mbidaane yii. J'avoue c'est trop bon mais nak bahoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Avril, 2013 (22:09 PM)
    si ça ne dépendait que de ces américains, le mali serait aujourdhui sous la botte de la racaille merdique islamiste.VOus n'aidez pas le mali, vous interdisez même à votre armée d'aider l'armée malienne et vous vous permettez d'insulter les armées africaines!C'est cela l'arrogance américaine!Les africains ne doivent pas accepter que ce barack obama, lorsqu'il quittera la maison blanche, vienne en afrique jouer aux humanitaires (comme aiment à le faire les anciens président américains). Car il aura pratiquement été le président américain le plus condescendant à l'égard de l'afrique noire (par pur complexe). Ce mépris à l'égard des africains réveillera t-elle ENFIN une conscience patriotique chez les tocards qui nous dirigent?Leur fera t-il entrevoir que seule la bonne gouvernance des ressources publiques, l'esprit de sacrifice, le patriotisme, la promotion des meilleurs et des plus verueux pourra nous permettre d'être moins méprisés à travers le monde?J'en doute malheureusement!Le mépris qu'inspire les africains est immense!Même l'agression du mali (pays pourtant musulman) est une expression de ce mépris qu'ont manifesté les hordes de barbares arabo-berbères qui se sont dit qu'il était temps de recooloniser ces territoires peuplés d'hommes aussi inconscients que des animaux!Peuples d'afrique, réveillez les tocards qui vous dirigents!
    {comment_ads}
    Auteur

    Like

    En Avril, 2013 (22:17 PM)
    CET pas PARCE QUE NOUS NE SOMMES pas CAPABLE nous n’avons pas des drones ni des avions de chasses encore moins des hélicoptères de combat a lors que font nos soldats dans les différentes opérations de L’ONU chaque armée se bat avec les moyens qu’il a
    Top Banner
    Auteur

    Iceberg

    En Avril, 2013 (22:20 PM)
    Les yankees peuvent bien chahuter les forces de la CDEAO,mais ils sembles oubliés qu' au combat l'ennemie compte beaucoup:le VIET NAM,LES AFGANS,L'IRAK doivent leur faire réfléchir avant de critiquer les autres:ils se sont tout bonnement casser le gueule malgré leurs forces colossales.Déloger un élément sédentaire,enterré et camoufler surtout en hauteur est l'opération la plus dangereuse au combat et la "chance" des soldats au MALI c'est qu'il existe plusieurs soupapes de sécurités qui ont permis aux principaux chefs de filer vers les pays limitrophes sinon ils auraient combattu avec l'énergie du désespoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Avril, 2013 (22:26 PM)
    les dépenses militaires sont de plus en plus urgentes pour la survie même des états de l'afrique noire.Nous devons nous armer pour pouvoir nous défendre!La réalité révélée par cette guerre au mali, c'est la trés grande fragilité des états africains!Il suffit qu'un groupe de voyous (comme la racaille islamiste) soit moyennement armés pour annexer un état africain!Aujourdhui plus que jamais, l'armement est nécessaire!Il faut même envisager les moyens de fabriquer nous même certaines armes légères et leurs munitions. Cheikh anta diop l'avait dit: la sécurité précède le développement.L'avenir lui a donné raison. Depuis les indépendances, si les tocards qui nous ont dirigé en avait fait une priorité et étaient moins cleptomanes, les pays africains seraient dotés d'armées respectables et l'afrique noire n'aurait jamais été menacée comme elle l'a été avec l'agression barbare du nord mali!Cette guerre au mali sonne donc comme un avertissement!Mais le premier acte devra être la dissolution de ce machin appelé cedeao!Ceux qui ont toujours administré cette structure inutile doivent rendre compte et nous dire à quoi ont été consacrés les fonds mobilisés pour cette institution qui nous a couvert de ridicules!
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxodem

    En Avril, 2013 (22:41 PM)
    Le vrai pblm des militaires de la CDEAO reste le manque d'èquipements.Si etre capable veut dire etre en mesure d'envoyer des drones (fantassins du 21e siecle) au front ,alors sans aucun doute les africains non sono i massimi . Cette diabolisation n'est k1 pretexte pour venir s'implanter et prendre leur part terrain au sahara.L'ouest aux francais ,l'Est sahara aux americains, pour etre aux aguets des pirates somaliens.Wala bok ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxxtek Tekxxxx

    En Avril, 2013 (22:54 PM)
    complètement faux , d'ou viens ce torchon là.à ce que je sache les tchadiens ne sont pas des incapables . d'ailleurs ce sont les seuls ki ont tenu en echec et malmené l'armée de khadafi.et pourtant il a fallu toute l'europe

    ,l'otan pour en venir à bout .
    Top Banner
    Auteur

    Cdeao

    En Avril, 2013 (23:51 PM)
    nous africains devons faire confiance a nos forces et surtout leurs donner les moyens de nous defendre sans l'aide de l'etranger (OTAN et autres ....).sinon on sera obligé d'essuyé les insultes .Rien ne nous empeche de nous armer a l'avance pour contrer les attaques qui peuvent etre dirigées vers nos pays.

