Près de 130 pays invitent Trump à changer d'avis sur Jérusalem

  • Source: : Reuters | Le 22 décembre, 2017 à 11:12:07 | Lu 3470 fois | 24 Commentaires
content_image

Donald Trump

Cent vingt-huit pays ont voté jeudi en faveur d‘une résolution de l‘Assemblée générale des Nations unies appelant Donald Trump à revenir sur sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale de l‘Etat d‘Israël. Neuf pays ont voté contre cette résolution et 35 autres se sont abstenus. Vingt et un autres pays n‘ont pas voté.

La menace de Donald Trump, qui avait averti qu‘il couperait toute aide financière aux pays qui voteraient en faveur de la résolution, semble ainsi avoir eu un certain impact, le nombre de pays s‘abstenant ou votant contre ayant été plus important que d‘ordinaire pour des résolutions relatives aux Palestiniens. Pour l‘ambassadeur de France à l‘Onu, François Delattre, la résolution adoptée jeudi ne fait que confirmer les clauses du droit international relatives à Jérusalem. Ce vote ne doit ni diviser ni exclure, a-t-il estimé.

A Ramallah en Cisjordanie, un porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas s‘est félicité de ce vote. “Ce vote est une victoire pour la Palestine”, a estimé Nabil Abou Rdainah. “Nous allons poursuivre nos efforts aux Nations unies et dans tous les forums internationaux pour mettre fin à cette occupation et pour créer notre Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale”, a-t-il ajouté. Israël a rejeté la résolution de l‘Assemblée générale et remercié Donald Trump pour sa position sur Jérusalem.

“Israël rejette la décision des Nations unies et dans le même temps est satisfait du nombre élevé de pays qui n‘ont pas voté en faveur de celle-ci”, a déclaré le cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahu. “Israël remercie le président Trump pour sa position sans équivoque en faveur de Jérusalem et remercie les pays qui ont voté ensemble avec Israël, ensemble avec la vérité”, ajoute le cabinet du chef du gouvernement.

SÉANCE A L‘INITIATIVES DE PAYS MUSULMANS

Avant le vote sur la résolution, Nikki Haley, représentante permanente des Etats-Unis à l‘Onu, avait estimé que les Etats-Unis avaient été livrés à la vindicte en raison de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale de l‘Etat d‘Israël. Lundi, 14 des 15 membres du Conseil de sécurité avaient voté en faveur d‘une résolution appelant elle aussi Trump à changer d‘avis sur Jérusalem, mais le veto de Washington avait empêché son adoption.

“Les Etats-Unis se souviendront du jour où ils ont été cloués au pilori à l‘Assemblée générale pour avoir exercé leur droit de pays souverain”, a déclaré Nikki Haley. “Nous nous en souviendrons quand on nous demandera une fois de plus de verser la contribution la plus importante (au budget) des Nations unies et quand tant de pays nous inviterons, comme ils le font souvent, à payer encore plus et à user de notre influence en leur faveur”, a-t-elle ajouté.

La séance extraordinaire de jeudi à l‘Assemblée générale avait été convoquée à la demande d‘Etats arabes et musulmans. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a comparé jeudi l‘Onu à une “maison des mensonges”, en évoquant cette réunion. “L‘Etat d‘Israël rejette complètement ce vote, avant même l‘approbation (de la résolution)”, avait-il déclaré.

“Jérusalem est notre capitale et nous allons continuer d‘y construire, et les ambassades étrangères, à commencer par celle des Etats-Unis, déménageront à Jérusalem. Cela va arriver”, a ajouté le chef du gouvernement israélien.

Michelle Nichols; Eric Faye et Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Tangi Salaün


Auteur: Reuters - Reuters






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (9)


Anonyme En Décembre, 2017 (12:02 PM) 0 FansN°: 1
trump c un satan ... mais il a peur de la coree du nord .. tout a pour faire oublier le diengou de Pyongyang  :roadrunner:  tapette la .. il sait que boy bi aye missile la yorr  :rigolo: 
Reply_author Kaduz En Décembre, 2017 (12:17 PM) 0 FansN°: 1
trump et israel c'est des fils de satan
Reply_author En Décembre, 2017 (19:49 PM) 0 FansN°: 2
trump for si kanam. il arreter les subventions et aides de toute sortes a ces bandes de cochons. si seulement vous saviez combine les nars vous detestent. vive les usa.
La Sagesse  En Décembre, 2017 (12:09 PM) 0 FansN°: 2
trump il est qui pour qu'il prend une telle décision

 :question:  :question:  :question: 
Anonyme En Décembre, 2017 (12:13 PM) 0 FansN°: 3
TRUMP EST DU BON CÔTÉ DE L'HISTOIRE ET DU BON CÔTÉ DE L'ÉTERNEL DIEU
Anonyme En Décembre, 2017 (12:27 PM) 0 FansN°: 4
Trop con !!!
Anonyme En Décembre, 2017 (12:27 PM) 0 FansN°: 5
Anonyme En Décembre, 2017 (12:51 PM) 0 FansN°: 6
On ne comprend pas les comportements des pays arabes et musulmans.

Imaginée que tous ces pays coupent leurs relations diplomatiques avec les États Unis...

Trump serait obligé de retirer ses propos.

Mais ces Arabes qui n'ont aucune croyance véritable en Dieu et qui confient leur sécurité et leurs énormes biens à ce satanique pays,n'oseront jamais franchir ce pas malheureusement.
Anonyme En Décembre, 2017 (14:15 PM) 0 FansN°: 7
Voici la liste des pays qui ont voté pour les USA:

USA

Israël

Guatemala

Honduras

Iles Marshall

Micronésie

Palau

Togo

Nauru.

Quand je vois les 7 pays qui ont voté contre cela me fait penser que l'Esclavage n'a pas encore été abolie

Les USA font du chantage sur ses pauvres malheureux "pays" voter contre ses propres motivations c'est insupportable
N'goné Latyr En Décembre, 2017 (15:54 PM) 0 FansN°: 8
Bonjour,

Toutes les nations du monde devraient dire NON à Trump. La ville de Jérusalem "Trois fois Sainte" appartient aux trois religions monothéistes (Judaïsme - Christianisme & L'Islam).

- Le Mur des Lamentations pour les juifs

- L'Eglise du Saint-Sépulcre pour les chrétiens

- L'Esplanade des Mosquées pour les musulmans

Ni le Saint-Siège, ni les musulmans n'accepteront l'annexion de Jérusalem par Israël, cette ville devra avoir un statut spécial et internationalement garanti.

Merci,

Reply_author En Décembre, 2017 (19:48 PM) 0 FansN°: 1
trump for si kanam. il arreter les subventions et aides de toute sortes a ces bandes de cochons. si seulement vous saviez combine les nars vous detestent. vive les usa.
Anonyme En Décembre, 2017 (20:56 PM) 0 FansN°: 9
J'appelle le gouvernement a rompre nos relations avec le Togo qui a trahi la confiance de toute une communauté.nous n'oublierons jamais.petit à petit les ennemis de la Palestine se dévoilent en Afrique.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]