Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Plusieurs manifestants égyptiens tués par balles sur la place Tahrir

Single Post
Plusieurs manifestants égyptiens tués par balles sur la place Tahrir

Tôt ce matin, les heurts ont repris entre pro et anti-Moubarak au Caire. Au moins huit personnes ont été tuées par balles depuis hier soir, et le bilan pourrait encore s’alourdir.L’escalade de la violence sur la place Tahrir (place de la Libération, au Caire) a causé la mort d’au moins quatre personnes jeudi 3 février au matin. 

Des manifestants anti-Moubarak ont été touchés par des tirs d’armes à feu, selon un médecin sur place. Il y aurait cinq victimes, qui viennent s’ajouter aux trois personnes tuées mercredi dans les mêmes circonstances.Ces morts alourdissent encore le bilan des affrontements, dans lesquels près de 300 personnes sont mortes depuis le début de la révolte populaire égyptienne, il y a dix jours (bilan non confirmé par les Nations unies). 

Des milliers de résistants réclament le départ du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 30 ans. D’abord réprimées par les forces de l’ordre, les manifestations quotidiennes sur la place Tahrir ont vu s’affronter, depuis deux jours, pro et anti-Moubarak.Selon des témoins, des tirs en provenance du pont d'Octobre, où sont positionnés les partisans du président Hosni Moubarak, ont fait de nombreux blessés.

 « La plupart des victimes sont arrivées ces trois dernières heures, beaucoup avec des blessures par balles », a précisé le médecin d’un hôpital improvisé dans une mosquée. Il a estimé le nombre total de blessés depuis mercredi à plus d'un millier.Selon le ministère de la Santé, cité par la télévision d'État, qui confirme les témoignages recueillis sur place, trois personnes, dont un appelé de l'armée, ont été tuées et plus 639 ont été blessées, la plupart par des jets de pierre, dans les affrontements de mercredi. Les heurts ont été d'une extrême violence, à coups de pierres, de bâtons, de barres de fer et parfois de couteaux.

L’Amérique "choquée"

Ce bilan devrait encore se préciser dans les heures qui vont suivre. Mais face à l’ampleur des pertes humaines, les États-Unis ont une fois de plus haussé le ton, exigeant l’arrêt immédiat des violences et la mise en route d’une période de transition.« Si le gouvernement est à l'origine de cette violence, elle doit s'arrêter immédiatement », a prévenu Robert Gibbs, porte-parole de la Maison Blanche. Les États-Unis ont exhorté leurs ressortissants à quitter l’Égypte, ne garantissant pas des vols supplémentaires au-delà de jeudi.La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton, dans un appel téléphonique au vice-président égyptien Omar Souleimane mercedi, a par ailleurs condamné les « choquants » affrontements sanglants de la veille au Caire. 

Le "vendredi du départ"

Mercredi soir, celui-ci a appelé les manifestants à rentrer chez eux, comme l'avait fait l'armée en milieu de journée, prévenant que le dialogue proposé à l'opposition ne pouvait débuter avant l'arrêt des manifestations.Mais de son côté, le chef de file de l’opposition Mohamed el-Baradei a répété, au cours d’une interview à CBS News, que le dialogue avec les autorités ne serait entamé qu’après le départ d’Hosni Moubarak, condition sine qua non selon lui à l’ouverture de négociations.Les manifestants devraient d’ailleurs se remobiliser dès vendredi, pour une grande journée baptisée « le vendredi du départ ». L’opposition a en effet laissé jusqu’à cette date à Hosni Moubarak pour rendre le pouvoir. Celui-ci en revanche, a fait savoir qu’il terminerait son mandat et partirait en septembre.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Boydkr

    En Février, 2011 (10:58 AM)
    Tatou yayou k-rim Wade!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Door

    En Février, 2011 (11:00 AM)
    la situation est grave en Egypte !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeurmandé

    En Février, 2011 (11:06 AM)
    c'est du jamais!!!!!!!!!!! ils exagerent cé gens là!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Smokey

    En Février, 2011 (18:11 PM)
    The line of American puppet regimes which have been oppressing its own populations are falling like dominoes in the middle east, from Tunisia, Egypt, Yemen, Jordan and Saudi  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email