Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Macky Sall : " Ce serait une catastrophe si on veut caricaturer l’islam ou le condamner pour de tels actes terroristes"

Single Post
Macky Sall : " Ce serait une catastrophe si on veut caricaturer l’islam ou le condamner pour de tels actes terroristes"
Les Etats doivent "de concert" mener la lutte contre le terrorisme, a lancé le président Macky Sall, samedi, à Antalya (Turquie), en appelant par ailleurs à ne pas ’’caricaturer’’ l’islam qui ne peut être responsable des "actes terroristes" commis vendredi à Paris.
 
"Les gens ne doivent pas abdiquer. Ils doivent continuer à travailler" à mettre fin aux activités terroristes, a-t-il réagi à la suite des attentats en France.
 

"Ce serait une catastrophe pour toute l’humanité, si on veut caricaturer l’islam ou le condamner pour de tels actes terroristes", a averti Macky Sall dans un entretien avec des journalistes, à Antalya, une ville du sud de la Turquie, où il va participer, dimanche et lundi, à un sommet du G20. 
 

Si les attaques terroristes sont mises sur le dos d’une religion, "ceux-là qui ont commis ces attentats auront atteint leur but", a prévenu le président sénégalais. 
 

"Ce qui s’est passé en France est horrible", a-t-il encore réagi, dénonçant "des crimes odieux", à la suite des attaques ayant fait 128 morts et 257 blessés, dont 80 se trouvent dans un état grave, selon un bilan provisoire donné par les autorités françaises. 
 

"Le terrorisme ne connaît pas les frontières. (…) Il faut rester serein, cependant, en étant conscient que tous les pays doivent travailler de concert. (…) C’est un combat contre l’internationale djihadiste, qui a des méthodes éprouvées et peut frapper n’importe quel pays, à n’importe quel moment", a ajouté Macky Sall.
 

Ces attentats ont emmené le chef de l’Etat français, François Hollande, a décréter l’état d’urgence et la fermeture des frontières françaises.
 

Selon des médias français, l’Etat islamique (EI) a officiellement revendiqué dans un communiqué ces attaques perpétrées à Paris et Saint-Denis.
 

Le mouvement djihadiste dit avoir commis les attentats en représailles à la participation de la France aux bombardements en Syrie.


22 Commentaires

  1. Auteur

    Macky Marionnette De La France

    En Novembre, 2015 (22:58 PM)
    CHARLOTTE SALL FERME TA GUEULE AVANT QUE LE CIBLE NE SOIT LA CIBLE DE DAESH. :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: TU VOIS QUE MEME LA SURARMEE FRANCE NE PEUT RIEN CONTRE CES KAMIKAZES SANS PEUR :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
  2. Auteur

    Ne Nous Expose Pas

    En Novembre, 2015 (23:00 PM)
    Macky tedieul sa guemigne :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Novembre, 2015 (23:01 PM)


    FAUT JUSTE TROUVER



    07 EAUX DIFFERENTES



    EAU DE PUITS 09 LITRES



    EAU DE SAYANE 09 LITRES



    EAU DE LAC CELLE DE MALIKA .LAC ROSE OU LAC DE GUERS 09 LITRES



    EAU DU FLEUVE GAMBIE 09 LITRES



    EAU DU FLEUVE DE SINE SALOUM 09 LITRES



    EAU DU FLEUVE SENEGAL 09 LITRES



    EAU DE MER DE L OCEAN ATLANTIQUE 09 LITRES







    SE DOUCHER AVEC PAS DE SAVON



    ET JUSTE APRES FAIRE 02 RAKAS AVEC JUSTE UN FATIHA



    APRES RECITER SALATOUL ALA NABI







    ET 63 SOURAT WAQUIAH







    QUE DIEU GARDE LE SENEGAL





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:02 PM)
    Merci président
    {comment_ads}
    Auteur

    Djihadi John

    En Novembre, 2015 (23:03 PM)
    Cette guerre FRANCE VERSUS DAESH n'est PAS LA NOTRE :nono:  :nono:  :nono:  Que le MEILLEUR GAGNE et que le PIRE PERDE :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:06 PM)
    François Hollande n'a encore rien vu c'est lui qui avait déclaré la guerre à l'islam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:08 PM)
    President vérité rien que la vérité merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:10 PM)
    François Hollande malheureux président incompétent que la France n'a jamais cunu et ne conaitras jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:12 PM)
    Macky sall meilleur président du Sénégal de tout les temps
    Auteur

    Boy Brooklyn

    En Novembre, 2015 (23:41 PM)
    Macky c est pas lapeine d essayer de rectifier le tir tu t es engagé ds une guerre ke l occident méme ne sait par oú commencer.

