Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Nucléaire iranien : Merkel concède à Trump que l'accord

Single Post
Angela Merkel et Donald Trump se sont rencontrés vendredi 27 avril 2018 à Washington.

Lors d'une visite au président américain Donald Trump, la chancelière allemande, Angela Merkel, a déclaré vendredi que l'accord actuel sur le nucléaire iranien ne suffisait pas à contenir les ambitions de l'Iran.

Trois jours après Emmanuel Macron, c'est au tour de la chancelière allemande, Angela Merkel, d'être reçue par le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, vendredi 27 avril.

Les deux dirigeants se sont brièvement serré la main dans le Bureau ovale, mais leurs retrouvailles n'ont, sans surprise, pas donné lieu aux embrassades, tapes dans le dos et signes ostensibles de complicité affichés par le président américain et son homologue français en début de semaine.

"Ils ne vont pas fabriquer d'armes nucléaires"

Comme le président français Emmanuel Macron cette semaine, Angela Merkel avait dit espérer que sa visite à Washington permettrait d'avancer sur le dossier iranien, alors que Donald Trump a donné aux Européens jusqu'au 12 mai pour "réparer les affreuses erreurs" de l'accord conclu en 2015 à Vienne, le "pire jamais signé par les États-Unis" selon lui. Mais le président américain n'a donné aucun signe de vouloir assouplir sa position.

"Je ne vais pas disserter sur le fait que j'utiliserai ou pas la force militaire", a dit le président américain pendant une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande. "Mais je peux vous dire ceci, ils (les Iraniens) ne vont pas fabriquer d'armes nucléaires. Ça je peux vous l'assurer, OK? Ils ne vont pas fabriquer d'armes nucléaires. Vous pouvez compter là-dessus."

Angela Merkel, qui n'a pas réussi à nouer de liens étroits avec l'impétueux Donald Trump, n'a semble-t-il pas réussi à faire davantage bouger la position de la Maison Blanche. La chancelière a admis que l'accord nucléaire ne suffisait pas à contenir les ambitions de Téhéran mais l'a défendu en tant que "première étape" nécessaire. "Nous sommes d'avis que le JCPOA est une première étape qui a contribué à ralentir leurs activités sur cet aspect en particulier (...), mais nous pensons aussi, d'un point de vue allemand, que cela n'est pas suffisant pour s'assurer que les ambitions de l'Iran soient maîtrisées et contenues", a déclaré Angela Merkel en utilisant l'acronyme anglais de cet accord.

L'Allemagne ouverte au bilatéralisme

À défaut de percée visible sur l'Iran, la chancelière a tenté d'apaiser les tensions commerciales entre les deux pays, après que Donald Trump a répété devant la presse qu'il entendait "corriger" le déficit commercial des États-Unis avec l'Europe. "Nous avons besoin d'une relation réciproque, que nous n'avons pas. Nous y travaillons et nous voulons qu'elle soit plus juste et la chancelière veut la rendre plus juste", a dit le président américain.

Alors qu'Emmanuel Macron a vanté pendant sa visite d'État les mérites du multilatéralisme, Angela Merkel a semblé prendre le contre-pied du président français en se disant ouverte à l'idée de négocier un accord commercial bilatéral entre l'Allemagne et les États-Unis : "Nous voulons un commerce respectueux du système commercial multilatéral de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) mais nous devons reconnaître que depuis de nombreuses années, l'OMC a été incapable de produire des accords internationaux. (...) Je pourrais donc très bien envisager de telles négociations (bilatérales) avec les États-Unis."

Autre sujet de divergence entre Washington et Berlin : le niveau insuffisant des dépenses militaires allemandes et de sa contribution au budget de l'Otan. Au côté de Donald Trump, Angela Merkel a insisté sur le fait que la part du produit intérieur brut (PIB) consacré par l'Allemagne à ses dépenses militaires allait atteindre 1,3 % en 2019, "en hausse par rapport aux années précédentes". Mais ce chiffre reste nettement inférieur à l'objectif de 2 % du PIB fixé par l'Otan, comme l'a rappelé le secrétaire d'État américain Mike Pompeo à Bruxelles.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:43 PM)
    Thromp ne veut que aller en guerre
  2. Auteur

    Anonyme Fans

    En Avril, 2018 (16:09 PM)
    IL FAUT QUE LA FRANCE FASSE UNE ENQUETE SUR LES RELATIONS ENTRE BOLLORE CHEIKH KANTE ET LE POUVOIR SENEGALAIS POUR SAVOIR COMMENT BOLLORE A PU OBTENIR LE PORT DE DAKAR ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:55 PM)
    Merkel est à la botte de Macron. Ils vont chagriner Trump.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email