Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Montebourg: "les Européens sont les idiots du village mondial"

Single Post
Arnaud Montebourg a notamment estimé ce mardi "inéluctable" que chaque pays européen récupère "la maîtrise de (ses) frontières". ©Stephane Mahe/Reuters

"Pro-européen", Arnaud Montebourg veut "sauver" l'Union. Un objectif ambitieux de la part du candidat à la primaire du PS qui a répondu ce vendredi 21 aux questions des journalistes internationaux lors d'une conférence de presse organisée par l'Association de la presse étrangère. L'ancien ministre du Redressement productif a ainsi sonné de nouveau la charge contre une UE qui ferait le lit de l'extrême droite par sa politique d'austérité et, pire, qui se construirait sur "l'humiliation des peuples" et serait un "triangle des Bermudes démocratique".

Arnaud Montebourg a donc analysé la montée du Front national en France comme une conséquence de l'austérité menée par les dirigeants européens car elle aurait eu pour seul résultat l'appauvrissement des populations, selon lui. "Exactement ce que la crise des années 1930 avait produit", n'a pas hésité à avancer celui qui a assuré un peu plus tard que le rôle des politiques est de "lutter contre la peur".

Car oui, "nous allons vers le chaos européen" a insisté le héraut du Made in France en fustigeant la gouvernance de l'Union. Faut-il alors un "Franxit"? "Mais on a déjà voté!" en ce sens, s'est-il exclamé en référence au référendum européen de 2005, puis de reprendre la fameuse phrase de l'ancien président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker: "Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens" (pour être précis: "Dire que tout va changer parce qu’il y a un nouveau gouvernement à Athènes, c’est prendre ses désirs pour des réalités. (…) Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens", avait dit Juncker après la victoire de Syriza en Grèce, en janvier 2015, NDLR). Les européens, "idiots du village mondial", auraient également failli à défendre l'industrie du continent, contrairement aux Américains, par exemple, qui savent manier le "protectionnisme raisonnable".

Entre la refonte des traités, notamment pour abandonner la règle des 3% de déficit, le retour de la "maîtrise des frontières par chaque pays" ("inéluctable", selon lui), ou encore la protection de l'industrie européenne pour se "défendre et exiger la réciprocité sur les marchés internationaux": le plan d'Arnaud Montebourg est prêt. Il ne lui reste donc qu'à gagner la primaire, puis la présidentielle, pour "sauver l'Europe".

Un détail, presque, pour le candidat qui revendique une position et un projet "centraux, (qui sont) le point de rencontre de l'ensemble des gauches". Ses adversaires seraient ainsi tous hors jeu. Et de lister: François Hollande et Manuel Valls? "Pas en position de rassembler". Jean-Luc Mélenchon? "Trop radical". Emmanuel Macron? Évincé par son positionnement "ni de droite ni de gauche". Ce serait donc lui, Arnaud Montebourg, qui serait le seul à même de rassembler cette gauche morcelée mais qui, rassemblée, "reste forte".

Celui qui a réaffirmé ce vendredi qu'il "retournerait cultiver son jardin" si François Hollande remportait la primaire de la Belle alliance populaire de janvier prochain, joue gros. Sauf que l'ancien ministre parti sur un désaccord politique, proche des frondeurs et aux ambitions présidentielles avouées, cumule un certain nombre de points communs avec une certaine... Cécile Duflot, celle-là même qui vient de se faire éliminer de la primaire écolo dès le premier tour. Un nouveau coup de poker de la part d'Arnaud le Magnifique, donc. A moins que son véritable objectif ne soit pas la prochaine élection présidentielle.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Ouest-foirois

    En Octobre, 2016 (18:53 PM)
    Pendant que la SENELEC nous comble avec de nouvelles mesures qui nous font oublier les délestages, la SDE veut nous faire revenir à l’âge de la pierre taillée sans explication, sans aucun respect pour ses abonnés, sans même penser à nous envoyer des citernes (mieux que rien même si nous pouvons être sceptiques quant à l’origine de l’eau et à ses conditions de puisage) en attendant le règlement de « leur » problème.

    A la cité ISSA ROUHOULAHI de Ouest-foire, cela trois (03) jours qu’une seule goutte d’eau n’est pas sortie des robinets. Les populations ne savent plus à quel saint se vouer.

    C’est à se demander si notre localité a un maire tellement les problèmes s’accumulent. Mais, quelle est l’utilité d’un maire s’il ne peut prendre en charge les préoccupations et soucis de sa commune.

    De plus, tout le monde soutient qu’il a fait envoyer « notre » eau à Nord-Foire qui est, dit-on, sa base politique. Evidemment que cela nous touche profondément et le hasard aidant, les robinets ne coulent plus à la Cité ISSA ROUHOULAHI depuis que Nord-Foire a retrouvé de l’eau.

    Sur quels critères se basent les autorités pour procurer de l’eau à certains et pas à d’autres ?

    Comme pour l’électricité avant, si les coupures ne peuvent pas être évitées, pourquoi alors il y’a des quartiers qui en ont toujours et d’autres jamais ou plus jamais. A la limite, nous aurions pu comprendre une acuité qui pousserait à faire alterner les coupures pour une justice sociale à même de nous faire accepter l’indéfendable au 3ème millénaire.

    Mais, autant de laxisme, de parti-pris, de manque de communication et de respect, de légèreté, de manque de conscience et de moyens alternatifs frisent le suicide politique pendant que le Maire Abdoulaye Diouf Sarr veut prétendre aux destinées de TOUTE la Ville de Dakar.

    Sans déconner, mais là on se moque de qui ? Vraiment.

    Entre la soif, la faim, les odeurs, les soucis pour pouvoir faire son devoir conjugal, sa purification et ses ablutions, la fuite des domestiques, le manque d’hygiène, la gestion des turpitudes des enfants, le linge, la surveillance des robinets plusieurs fois dans la nuit (pour quel rendement au travail le lendemain), les factures d’eau qui ne baissent même pas, on y perd … notre happiness et nos espoirs d’une vie la plus correspondante possible au 3ème millénaire et au PSE du Président Macky Sall que le Président Wade lui dénie si ironiquement.

    Nous voulons juste de l’eau et journellement, sans attendre notre ras-le-bol et pour nous éviter les lacrymogènes et l’ire des policiers ou gendarmes quand même.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email