    C est serai une grave erreur d interdir la burka qui n est pas vraiment un danger
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdennour Bidar

    En Novembre, 2015 (01:06 AM)
    Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin - de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd'hui. Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc à partir de ma position de barzakh, d'isthme entre les deux mers de l'Orient et de l'Occident!



    Et qu'est-ce que je vois ? Qu'est-ce que je vois mieux que d'autres sans doute parce que justement je te regarde de loin, avec le recul de la distance ? Je te vois toi, dans un état de misère et de souffrance qui me rend infiniment triste, mais qui rend encore plus sévère mon jugement de philosophe ! Car je te vois en train d'enfanter un monstre qui prétend se nommer État islamique et auquel certains préfèrent donner un nom de démon : DAESH. Mais le pire est que je te vois te perdre - perdre ton temps et ton honneur - dans le refus de reconnaître que ce monstre est né de toi, de tes errances, de tes contradictions, de ton écartèlement interminable entre passé et présent, de ton incapacité trop durable à trouver ta place dans la civilisation humaine.



    Que dis-tu en effet face à ce monstre ? Quel est ton unique discours ? Tu cries « Ce n'est pas moi ! », « Ce n'est pas l'islam ! ». Tu refuses que les crimes de ce monstre soient commis en ton nom (hashtag #NotInMyName). Tu t'indignes devant une telle monstruosité, tu t'insurges aussi que le monstre usurpe ton identité, et bien sûr tu as raison de le faire. Il est indispensable qu'à la face du monde tu proclames ainsi, haut et fort, que l'islam dénonce la barbarie. Mais c'est tout à fait insuffisant ! Car tu te réfugies dans le réflexe de l'autodéfense sans assumer aussi, et surtout, la responsabilité de l'autocritique. Tu te contentes de t'indigner, alors que ce moment historique aurait été une si formidable occasion de te remettre en question ! Et comme d'habitude, tu accuses au lieu de prendre ta propre responsabilité : « Arrêtez, vous les occidentaux, et vous tous les ennemis de l'islam de nous associer à ce monstre ! Le terrorisme, ce n'est pas l'islam, le vrai islam, le bon islam qui ne veut pas dire la guerre, mais la paix! »



    J'entends ce cri de révolte qui monte en toi, ô mon cher monde musulman, et je le comprends. Oui tu as raison, comme chacune des autres grandes inspirations sacrées du monde l'islam a créé tout au long de son histoire de la Beauté, de la Justice, du Sens, du Bien, et il a puissamment éclairé l'être humain sur le chemin du mystère de l'existence... Je me bats ici en Occident, dans chacun de mes livres, pour que cette sagesse de l'islam et de toutes les religions ne soit pas oubliée ni méprisée ! Mais de ma position lointaine, je vois aussi autre chose - que tu ne sais pas voir ou que tu ne veux pas voir... Et cela m'inspire une question, LA grande question : pourquoi ce monstre t'a-t-il volé ton visage ? Pourquoi ce monstre ignoble a-t-il choisi ton visage et pas un autre ? Pourquoi a-t-il pris le masque de l'islam et pas un autre masque ? C'est qu'en réalité derrière cette image du monstre se cache un immense problème, que tu ne sembles pas prêt à regarder en face. Il le faut bien pourtant, il faut que tu en aies le courage.



