Mercredi 17 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Nada, 11 ans : « Plutôt mourir que d'être mariée de force»

Single Post
Nada, 11 ans : « Plutôt mourir que d'être mariée de force»
Depuis quelques jours, sa vidéo cartonne sur YouTube. Dans un monologue surprenant de maturité, Nada, une Yéménite de 11 ans, explique avoir fui ses parents pour échapper à une union arrangée.
 
 
Dans un vibrant plaidoyer, Nada al-Ahdal dénonce la tradition, courante, du mariage imposé aux enfants au Yémen. «Qu'en est-il de l'innocence des enfants? Quel mal ont-ils fait pour être mariés de force? Moi, j'ai réussi à trouver une solution à mon problème, mais d'autres enfants innocents n'ont pas pu y échapper. Ceux-là risquent de mourir ou de se suicider.» Une option qu'elle déclare envisager sérieusement. «Je préfère mourir plutôt que d'être mariée de force!» s'exclame-t-elle, émue.
 
Traumatisée par la mort de sa tante, qui s'est immolée à 14 ans après avoir été mariée de force, Nada a quitté le domicile de ses parents après avoir appris qu'ils se préparaient à la fiancer. Venant d'une famille pauvre de huit enfants, elle avait été confiée à son oncle à l'âge de 3 ans. Nada a grandi avec lui et sa grand-mère dans la ville d'al-Hudaydah, à 250 km environ à l'ouest de la capitale, Sanaa. Non voilée, elle y prend des cours de chant, passe une enfance qui semble heureuse. Mais récemment, le départ de son oncle pour Sanaa l'a contrainte à rentrer chez ses parents. C'est alors qu'elle les entend discuter de son futur mariage.
 

«Ils ont tué nos rêves!»
 
Dans la vidéo, elle dit: «Je me suis enfuie chez mon oncle, mais il n'était pas chez lui. Donc j'ai appelé Abd al-Jabbar pour qu'il vienne me chercher». Cet homme est son ancien professeur de chant, qui aurait tourné la vidéo et l'aurait postée sur Internet début juillet pour contrer les accusations de la mère de Nada, selon laquelle son oncle aurait kidnappé la petite fille.
 
 
«Ce n'était pas la première fois que les parents de Nada voulait la fiancer, et son oncle avait réussi à décourager son premier prétendant», explique Hind al-Eryiani, journaliste et activiste yéménite, qui a couvert l'histoire de Nada pour le site d'information libanais NOW.
 
«Ensuite, mon oncle est venu me chercher», continue Nada. «J'ai déposé plainte contre ma mère à la police. Je leur ai dit que j'ai 11 ans, et qu'elle veut me marier de force. Je n'aurais pas eu de vie, ou d'éducation. N'ont-ils donc aucune compassion?... Ils ont tué nos rêves. Ils ont tué tout ce qui était à l'intérieur de nous!» martèle la petite fille.
Réfugiée dans un centre d'hébergement pour femmes
 
Depuis qu'elle a été traduite en anglais par l'Institut de recherche des médias du Moyen-Orient (Memri) le 21 juillet, la vidéo a été vue plus de 6 millions de fois. Le Memri est basé aux États-Unis, et a été fondé par un ancien colonel des services secrets israéliens. L'institut a été critiqué pour ses traductions à caractère politique dans le passé, notamment par le Guardian , mais il semble que la traduction dans ce cas-ci soit exacte.
Aujourd'hui, Nada a trouvé refuge auprès de l'Union des femmes yéménites. «J'ai demandé à ses parents de signer une attestation certifiant qu'ils ne la marieront pas de force», explique Ramzia al-Eriyani, présidente de l'Union des femmes yéménites. «Son père a accepté, mais sa mère refuse toujours. Elle a dit que Nada est sa fille, et qu'elle peut faire ce qu'elle veut d'elle.»
 
