Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Marine Le Pen dénonce une "fatwa bancaire" contre le FN

Single Post
Marine LePen

Marine Le Pen a dénoncé mercredi “une tentative d’étouffement” du Front national après la décision de la Société générale de clôturer les comptes du parti d‘extrême droite, une mesure prise également à l‘encontre de la présidente du FN par la banque HSBC. Lors d‘une conférence de presse, la dirigeante du Front national s‘est alarmée du risque de “fatwas bancaires” qui mettraient en péril la démocratie française.

“Nous sommes en présence d‘une tentative d’étouffement d‘un mouvement d‘opposition et il est du devoir de tous les démocrates de ne pas l‘accepter”, a-t-elle déclaré. “Il semble que les oligarchies financières qui se sentent protégées, voire encouragées par une sorte d‘impunité, soient donc tentées d‘intervenir de plus en plus dans le cours de la démocratie en France”, a-t-elle poursuivi.

Elle a notamment cité le cas de Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, qui, selon Le Canard enchaîné, aurait sanctionné Le Monde pour ses publications sur les “Paradise papers”, données sur les pratiques d’évasion fiscale dans le monde, en retirant du quotidien les publicités du groupe jusqu’à fin 2017. “La vraie question, c‘est est-ce que les opposants vont être réduits à un exil bancaire?”, s‘est interrogée Marine Le Pen.

“Est-il acceptable qu‘une banque puisse décider qui a le droit d‘exercer sa liberté d‘expression en France?” “Qu‘arrivera-t-il demain si une banque décide du bannissement bancaire d‘un journal?”, a-t-elle lancé à propos du Monde. Marine Le Pen a précisé que la banque HSBC, “sans aucune justification”, lui avait annoncé par ailleurs mercredi matin la fermeture de son compte personnel datant de 25 ans.

Les motifs invoqués : “Pas assez d‘informations sur moi”, “manque d‘information sur l‘origine des fonds qui arrivaient sur mon compte personnel”. “Personne ne nous a jamais saisi d‘aucune inquiétude” sur les comptes du FN ou personnels des responsables du parti, a-t-elle dit. La dirigeante a précisé avoir saisi Emmanuel Macron des problèmes bancaires du parti mardi lors de son entrevue à l‘Elysée avec le chef de l‘Etat. Le FN va déposer plainte pour discrimination contre la Société générale. Marine Le Pen le fera à titre personnel contre HSBC.

Sophie Louet avec Simon Carraud, édité par Yves Clarisse



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email