    Ce problème est celui des racines du mal. D'où viennent les crimes de ce soi-disant « État islamique » ? Je vais te le dire, mon ami. Et cela ne va pas te faire plaisir, mais c'est mon devoir de philosophe. Les racines de ce mal qui te vole aujourd'hui ton visage sont en toi-même, le monstre est sorti de ton propre ventre, le cancer est dans ton propre corps. Et de ton ventre malade, il sortira dans le futur autant de nouveaux monstres - pires encore que celui-ci - aussi longtemps que tu refuseras de regarder cette vérité en face, aussi longtemps que tu tarderas à l'admettre et à attaquer enfin cette racine du mal !



    Même les intellectuels occidentaux, quand je leur dis cela, ont de la difficulté à le voir : pour la plupart, ils ont tellement oublié ce qu'est la puissance de la religion - en bien et en mal, sur la vie et sur la mort - qu'ils me disent « Non le problème du monde musulman n'est pas l'islam, pas la religion, mais la politique, l'histoire, l'économie, etc. ». Ils vivent dans des sociétés si sécularisées qu'ils ne se souviennent plus du tout que la religion peut être le cœur du réacteur d'une civilisation humaine ! Et que l'avenir de l'humanité passera demain non pas seulement par la résolution de la crise financière et économique, mais de façon bien plus essentielle par la résolution de la crise spirituelle sans précédent que traverse notre humanité toute entière ! Saurons-nous tous nous rassembler, à l'échelle de la planète, pour affronter ce défi fondamental ? La nature spirituelle de l'homme a horreur du vide, et si elle ne trouve rien de nouveau pour le remplir elle le fera demain avec des religions toujours plus inadaptées au présent - et qui comme l'islam actuellement se mettront alors à produire des monstres.



    Je vois en toi, ô monde musulman, des forces immenses prêtes à se lever pour contribuer à cet effort mondial de trouver une vie spirituelle pour le XXIe siècle ! Il y a en toi en effet, malgré la gravité de ta maladie, malgré l'étendue des ombres d'obscurantisme qui veulent te recouvrir tout entier, une multitude extraordinaire de femmes et d'hommes qui sont prêts à réformer l'islam, à réinventer son génie au-delà de ses formes historiques et à participer ainsi au renouvellement complet du rapport que l'humanité entretenait jusque-là avec ses dieux ! C'est à tous ceux-là, musulmans et non musulmans qui rêvent ensemble de révolution spirituelle, que je me suis adressé dans mes livres ! Pour leur donner, avec mes mots de philosophe, confiance en ce qu'entrevoit leur espérance!Il y a dans la Oumma (communauté des musulmans) de ces femmes et ces hommes de progrès qui portent en eux la vision du futur spirituel de l'être humain. Mais ils ne sont pas encore assez nombreux ni leur parole assez puissante. Tous ceux-là, dont je salue la lucidité et le courage, ont parfaitement vu que c'est l'état général de maladie profonde du monde musulman qui explique la naissance des monstres terroristes aux noms d'Al Qaida, Al Nostra, AQMI ou de l'«État islamique». Ils ont bien compris que ce ne sont là que les symptômes les plus graves et les plus visibles sur un immense corps malade, dont les maladies chroniques sont les suivantes: impuissance à instituer des démocraties durables dans lesquelles est reconnue comme droit moral et politique la liberté de conscience vis-à-vis des dogmes de la religion; prison morale et sociale d'une religion dogmatique, figée, et parfois totalitaire ; difficultés chroniques à améliorer la condition des femmes dans le sens de l'égalité, de la responsabilité et de la liberté; impuissance à séparer suffisamment le pouvoir politique de son contrôle par l'autorité de la religion; incapacité à instituer un respect, une tolérance et une véritable reconnaissance du pluralisme religieux et des minorités religieuses.



    Tout cela serait-il donc la faute de l'Occident ? Combien de temps précieux, d'années cruciales, vas-tu perdre encore, ô cher monde musulman, avec cette accusation stupide à laquelle toi-même tu ne crois plus, et derrière laquelle tu te caches pour continuer à te mentir à toi-même ? Si je te critique aussi durement, ce n'est pas parce que je suis un philosophe « occidental », mais parce que je suis un de tes fils conscients de tout ce que tu as perdu de ta grandeur passée depuis si longtemps qu'elle est devenue un mythe !