    QUI VEUT LA PAIX PREPARE LA GUERRE ( c'est une evidence)
    {comment_ads}
    Auteur

    Vétéran

    En Avril, 2013 (00:02 AM)
    il ne s'agit pas de s'armer jusqu'aux dents mais de bien connaitre le terrain et d'avoir beaucoup de vécu en matière de guerre sans ça les us n'auraient jamais qitté le vietnam:::::
    {comment_ads}
    Auteur

    Mnkjn

    En Avril, 2013 (00:23 AM)
    Ils ont raison comments des pyas pauvre qui ne peuvent meme pas constriure une brouette peuvent aller tout seul au front c'est du suicide si la france qui le mali. les rebelle reviendront en mois de 24 heures. Les soldats maliens ressemblent a des vigiles de la Sagam.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Veteran

    En Avril, 2013 (02:13 AM)
    pour vous veteran c'est quoi "se donner les moyens de se defendre"?

    POUR moi c'est la formation l'entrainement et tout ce qui suit pour qu'un militaire fasse correctement son boulot.Actuellement dans la cdeao peut on citer sans craindre de se tromper un pays qui observe ces regles elementaires en matiere de formation et d'equipement des troupes?

    Comment l'armee malienne peut elle etre mobile si elle ne dispose pas de moyens dignes d'une armée reguliere.POUR DEPLOYER UNE TROUPE IL FAUT DES MOYENS et ca on a pas besoin de sortir d'une academie militaire pour le savoir
    Top Banner
    Auteur

    Brraxt

    En Avril, 2013 (06:22 AM)
    "l’administration Obama a interdit au département américain de la Défense d’apporter un quelconque soutien direct à l’armée malienne"

    huummm... voila l'expression de la solidarite d'Obama vis a vis de l'Afrique

     :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Avril, 2013 (06:49 AM)
    "Comment l'armee malienne peut elle etre mobile si elle ne dispose pas de moyens dignes d'une armée régulière", si on sait que "les moyens", sont court-circuité par les politiques depuis des décennies.

    Et ce sont sans doutes les occidentaux, qui sont responsables.

    3.000 traine savates qui imposent leur opinion à 15.000.000 de Maliens, quand il suffit de 4.000 occidentaux et de quelques mois, pour nettoyer ce merdier. (en sachant que les français ne sont pas familier du désert)

    Note: les Tchadiens qui eux combattent, ne font pas partie de la CEDEAO.

    {comment_ads}
    Auteur

    Revenons A Nos Traditions

    En Avril, 2013 (08:01 AM)
    C'est ce qui se passe quand on se denature. Nous essayons d'occidentaliser nos societe a 100%, nous nous habillons comme eux, nous mangeons comme eux, nous avons pris leurs langues comme langues officielle, nous regardons leurs films en boucle,nous appliquons leurs theories a la lettre lorsqu'il s'agit d'economie, nous nous soumettons a leur CPI sans broncher (au moment ou nous refusons les decisions de justice de la CEDEAO), nous essayons d'appliquer leur soit-disante democratie........

    Il ne faut donc pas s'etonner qu'ils nous regardent et nous traitent avec mepris. Ces gens n'auraient jamais ose insulter les afghans ou irakiens de la sorte, alors que afghans et irakiens n'ont jamais reussi a securiser leurs pays malgre des milliers de milliards d'aide depuis plus de 10 ans.

    Les dirigeant occidentaux ne prennent pas de gants quand ils nous parlent, ils ne connaissent pas la diplomatie. Ils sont convaincus que nous ne sommes "pas encore entres dans l'histoire" que nous sommes des "incapables", mais c'est de notre faute puisque nous n'avons aucunes fierte.



    Revons a nos traditions.



     :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Avril, 2013 (09:47 AM)
    S.V.P, laissez nous notre démocratie, ce n'est ni dans votre culture, ni dans vos traditions, encore moins dans votre histoire, ce sera bien mieux comme ça, pour tous le monde.

    Et surtout ne nous demandez plus rien, comme ça vous n'aurez plus rien non plus à nous reprocher.

    Tous ce que vous importez d'occident, vous pouvez l'obtenir en Chine et en Iran, qu'attendez vous?

    Top Banner
    Auteur

    Constat987

    En Avril, 2013 (12:07 PM)
    tout le monde sait que la totalité des armées d'Afrique de l'ouest ne représente rien ! il faut se rendre à l'évidence !

    A PART LES TCHADIENS RIEN ! cet ensemble réuni représente à peine 1/100 des capacités de l'armée française.

    Alors maintenant la fierté et le reste mettons les au placard. Le bla bla c'est fini la démonstration est faite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rambo-mali

    En Avril, 2013 (13:15 PM)
    Ce n'est que de la propagande pour les occidentaux. Ou en est l'afghanistan après 20 ans et pourtant c'est toute la "creme militaire occidentale" qui est là bas. Vous meme savez que la guerre ce n'est pas un film de RAMBO ou CHUCK NORRIS qui descend seul et descend tout le monde. Ceci n'est rien d'autre que de la propogande et du mepris.
    {comment_ads}
    Auteur

    See2

    En Avril, 2013 (14:48 PM)
    cedeao army bandes de guignoles et rien d'autres incapables de se defendre mais dispo pour critiquer si on ne sait rien faire il faut se taire
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email