La petite fille continuera à être hébergée par l'Union des femmes yéménites tant que sa mère refuse de signer cette attestation. «Si son oncle déménage à Sanaa avec sa grand-mère, Nada peut aller vivre avec eux, et j'enverrai une assistante sociale pour vérifier que tout va bien», ajoute Ramzia al Eriyani.
«Il y a beaucoup de Nada au Yémen»
 
Après avoir parlé à Nada à plusieurs reprises, celle-ci se dit impressionnée par la petite fille. «C'est une fille très intelligente, très bien. Elle m'a dit plusieurs fois, en pleurs, qu'elle se suiciderait si nous la renvoyons chez ses parents. Mais malheureusement, il y a beaucoup de Nada au Yémen. Son cas n'est pas isolé. Rien que cette semaine, j'ai accueilli deux petites filles de 10 ans qui allaient être mariées de force.»
Au Yémen, il n'existe pas de minimum légal pour le mariage. En moyenne, 14 % des filles sont mariées avant l'âge de 15 ans, et 52 % avant leur majorité. Dans les régions les plus reculées, elles sont parfois mariées dès l'âge de 11 ans, dénonce ce rapport de Human Rights Watch.
 
En 2011, un projet de loi était examiné au Parlement, qui aurait fixé l'âge minimum du mariage des femmes à 17 ans, et pour les hommes à la majorité. Il a été abandonné, les islamistes et les conservateurs s'opposant à ce qu'il soit assorti de sanctions. Hind al-Eriyani se dit confiante et pense que la loi sera bientôt votée. «Aujourd'hui, avec la Conférence de dialogue national, le sujet est à nouveau sur la table», explique-t-elle. Porté par le printemps arabe, le pays a traversé une grave crise politique en 2011, qui a signé la fin du règne du président Ali Abdallah Saleh.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Lol

    En Juillet, 2013 (00:13 AM)
    J'ai vu la vidéo sur youtube, elle m'a fait rire. Il faut dire que cette enfant n'a pas la langue dans sa poche (c'est peut-être ce qui va lui éviter beaucoup de malheurs dans la vie). Cela montre qu'elle n'est sans doute pas maltraitée chez elle et que ce problème de mariage forcé est profondément culturel. Bien que ce soit une pratique discutable, les occidentaux devraient arrêter de montrer d'un doigt accusateur tout ce qui leur est étranger et se montrer plus diplomates.
    Top Banner
  2. Auteur

    Baba

    En Juillet, 2013 (01:40 AM)
    je parle pour moi, je me vois plutot avec mon egal.si je mariais ine fille non instruite,ca ne marcherait pas,je precise que je suis un cancre curieux

    laissez les filles s instruir
    {comment_ads}
    Auteur

    Incognito 7

    En Juillet, 2013 (06:09 AM)
    J'ai ouvert cet article que pour confirmer le type de reaction que je m'attendais a voir. En fait j'etais sur de voir des posts du genre que la video est bizarre, que les occidentaux doivent respecter la culture des autres, ou bien c'est un montage, ca ne reflete pas la realite, etc... Tout article qui touche aux pays islamiques est un coup monte pour denigrer l'islam.



    je crois que ces mariages forces de mineurs sont une realite, les pratiques homo-pedophiles sont une realite dans ces pays. Au lieu de le reconnaitre et de le denoncer, certaines personnes cherchent la petite bete, cherche a voir si la video est bizarre ou pas. je suis desole, mais ces pratiques ont de beaux jours dans les pays dit islamiques de cette region car ceux qui doivent les denoncer et leur dire que c'est non conforme a la religion ne le font pas , mais plutot denigrent ceux qui les denoncent. Je termine pour vous demander a vous tous qui denigrez les ONGs, ces enfants qui se rebellent, et les autres personnesqui denoncent ces pratiques, est ce que vous acepteriez de donner en mariage vos filles, a 10 ou 12 ans?
    {comment_ads}
    Auteur

    Alt

    En Juillet, 2013 (09:18 AM)
    Une pensée à Zana et Nadia Muhsen, mariées de force avec des garçons plus jeunes qu'elles. Je ne vous oublirai jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Awaouz