    Depuis le XVIIIe siècle en particulier, il est temps de te l'avouer enfin, tu as été incapable de répondre au défi de l'Occident. Soit tu t'es réfugié de façon infantile et mortifère dans le passé, avec la régression intolérante et obscurantiste du wahhabisme qui continue de faire des ravages presque partout à l'intérieur de tes frontières - un wahhabisme que tu répands à partir de tes lieux saints de l'Arabie Saoudite comme un cancer qui partirait de ton cœur lui-même ! Soit tu as suivi le pire de cet Occident, en produisant comme lui des nationalismes et un modernisme qui est une caricature de modernité - je veux parler de cette frénésie de consommation, ou bien encore de ce développement technologique sans cohérence avec leur archaïsme religieux qui fait de tes « élites » richissimes du Golfe seulement des victimes consentantes de la maladie désormais mondiale qu'est le culte du dieu argent.



    Qu'as-tu d'admirable aujourd'hui, mon ami ? Qu'est-ce qui en toi reste digne de susciter le respect et l'admiration des autres peuples et civilisations de la Terre ? Où sont tes sages, et as-tu encore une sagesse à proposer au monde ? Où sont tes grands hommes, qui sont tes Mandela, qui sont tes Gandhi, qui sont tes Aung San Suu Kyi ? Où sont tes grands penseurs, tes intellectuels dont les livres devraient être lus dans le monde entier comme au temps où les mathématiciens et les philosophes arabes ou persans faisaient référence de l'Inde à l'Espagne ? En réalité tu es devenu si faible, si impuissant derrière la certitude que tu affiches toujours au sujet de toi-même... Tu ne sais plus du tout qui tu es ni où tu veux aller et cela te rend aussi malheureux qu'agressif... Tu t'obstines à ne pas écouter ceux qui t'appellent à changer en te libérant enfin de la domination que tu as offerte à la religion sur la vie toute entière. Tu as choisi de considérer que Mohammed était prophète et roi. Tu as choisi de définir l'islam comme religion politique, sociale, morale, devant régner comme un tyran aussi bien sur l'État que sur la vie civile, aussi bien dans la rue et dans la maison qu'à l'intérieur même de chaque conscience. Tu as choisi de croire et d'imposer que l'islam veut dire soumission alors que le Coran lui-même proclame qu'«Il n'y a pas de contrainte en religion» (La ikraha fi Dîn). Tu as fait de son Appel à la liberté l'empire de la contrainte ! Comment une civilisation peut-elle trahir à ce point son propre texte sacré ? Je dis qu'il est l'heure, dans la civilisation de l'islam, d'instituer cette liberté spirituelle - la plus sublime et difficile de toutes - à la place de toutes les lois inventées par des générations de théologiens !



    De nombreuses voix que tu ne veux pas entendre s'élèvent aujourd'hui dans la Oumma pour s'insurger contre ce scandale, pour dénoncer ce tabou d'une religion autoritaire et indiscutable dont se servent ses chefs pour perpétuer indéfiniment leur domination... Au point que trop de croyants ont tellement intériorisé une culture de la soumission à la tradition et aux « maîtres de religion » (imams, muftis, shouyoukhs, etc.) qu'ils ne comprennent même pas qu'on leur parle de liberté spirituelle, et n'admettent pas qu'on ose leur parler de choix personnel vis-à-vis des « piliers » de l'islam. Tout cela constitue pour eux une « ligne rouge », quelque chose de trop sacré pour qu'ils osent donner à leur propre conscience le droit de le remettre en question ! Et il y a tant de ces familles, tant de ces sociétés musulmanes où cette confusion entre spiritualité et servitude est incrustée dans les esprits dès leur plus jeune âge, et où l'éducation spirituelle est d'une telle pauvreté que tout ce qui concerne de près ou de loin la religion reste ainsi quelque chose qui ne se discute pas!



