Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Macron dénonce une "prise en otages" des bacheliers

Single Post
Macron dénonce la rétention des Copies de Bac

Emmanuel Macron a qualifié dimanche de “prise en otages” la rétention de copies du baccalauréat par des enseignants hostiles à la réforme du lycée, insistant sur un nécessaire “sens du devoir” en dépit “des désaccords”. L’édition 2019 de cet examen bicentenaire a été entachée par une affaire de fraude et bousculée par une grève d’enseignants, qui ont retenu des copies ou des notes dans certaines académies.

Afin de parer aux blocages et de “sauver” le bac, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a décidé d’autoriser la prise en compte de la note du contrôle continu de l’année scolaire écoulée en cas de copies manquantes dans les matières concernées. Cette mesure a été dénoncée par le SNES-FSU, principal syndicat du second degré, qui a fustigé un passage en force au mépris du dialogue.

“Je pense que le ministre a eu la bonne réaction”, a réagi dimanche le chef de l’Etat sur France Info. “Moi je respecte chacune et chacun, je respecte la liberté d’opinion et la liberté syndicale mais à la fin des fin on ne peut pas prendre nos enfants et leurs familles en otages.” “Je crois que, quand on est enseignant dans la République française, on a des devoirs aussi”, a-t-il ajouté.

“Quand il y a un examen attendu avec angoisse et qui vient sanctionner la fin des études secondaires et l’entrée dans la vie universitaire ou la suite, notre devoir à tous c’est d’être au rendez-vous et c’est de faire ce qu’on doit faire.” “Le reste, il peut y avoir des désaccords, il y a évidemment le droit de grève, de manifestation, ils sont préservés,

et j’y tiens beaucoup (...) mais en aucun cas ces désaccords ne peuvent se faire en prenant en otages nos jeunes et en le faisant dans un moment qui est toujours un moment d’angoisse et extrêmement important pour leurs familles”, a insisté Emmanuel Macron. Il a cependant assuré que “les choses (étaient) sous contrôle” et que les élèves qui avaient eu des résultats provisoires n’étaient qu’une “toute petite minorité”.

Marine Pennetier et Emmanuel Jarry



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email