    En Juillet, 2013 (09:34 AM)
    C'est vraiment atroce de voler les rêves des enfants. Comment peut-on forcé un enfant à se marier de force alors qu'on se doit de les protéger de les guider..
    Top Banner
    Auteur

    La Vérité

    En Juillet, 2013 (10:06 AM)
    Malheureusement ces pratiques odieuses font aussi parties de l'islam !
    {comment_ads}
    Auteur

    Salim

    En Juillet, 2013 (10:55 AM)
    En tout cas, nous musulmans proclammons notre droit de marrier des jeunes filles, des qu'elles ont atteint l'age de 9 ans. Notre prophete (PSL) ne s'est il pas marie a Aisha qui avait l'age mur de 9 ans?

    Ne me dites surtout pas que c'est un pedophile, lui qui est au dela de tout reproche et lui sur lequel tous nos espoirs sont fondes.

    Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Salim-bis

    En Juillet, 2013 (14:07 PM)
    @ Laye

    Etais tu la bas, toi, pour deverser si pompeusement une telle annerie? Prendre une fille de 9 ans comme epouse pour soit disant l'eduquer. Si son intention etait vraiment d'eduquer Aisha, un homme honete et noble l'aurait "adopte"/traitee comme sa progeniture, au lieu de jetter son devolu satanico-sexuel sur elle en la prennant comme femme. A 9 ans!!!!

    Yenn, da gnen con te doflo lenn akka yomb, way. En plus, vous n'allez pas au bout de la logique, raison pour laquelle vous ne sortirez jamais de votre condition actuelle.

    A moins que tu ne sois aussi pedophile que ton idole et que tu ne cherches des excuses pour emprunter son chemin?
    {comment_ads}
    Auteur

    Salim-bis

    En Juillet, 2013 (15:37 PM)
    @Bomb:

    You fracking liar, ass licker, and hypocrit:

    - Lorsque ta fille aura 9 ans, marie la a un vieux pedophile, qui approche la soixantaine, toi qui defends l'indefensible.

    - Les phenomenes societaux que tu viens de decrire se passent aussi et surtout au Senegal, espece de menteur, double de raciste. Toujours la a chercher des poux aux autres. La difference entre ce qui se passe au Senegal et en Europe est qu'en Europe, les gens ne nous pompent pas l'air ad infinitum avec une religion, quelle qu'elle soit. Ils font se qu'il font, et l'assument, contrairement aux fatalistes et peureux de ta trampe.

    - Si tu es si fier de ta religion, de ses realizations et des possibilites qu'elle offre, vas vivre avec tes co-religionaires, dont tu es si fier et colle la paix a l'occident que ceux de ton genre perissent en pirogues de fortune, de l'Atlantique a l'Ocean Indien, pour rejoindre des terres Occidento-Chretiennes, leche-cul va.
    Top Banner
    Auteur

    Salam-bis

    En Juillet, 2013 (16:23 PM)
    @Bomb,



    En plus, tu viens ajouter les homosexuels a un debat ou il n'ont rien a voir.

    Mane, entre un pedophile qui jette son devolu sur une fillette de 9 ans et un homosexuel, si tu as des doutes, je te plains, toi et tes examples farfelus et bases sur rien de concret. Ma wokh, gnay citer ay examples d'armees avec un general de moins de 18 ans. Ici, on te parle d'un vieux sanguinaire et assoife de sexe qui a viole continuellement une fillete de 9 ans. Stay on point, and, ne defends pas l'indefenssible, a moins que tu ne sois un pederaste toi aussi. Toppal fele, way, amateur de fables arabes bi gna donn.



    Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Asha

    En Juillet, 2013 (17:01 PM)
    Asha, UK

    I have always had my doubts about Islam, I never saw the relation between being a good person and being a religious person. Religion always posed me with more questions than answers. I have never understood why an infinite, powerful, all knowing and unlimited being such as good would limit himself within 2 covers of a book.



    As I read the Quran there was a lot of inflicting fear, "do not believe I will send you to hell", "doomed are those who do not believe", "I will poison your hearts" etc etc. It appears the religion is using fear and ignorance to get people to believe and fear and ignorance are a manipulators tool.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email