    Or cela, de toute évidence, n'est pas imposé par le terrorisme de quelques fous, par quelques troupes de fanatiques embarqués par l'État islamique. Non, ce problème-là est infiniment plus profond et infiniment plus vaste ! Mais qui le verra et le dira ? Qui veut l'entendre ? Silence là-dessus dans le monde musulman, et dans les médias occidentaux on n'entend plus que tous ces spécialistes du terrorisme qui aggravent jour après jour la myopie générale ! Il ne faut donc pas que tu t'illusionnes, ô mon ami, en croyant et en faisant croire que quand on en aura fini avec le terrorisme islamiste l'islam aura réglé ses problèmes ! Car tout ce que je viens d'évoquer - une religion tyrannique, dogmatique, littéraliste, formaliste, machiste, conservatrice, régressive - est trop souvent, pas toujours, mais trop souvent, l'islam ordinaire, l'islam quotidien, qui souffre et fait souffrir trop de consciences, l'islam de la tradition et du passé, l'islam déformé par tous ceux qui l'utilisent politiquement, l'islam qui finit encore et toujours par étouffer les Printemps arabes et la voix de toutes ses jeunesses qui demandent autre chose. Quand donc vas-tu faire enfin ta vraie révolution ? Cette révolution qui dans les sociétés et les consciences fera rimer définitivement religion et liberté, cette révolution sans retour qui prendra acte que la religion est devenue un fait social parmi d'autres partout dans le monde, et que ses droits exorbitants n'ont plus aucune légitimité !



    Bien sûr, dans ton immense territoire, il y a des îlots de liberté spirituelle : des familles qui transmettent un islam de tolérance, de choix personnel, d'approfondissement spirituel ; des milieux sociaux où la cage de la prison religieuse s'est ouverte ou entrouverte ; des lieux où l'islam donne encore le meilleur de lui-même, c'est-à-dire une culture du partage, de l'honneur, de la recherche du savoir, et une spiritualité en quête de ce lieu sacré où l'être humain et la réalité ultime qu'on appelle Allâh se rencontrent. Il y a en Terre d'islam et partout dans les communautés musulmanes du monde des consciences fortes et libres, mais elles restent condamnées à vivre leur liberté sans assurance, sans reconnaissance d'un véritable droit, à leurs risques et périls face au contrôle communautaire ou bien même parfois face à la police religieuse. Jamais pour l'instant le droit de dire « Je choisis mon islam », « J'ai mon propre rapport à l'islam » n'a été reconnu par « l'islam officiel » des dignitaires. Ceux-là au contraire s'acharnent à imposer que « La doctrine de l'islam est unique » et que « L'obéissance aux piliers de l'islam est la seule voie droite » (sirâtou-l-moustaqîm).



    Ce refus du droit à la liberté vis-à-vis de la religion est l'une de ces racines du mal dont tu souffres, ô mon cher monde musulman, l'un de ces ventres obscurs où grandissent les monstres que tu fais bondir depuis quelques années au visage effrayé du monde entier. Car cette religion de fer impose à tes sociétés tout entières une violence insoutenable. Elle enferme toujours trop de tes filles et tous tes fils dans la cage d'un Bien et d'un Mal, d'un licite (halâl) et d'un illicite (harâm) que personne ne choisit, mais que tout le monde subit. Elle emprisonne les volontés, elle conditionne les esprits, elle empêche ou entrave tout choix de vie personnel. Dans trop de tes contrées, tu associes encore la religion et la violence - contre les femmes, contre les « mauvais croyants », contre les minorités chrétiennes ou autres, contre les penseurs et les esprits libres, contre les rebelles - de telle sorte que cette religion et cette violence finissent par se confondre, chez les plus déséquilibrés et les plus fragiles de tes fils, dans la monstruosité du jihad !



    Alors, ne t'étonne donc pas, ne fais plus semblant de t'étonner, je t'en prie, que des démons tels que le soi-disant État islamique t'aient pris ton visage ! Car les monstres et les démons ne volent que les visages qui sont déjà déformés par trop de grimaces ! Et si tu veux savoir comment ne plus enfanter de tels monstres, je vais te le dire. C'est simple et très difficile à la fois. Il faut que tu commences par réformer toute l'éducation que tu donnes à tes enfants, que tu réformes chacune de tes écoles, chacun de tes lieux de savoir et de pouvoir. Que tu les réformes pour les diriger selon des principes universels (même si tu n'es pas le seul à les transgresser ou à persister dans leur ignorance) : la liberté de conscience, la démocratie, la tolérance et le droit de cité pour toute la diversité des visions du monde et des croyances, l'égalité des sexes et l'émancipation des femmes de toute tutelle masculine, la réflexion et la culture critique du religieux dans les universités, la littérature, les médias. Tu ne peux plus reculer, tu ne peux plus faire moins que tout cela ! Tu ne peux plus faire moins que ta révolution spirituelle la plus complète ! C'est le seul moyen pour toi de ne plus enfanter de tels monstres, et si tu ne le fais pas tu seras bientôt dévasté par leur puissance de destruction. Quand tu auras mené à bien cette tâche colossale - au lieu de te réfugier encore et toujours dans la mauvaise foi et l'aveuglement volontaire, alors plus aucun monstre abject ne pourra plus venir te voler ton visage.



