Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Obama met fin au régime spécial d'immigration pour les Cubains

Single Post
Obama met fin aux dispositifs des migrants Cubains

Le président américain Barack Obama a annoncé jeudi, avec effet immédiat, la fin d'un dispositif en place depuis des décennies accordant un permis de séjour aux immigrants clandestins cubains arrivés sur le territoire américain. Deux ans après le début du spectaculaire rapprochement entre Washington et La Havane, l'abrogation de ce régime spécial répond à une demande de longue date du régime communiste qui y voyait une incitation à l'exil de ses ressortissants.

Cette décision, prise à huit jours du départ de Barack Obama de la Maison Blanche, est un moyen pour le président démocrate de cimenter un peu plus un rapprochement sur lequel son successeur républicain Donald Trump s'est montré réservé. "Aujourd'hui, les Etats-Unis franchissent des étapes importantes pour normaliser les relations avec Cuba [...] en mettant fin à la politique connue sous le nom de 'pieds secs, pieds mouillés' qui avait été mise en place il y a plus de 20 ans et avait été conçue pour une époque différente", a indiqué M. Obama dans un communiqué.

Cette démarche signifie que "nous traitons désormais les immigrants cubains de la même façon que les immigrants d'autres pays", a-t-il ajouté. Désormais, les Cubains qui tentent d'entrer illégalement aux Etats-Unis et ne répondent pas aux critères d'assistance humanitaire "seront expulsés", a explicité la Maison Blanche. Cette mesure a été qualifiée d'étape "importante" par le gouvernement cubain.

"Au terme de près d'un an de négociations [...] cet engagement doit contribuer à la normalisation des relations migratoires, marquées depuis la victoire de la révolution (castriste en 1959) par l'application de politiques agressives par les administrations américaines successives, qui ont encouragé la violence, la migration clandestine et le trafic de personnes, provoquant de nombreuses morts d'innocents", a relevé La Havane dans un communiqué.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Bocaraton

    En Janvier, 2017 (15:13 PM)
    Bien fait doméram yi gno votel mbam Trump c'est eux qui habitent la floride ils ont tous voté Trump. En plus gno gunner nék lâche fi. Les cubains d'amerique sont mauvais
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:15 PM)
    Il s'empresse de faire autant de "manipulations" que possible. Pourquoi maintenant ? Seul l'Eternel le sait... Qu'Il aie pitié de nos âmes ! Amen.

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:16 PM)
    Il s'empresse de faire autant de "manipulations" que possible. Pourquoi maintenant ? Seul l'Eternel le sait... Qu'Il aie pitié de nos âmes ! Amen.

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:16 PM)
    VIVE CASTRO ILS ont tout fait pour l'eliminer mais cela s'est solde par un echec quelle honte
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email