Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Maduro accuse les États-Unis de vouloir provoquer une guerre en Amérique du Sud

Single Post
Maduro accuse les États-Unis de vouloir provoquer une guerre en Amérique du Sud

Dans une interview avec la chaîne américaine ABC diffusée lundi, le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé Washington d'essayer de monter de toutes pièces une crise pour provoquer une guerre en Amérique du sud.

« Ils essayent de monter de toutes pièces une crise afin de justifier l'escalade politique et une intervention militaire au Venezuela pour entraîner une guerre en Amérique du Sud », a déclaré dans un entretien, lundi, le dirigeant socialiste Nicolas Maduro, cité en anglais par la chaîne américaine ABC, à la suite d'une interview réalisée en espagnol.

 

À propos de la réunion du Groupe de Lima à Bogota lundi, où se trouvaient le vice-président américain Mike Pence et l'opposant vénézuélien Juan Guaido, qui s'est autoproclamé président par intérim, M. Maduro a dénoncé une initiative faisant « partie de cette politique qui tente d'établir un gouvernement parallèle au Venezuela ».

« Gouvernement extrémiste du Ku Klux Klan »

Le Groupe de Lima, composé de pays hostiles au président Nicolas Maduro, a appelé au cours de cette rencontre à une transition démocratique au Venezuela. Il a dénoncé la « grave situation humanitaire », tout en écartant l'usage de la force envisagé par Washington, allié de l'opposant Juan Guaido. 

Dans cette entrevue, M. Maduro a aussi qualifié l'administration Trump de « gouvernement extrémiste du Ku Klux Klan », estimant que les Etats-Unis voulaient « le pétrole du Venezuela », et étaient « prêts à aller en guerre pour ce pétrole ».    

Interrogé sur la possibilité d'autoriser l'opposant Guaido à revenir au Venezuela, Nicolas Maduro a indiqué que ce dernier devait « respecter les lois ». « Il peut partir et revenir et il aura affaire à la justice parce que la justice lui a interdit de quitter le pays. » 

Plus tôt dans la journée lundi, Mike Pence avait assuré Juan Guaido, reconnu président par intérim par une cinquantaine de pays, du soutien « à 100% » des Etats-Unis, ajoutant que la Maison Blanche n'écartait aucune option contre Nicolas Maduro, dont les adversaires jugent la réélection frauduleuse.



1 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2019 (09:10 AM)
    les americains n'en sont pas a leurs premieres attaque en amerique du sud , ni leur premier coup d etat !

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email