    Cher monde musulman... Je ne suis qu'un philosophe, et comme d'habitude certains diront que le philosophe est un hérétique. Je ne cherche pourtant qu'à faire resplendir à nouveau la lumière - c'est le nom que tu m'as donné qui me le commande, Abdennour, « Serviteur de la Lumière ».



    Je n'aurais pas été si sévère dans cette lettre si je ne croyais pas en toi. Comme on dit en français: «Qui aime bien châtie bien». Et au contraire tous ceux qui aujourd'hui ne sont pas assez sévères avec toi - qui te trouvent toujours des excuses, qui veulent faire de toi une victime, ou qui ne voient pas ta responsabilité dans ce qui t'arrive - tous ceux-là en réalité ne te rendent pas service ! Je crois en toi, je crois en ta contribution à faire demain de notre planète un univers à la fois plus humain et plus spirituel ! Salâm, que la paix soit sur toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (01:57 AM)
    Regardez moi ce hypocrite de president. :jumpy2:  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Le Bon Usage

    En Novembre, 2015 (02:15 AM)
    Pour l'amour du ciel, Monsieur le President, le bon usage de la langue de Moliere exige que vous respectiez les regles de bon usage de la langue francaise: Ou alors, a defaut, parlez-nous Wolof ou Pulaar, ou toute autre langue vernaculaire du pays de Gorgi. En lieu et place de: " Ce serait une catastrophe si on veut caricaturer l’Islam ou le condamner pour de tels actes terroristes" vous auriez du ecrire: " Ce serait une catastrophe si on VOULAIT caricaturer l’Islam ou le condamner pour de tels actes terroristes". Merci, Presi :brawoo:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:00 AM)
    Dès l’instant où Dieu décidera du Sublime retour à Lui de Son Prophète au sein de la demeure et de l’abri du groupe de Ses Prophètes et de Ses Serviteurs sincères, les cornes perfides de l’hypocrisie réapparaîtront au-dessus de vos têtes ; le vêtement de la foi sera arraché ; les ignorantins mal intentionnés hier silencieux, se mettront à parler, les paresseux et les rétrogrades se porteront à l’avant des rangs pour brailler et s’agiter.



     



    Puis, Satan le maudit sortira la tête de sa cachette, il vous invitera à l’adhésion de son Parti. Il vous trouvera prédisposés à accepter son invitation malicieuse et prêts à observer ses directives. Il vous suggérera la sédition et, là encore, il vous trouvera rapides en besogne, fins prêts à la désobéissance qui enveloppera les sentiments de vos cœurs, marquant vos visages des stigmates de l’amertume et du doute. Alors, l’injustice s’est réinstallée dans vos cours. Vous avez porté des marques à des chameaux qui ne sont pas les vôtres (sous-entendu : vous avez désignés des dirigeants qui ne sont pas les vôtres) ; vous êtes allés vous désaltérer à l’eau d’une source qui n’est pas la vôtre (sous-entendu : vous êtes guidés  par des successeurs qui ne sont pas les vôtres). Tout cela s’est produit (lors de la réunion de la Saqifa) alors que le temps de la présence du Prophète parmi vous est encore tout proche ; alors que la déchirure créée par son départ est sans limite ; alors que la cicatrice n’est pas encore refermée ; alors que le Prophète lui-même n’était pas encore mis en  terre.



