Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Paris : ces 21 propriétés de la famille Bongo sur lesquelles la Mairie pourrait faire main basse

Single Post
Paris : ces 21 propriétés de la famille Bongo sur lesquelles la Mairie pourrait faire main basse
En France, l'ONG Transparency International compte au moins 33 propriétés plus ou moins luxueuses appartenant à la famille Bongo. Hôtels particuliers, appartements: au moins 21 sont situés dans la capitale, selon le groupe communiste au conseil de Paris. Libération en recense même 28, dans des coins cossus de Paris, pour une valeur minimale et certainement sous-estimée de 85 millions d'euros. Tous ces biens font l'objet de saisies pénales.

Le groupe d'élus communistes aimerait "que l'État les récupère et qu'il les cède à la ville de Paris avec une décote", indique Nicolas Bonnet Oulaldj, son président, à BFM Paris Île-de-France. Avant de "transformer ces propriétés en logements à vocation sociale".

La proposition est formulée dans un vœu qui sera soumis au conseil de Paris à partir du 3 octobre. Elle s'appuie sur un arrêt de la Cour d'appel de Paris datant de 2022.

Cette décision de justice atteste que "ces propriétés ont été acquises avec "de l'argent issu de détournements de fonds publics et des sommes considérables provenant du délit de corruption des sociétés pétrolières, notamment Elf Aquitaine, aujourd'hui TotalÉnergies".
Des arrondissements touchés par le mal-logement

Jusqu'ici, Ali Bongo, protégé par son immunité présidentielle, n'a jamais été mis en examen dans l'affaire dite des "biens mal acquis". À la différence de cinq de ses frères et sœurs.

Avec le retour de ces propriétés d'une "valeur exceptionnelle" dans le giron public, le groupe communiste entend lutter contre "le déficit de logements sociaux" qui frappe la capitale. Les 6e, 7e, 8e et 16e arrondissements sont particulièrement exposés à cette problématique.

S'y ajoutent "1,3 million de personnes mal-logées dans la région Île-de-France et 2,9 millions de personnes en situation de fragilité". Une partie d'entre elles pourrait bien, in fine, être les bénéficiaires d'un putsch au Gabon.
"Cet argent doit être rendu à la population gabonaise"

Reste que "tous ces biens ne sont pas vides, tous ces biens ne sont pas disponibles". "Ces biens n'appartiennent pas à la France", rappelle Transparency International, partie civile dans cette affaire, à notre antenne.

"Pour que Paris rachète ces biens, il faut que la France en soit propriétaire. L'argent qui sera issu de la confiscation des biens mal acquis n'appartient pas à la France. Cet argent doit être rendu à la population gabonaise, renchérit l'ONG. C'est notre objectif depuis 15 ans, c'est ce que prévoit le mécanisme de restitution créé il y a deux ans."


12 Commentaires

  1. Auteur

    Les Voleurs Volés

    En Septembre, 2023 (09:46 AM)
    L'argent volé par nos politichiens et planqué dans les banques européennes et leurs énormes patrimoines immobiliers finissent toujours entre les mains de leurs banquiers européens ou de leurs conseillers financiers européens qui bloquent tout et récupèrent tout. Maintenant que la famille Bongo est dégagée et est dans des difficultés énormes, c'est sûr et certains que le conseiller financier européen des Bongo et leur gestionnaire de patrimoine vont mettre la main sur une grosse partie de leurs fortunes et leur tourner le dos sans que les Bongo osent rouspéter. C'est l'histoire du voleur qui vole au voleur. 

    Ce qui fait le plus mal pour nos politichiens voleurs est qu'ils sont lâches, méchants et ne font même pas profiter à leurs peuples tout cet argent qu'ils leur ont volé en investissements dans leurs pays mais au contraire ce sont les européens qui en profitent dans leurs banques et leurs entreprises. Et donc comme d'habitude les seuls perdants sont les peuples africains à qui on a volé tout ces centaines de milliards sans qu'ils en profitent. Ce qui se passe avec les Bongo est aussi valable avec nos Politichiens voleurs sénégalais qui planquent leurs milliards dans les pays du Golf ou en Israël qui sont devenus les destinations de l'argent volés car les pays européens et en particulier la Suisse et les américains sont très regardants sur les flux financiers. 
    Top Banner
    • Auteur

