Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Nouvel assaut contre la loi sur le secret des affaires

Single Post
Macron

Des organisations non gouvernementales, “lanceurs d’alerte”, syndicats, journalistes et chercheurs ont appelé lundi Emmanuel Macron à restreindre le champ d’application de dispositions sur le “secret des affaires” que le Sénat, après l’Assemblée nationale, s’apprête à adopter. Les députés français ont adopté le 28 mars en première lecture cette proposition de loi qui transpose une directive européenne relative à “la protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulguées”.

Le Sénat doit en faire autant mercredi. Or, ce texte “est lourd de menaces pour la liberté d’expression” car, s’il est adopté, “le secret sera la règle et la liberté d’expression l’exception”, estime dans un communiqué l’association Anticor contre la corruption, pour laquelle sont particulièrement menacés les journalistes et lanceurs d’alerte. “Rien n’impose à la France de faire une transposition servile de la directive”, ajoute Anticor.

Un point de vue partagé par près de 80 signataires d’une lettre ouverte au chef de l’Etat diffusée lundi, dont les ONG Sherpa et Transparency France, des syndicats, des sociétés de rédacteurs, le Syndicat de la magistrature ou celui des avocats de France, ainsi que l’organisation écologiste Greenpeace. “La France dispose de marges de manoeuvre pour la transposition de la directive dans son droit national et peut faire le choix de préserver les libertés tout en respectant le droit européen”, estiment-ils.

Pour les signataires, la proposition de texte présentée par la majorité parlementaire et durcie par la commission des lois du Sénat “remet en cause l’intérêt général et le droit des citoyens à l’information”. “Nous, signataires de cette lettre ouverte (...), nous opposons à l’adoption en l’état de cette loi et vous demandons, M. le président, de défendre le droit à l’information et l’intérêt général en restreignant le champ d’application du secret des affaires aux seuls acteurs économiques concurrentiels”, concluent-ils.

Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:18 PM)
    Chez nous aussi on a des lobbys (groupes privés d'influence) qui veulent masquer les turpitudes des grandes sociétés derrière le "secret des affaires". Mais c'est la porte ouverte à la corruption, aux marchés truqués et à l'évasion fiscale.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email