     



    Vous avez décidé promptement d’une affaire (réunion de la Saqifa) sous le fallacieux prétexte de parer à la discorde. Or, c’est bien dans la discorde qu’ils se sont engouffrés. La Géhenne enveloppera sûrement les incrédules (voir Coran 49/9). Que tout cela est absurde ! Quel mauvais choix que tout cela ! Quelle entreprise déloyale ! Comme vous êtes stupides ! Comment acceptez-vous de vous laissez détourner de la Vérité !



     



    Et pourtant, le Livre de Dieu est toujours parmi vous ; ses textes y sont clairement exposés ; ses directives manifestement énoncées ; ses signes clairement visibles ; ses restrictions intelligemment formulées ; et ses commandements loyalement évidents. Malgré tout, vous l’avez jeté par-dessus vos épaules ! Comment avez-vous osé agir de la sorte ! Auriez-vous du dédain pour lui ? Ou bien pensez-vous qu’en agissant ainsi vous serez à même de gouverner selon des principes autres que les siens ? Quel mauvais échange pour les injustes ! Le culte de celui qui recherche une religion en dehors de l’Islam n’est pas accepté. Cet homme sera, dans la vie future, au nombre de ceux qui ont tout perdu (voir Coran 3/85).



     



    Il apparaît clairement que vous n’avez pas même pris le temps de la réflexion ni celui de la patience ni celui de l’obéissance. Vous avez allumé le foyer de la sédition, vous l’avez ravitaillé en braises ardentes, vous avez répondu à l’ordre du Démon vous invitant à éteindre la lumière de la Religion ainsi que l’éclat de l’Immaculée Tradition du Saint Prophète. Vous avez échangé ses propos sages et réfléchis pour des paroles futiles et vides de sens. Vos apparences étaient trompeuses. Vos complots à l’égard des membres de sa famille sont semblables à la lance qui pénètre le cœur.



    Fatima Zahra (AS)

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Loumo

    En Novembre, 2015 (10:03 AM)
    la réalité est autre que ça ces occidentaux se permettent de tout ds les pays des autres et les gens des qui meurent en syrie,en lybie et en irak ils n'ont rien vu
    {comment_ads}
    Auteur

    Axiru Zaman Serigne Touba

    En Novembre, 2015 (10:10 AM)
    19- Evitez de dire du mal de quelqu’un qui est absent, méfiez vous de l’ostentation, du mal,

    de ce qui bannit, du mauvais

    20- De celui qui rapporte, du mensonge, de l’orgueil, D’utiliser ce qui ne nous appartient pas,

    de la trahison.

    21- Ne regardez pas des yeux envieux votre prochain. N’accompagnez pas celui qui néglige

    sa religion sauf que vous soyez oblige.

    22- Repentez vous le plus vite possible si vous avez péché. Calmez vous quand vous etes en

    colère.

    23- Conformez vous aux bonnes qualités. Méfiez vous toujours de l’hypocrisie.

    24- Soyez calme en tout temps. Filez vers Dieu.

    25- Soyez prêt pour la prière, Des que le moment arrive.

    26- Méfiez vous de la tête et de ce qui l’entoure, Du ventre et de ce qu’il comprend.

    27- J’entends par la les yeux (ce qu’ils voient), les oreilles (ce qu’elles entendent), le sexe, la

    langue (ce qu’elle dit), les jambes (ou elles sont).

    28- Demandez toujours la bénédiction ainsi que la salutation de notre Prophète.

    29- Attachez-vous aux wirds et aux implorations des noms de Dieu nuits et jours.

    30- Jeûnez continuellement trois jours à chaque mois. Mois au cours duquel vous vous etes

    senti bien portant.

    31- Repentez vous constamment auprès de Dieu. Avant qu’intervienne la mort durant votre

    existence.

    32- Recevez bien l’invite quand il vous arrive. Recevez bien celui qui se présente a vous.

    33- Rendez visite à un musulman s’il est malade. Méfiez vous dans la vie des jeux interdits.

    34- Méfiez vous des causeries inutiles, orientez-vous aux implorations des noms de Dieu.

    Pensez plus tôt à Dieu.

    35- Priez la nuit, donnez à manger, souhaitez le bien et consolidez vos liens.

    36- Ne citez point les défauts des autres et soyez courageux.

