Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Maduro appelle les chavistes à "resserrer les rangs"

Single Post
Nicolas Maduro
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a appelé lundi les chavistes à "resserrer les rangs" en réponse à ce qu'il a qualifié de situation politique "complexe", après la victoire écrasante de l'opposition qui a obtenu lors des élections législatives de dimanche la majorité qualifiée.
"La contre-révolution a obtenu cette victoire à l'Assemblée nationale. Mais ne nous y trompons pas, la situation est complexe, nous devons serrer les rangs de l'union civile et militaire", a déclaré M. Maduro depuis le palais présidentiel de Miraflores à Caracas, après une rencontre avec les dirigeants politiques du Parti Socialiste unifié du Venezuela (PSUV) au pouvoir, fondé par le défunt président Hugo Chavez. 

 M. Maduro a fait valoir que "s'ouvrait une nouvelle étape", alors que l'opposition, la Table de l'unité démocratique (MUD), a atteint la majorité qualifiée des trois cinquièmes, remportant 110 des 167 sièges de députés du parlement vénézuélien selon les résultats quasi-définitifs.

M. Maduro a convoqué un congrès du PSUV, espérant qu'y soient faites "critiques et autocritiques constructives".

"J'ai appelé à une discussion approfondie pour chercher des solutions aux affaires du pays. Une discussion pour plus de révolution (...) pour reconstruire une nouvelle majorité révolutionnaire", a dit M. Maduro, qui peine depuis son élection à s'affirmer au sein même de son propre camp.

Groupes de travail
M. Maduro, élu en 2013 après la mort de son prédécesseur Hugo Chavez, 

chantre de la révolution bolivarienne, a mentionné trois groupes de travail, composés de membres du PSUV, qui travailleront à définir les stratégies du chavisme en matière économique, politique et à propos de "l'Assemblée nationale", à présent tenue par l'opposition.

Le numéro deux du chavisme, Diosdado Cabello, qui a été réélu député dimanche, ne fait pas partie de ces commissions.

Selon les analystes, le Venezuela va connaître en 2016 une situation économique encore plus difficile que cette année. Une inflation de 205%, un recul de l'économie d'au moins 6% et un déficit budgétaire de quelque 20 points du PIB sont attendus.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email