Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Macron appelle la francophonie au combat

Single Post
Macron au Sommet de la Francophonie

Emmanuel Macron a appelé jeudi les Etats membres de la francophonie à lutter ensemble contre les tentatives de destruction de l’ordre international et l’”obscurantisme”. Multilatéralisme, environnement, droits de l’homme et droits des femmes, “la francophonie doit être ce lieu du ressaisissement collectif contemporain” et le français “la langue du refus de ce qui se passe, la langue d’une ambition commune, d’une conquête ou d’une reconquête”, a dit le président français au 17e sommet de la francophonie, à Erevan (Arménie).

Il souhaité que les 84 membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) mènent “le combat pour les biens communs universels et la réinvention du multilatéralisme”, à l’heure où le président américain Donald Trump multiplie les attaques contre les institutions et traités internationaux. “Oeuvrons ensemble pour un pacte mondial pour l’environnement”, a-t-il dit.

“Défendons le fait que le droit de veto au Conseil de sécurité de l’Onu doit être encadré, interdisons son utilisation lorsque de tels crimes (les plus graves, NDLR) sont perpétrés”, a-t-il ajouté. “Nous ne pouvons plus accepter que certaines puissances bloquent la condamnation de la communauté internationale. C’est à la francophonie de porter ces combats.”

La jeunesse, en particulier africaine, doit être une priorité de la francophonie, a ajouté le président français, souhaitant que tous les enfants puissent accéder à l’éducation. Son déplacement de deux jours en Arménie a pris une dimension particulière avec la mort de Charles Aznavour, patriarche de la chanson française sacré “héros national” en Arménie, qui a reçu un hommage national dans la cour des Invalides.

L’interprète de “La Bohême”, qui s’est mobilisé ces dernières décennies en faveur de son pays, devait faire partie de la délégation française. Emmanuel Macron visitera le “centre Charles Aznavour”, institution située sur les hauteurs d’Erevan en cours de construction et assistera vendredi à un concert auquel le chanteur devait participer.

Le chef de l’Etat, qui s’est engagé à inscrire au calendrier une journée pour la commémoration du génocide arménien, s’est rendu jeudi au mémorial dédié aux victimes. Emmanuel Macron soutient la candidature de la ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo, favorite pour succéder à l’actuelle secrétaire générale de l’OIF, la Canadienne Michaëlle Jean, qui brigue un nouveau mandat.

La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, s’est indignée jeudi du soutien à “une ministre de (Paul) Kagamé, qui est violemment antifrançaise, d’un pays qui a choisi de faire de l’anglais sa langue d’enseignement, sa langue d’administration, qui a tourné le dos au français et qui, de surcroît, a sur la France des propos qui sont presque insultants”.

Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:43 PM)
    Il ne faut pas colporter les propos de Marine Le Pen. Ils sont en général idiots, racistes. Il y a d'autres leaders politiques qui se sont prononcés sur cette préférence pour une candidate Africaine ( 60% de la Francophonie). La France est le pays occidental qui a le premier dénoncé le génocide Arménien perpétré par des Turcs et il y a une colonie arménienne importante en France. Les Allemands n'ont toujours pas reconnu le génocide des Héréros et des maras en namibie.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (14:22 PM)
    “la francophonie doit être ce lieu du ressaisissement collectif contemporain” et le français “la langue du refus de ce qui se passe, la langue d’une ambition commune, d’une conquête ou d’une reconquête” :fbhang:  il se moque de nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (14:34 PM)
    Give me a break! Why should we carry your water on our heads?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:54 PM)
     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaxlé

    En Octobre, 2018 (16:29 PM)
    En Europe, est-ce qu'il est fait la promotion du Swahili, Poular, Bamanan (Dioula, Mandingue, Socé) ou Haoussa dans les écoles, ou ailleurs, si ce n'est pas le cas, pourquoi les africains surtout francophones doivent-ils promouvoir cet instrument de SERVITUDE qu'est la francophonie, puisque cela ne leur donne aucun privilège, par exemple voyager sans visa dans l'espace francophone.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (00:37 AM)
    On se bat les couilles...Demerdez-vous avec votre langue
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email