      Skip

      En Septembre, 2023 (11:00 AM)
      Israêl?? Donc on insulte les juifs et on va planquer nos sous là bas?? Whaouh ce pays me surprendra toujours!!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (09:57 AM)
    c'est comme ca que ca s'etati passe avec Mobutu... les toubabs ont tout repris! Le voleur volé... Il serait plus juste de le les vendre et de faire des hopitaux ou des ecoles au Gabon... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hilare

      En Septembre, 2023 (12:47 PM)
      Le moins pire serait tout simplement qu'ils gardent leurs biens et investissent dans leur pays d'origine. L'hypocrisie n'étouffe pas la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mid

    En Septembre, 2023 (10:02 AM)
    C'est du vol et avec la complicité de compagnies françaises comme Total, cet argent doit revenir au peuple gabonnais et pas à la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Septembre, 2023 (10:27 AM)
    Ces propriétés reviennent à l'état du Gabon et non à la mairie de Paris.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:30 AM)
      Il se peut que la mairie de Paris veuille les racheter et non pas se les attribuer.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:51 PM)
      c'est clair les communistes veut que les biens soient cédés / vendus avec une décôte afin de construire des logements sociaux, donc c'est du vol déguisé. 
      Transparency dit que toute manière les biens appartiennent à l'état Gabonais donc aux Gabonais, en toute logique c'est à eux de décider et non aux politiques Français.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:52 AM)
    Le blanc sera toujours plus intelligent que le noir.

    Le blanc laisse les speudos dictateurs africains voler leur peuple pour ensuite le dépouiller 😀

    L'essentiel des biens de Macky Sall sont quand lui au Maroc et a doubai...

    Mais chuuut...il ne faut pas le dire 😀
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:53 AM)
    C'est toujours la meme chose avec ces Chefs d'Etats Africains idiots et corrompus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Septembre, 2023 (11:35 AM)
    C'est l'argent que la France a donné au Gabon qui a été détourné. Les biens doivent revenir à la France et aux français qui vivent dans la pauvreté. La prochaine fois, la France fera attention quant à l'utilisation des fonds attribués aux pays étrangers. Le droit est complexe et la france est un état de droit qu'on le veuille ou pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (00:25 AM)
      Si je te donne de l'argent, est-ce que c'est encore ton argent ou ça devient mon argent? Et cette France a eu quoi en échange de cet argent de la corruption ? Si je te donne de l'argent, cet argent t'appartient. Si je le reprends, je commets un vol....et sachez que la France n'a pas donné cet argent sans rien recevoir retour. La France a déjà eu sa récompense. Laissez donc le peuple profiter à son tour.de son argent volé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Femme Sénégalaise

    En Septembre, 2023 (12:40 PM)
    Gonflés ces français qui installent des despotes, obtiennent grâce à eux des matières premières à prix bradés, puis les dépouillent sans vergogne une fois qu'ils  ont servi. Que cela serve de leçon aux cleptocrates africains. Contrairement à leurs homologues blancs, une fois déchus, ils perdent tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Benchmark

    En Septembre, 2023 (12:44 PM)
    Même si les fonds étaient reversés au Gabon, tout cela sentirait malgré tout la corruption à plein nez. A quel prix et dans quelles conditions sont cédés les biens ? Qui prend les décisions de justice ? Bref qui se partage le magot ? Mon petit doigt me dit que c'est la même caste de nantis qui domine la France et crée des règles seulement pour les autres. L'oligarchie judiciaro-économico-politique à l'état pur !
    Top Banner
    Auteur

    Benchmark

    En Septembre, 2023 (12:54 PM)
    Les pays africains devraient faire la même chose. Poursuivre des corrompus comme Bolloré pour biens mal acquis et s'attribuer leurs actifs en Afrique: ports, sociétés, etc. Ils peuvent aussi pousser l'hypocrisie jusqu'à faire semblant de "se les vendre" à des prix ridicules.
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel

    En Septembre, 2023 (13:31 PM)
    Sans oublié macky sall et amadou ba et le clan faye ils doivent restitué le bien volé eu sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Philippe Ndiaye

    En Septembre, 2023 (15:40 PM)
    Regarder  Air  Sénégal  

    On est où  avec les comptes  

    Déficit de  plus de 60 milliards 

    Bonne gérance 

    Alors que  Bolore assure et assume. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email