    37- Ne vous tirez pas, ne vous fuyez pas. Ne vous insultez pas, ne vous flattez pas.

    38- Ne vous disputez pas, ne vous vantez pas. Ne vous voulez que du bien entre vous, ne vous



    Axiru zaman serigne touba (rta) :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Axiru Zaman Serigne Touba

    En Novembre, 2015 (10:13 AM)
    39- Respectez les marabouts ainsi que les personnes âgées. Ayez pitiés des orphelins ainsi que

    des enfants.

    40- Aidez les pauvres, les malheureux, ainsi que les endettés.

    41- Reconnaissez vos peches et repentez vous avant qu’il n’arrive en vous la punition.

    42- Acceptez les maux qui vous sont prédestinés, Remerciez Dieu des faveurs qui vous sont

    accordées

    43- Evitez la jalousie, la haine, la moquerie, la vanité et l’ignorance, La raillerie, l’avarice.

    44- Ayez l’habitude de prier en groupe (grand nombre), Ainsi vous serez sauves des

    malheurs.

    45- Chers amis conformez-vous aux prescriptions de l’islam. Ainsi vous échapperez aux

    châtiments de l’au-delà.

    46- Ces prescriptions sont d’abord la croyance, la prière, le pèlerinage (a la Mecque), le jeun

    et la Dine (azakat).

    47- Ne regardez pas les mauvais cotes des hommes. Car cela peut vous vous conduire aux

    châtiments de Dieu.

    48- Débarrassez-vous des vêtements souilles car les souillures ternissent votre pratique.

    49- Mes amis soyez toujours propres Evitez les peches et les saletés.

    50- Soyez toujours bons mes amis Vis-à-vis de vos parents pour toute votre vie.

    51- Sachez chers frères que vous vous trouvez a la fin du monde.

    52- Nous voyons les signes qui annoncent l’approche de la fin. Tout homme lucide devra se

    conformer à ces recommandations.

    53- Car cette époque est la pire de toutes. Car les peches sont nombreux dans touts les pays.

    54- Les maladies et les épidémies deviennent nombreuses Les mortalités également plus

    accentuées.

    55- L’ignorance persiste dans la trahison Et la fidélité tend à disparaître.

    56- Le manque de respect est fréquent chez les filles Comme il est chez les enfants.

    57- Il est constant de voir des hypocrites et des gens mauvais

    58-Ainsi on honore le riche et l’on sous-estime le marabout. Comme on honore l’égard et l’on

    sous estime le Alim.

    59- Il est constant de voir des hypocrites et des gens mauvais.



    Axiru zaman serigne touba ( rta )  :sunugaal: 
    Auteur

    Lebou

    En Novembre, 2015 (11:01 AM)
    Adouna khamouniou kou door kou fayou lanou kham Europe ah américain yi nion wara bayi di bombardé deukeu djabouryi kou dounou sa keur diape sa diabar ray sa diabote boko diéko rayko Les états Européenne ils doivent savoir que améric dafa sorry
    {comment_ads}
    Auteur

    Nouraye Ni

    En Novembre, 2015 (17:30 PM)
    tu croit meme pas se que tu dit espeche de nafaiha
    {comment_ads}
    Auteur

    Nsh

    En Novembre, 2015 (18:50 PM)
    voir la complaisance et bientot la complicité de types comme Sidy Lamine Niasse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:51 PM)
    La différence entre la france et les pays africains... Nos présidents ont peur du peuple et hollande sais qu'il a intérêt a noyer daesh sous un deluge de bombe, il sait qu'il va devoir venger son peuple de tel manière que même ceux qui n'aime l'as daesh auront pilier d'eux :) dans quelques jours ces petits fois vont découvrir ce qu'est la puissance occidental... Quand on en aura fini, la Syrie sera tellement propre qu'on pourra manger par terre.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:53 AM)
    POST 12 : quel beau texte! et qu'il est pertinent! mais les idiots fanatiques t'abreuveront d'injures parce qu'ils sont imperméables au beau, à la raison...ET C'EST CEUX QUI GARNISSENT EN MAJORITE LE PEULE DE L ISLAM. Dommage !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email