Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Quatre soldats saoudiens tués par les rebelles yéménites

Single Post
Conflit régional. Le Yémen connaît un regain de violence à l'approche de pourparlers de paix à Genève.

La rébellion yéménite restée fidèle à l'ex-président Ali Abdallah Saleh a lancé plusieurs attaques dans la zone frontalière saoudienne. Quatre soldats saoudiens ont été tués dans ces combats.


Quatre soldats saoudiens ont trouvé la mort lors d’une attaque lancée vendredi 5 juin dans la zone frontalière par les forces fidèles à l'ancien président yéménite Ali Abdallah Saleh et les rebelles houthis. Ces affrontements ont également fait plusieurs dizaines de morts côté yéménite.


Selon la coalition arabe intervenant au Yémen, cette offensive l'offensive a été "coordonnée, planifiée et mise à exécution par une formation de la Garde républicaine rattachée à l'ancien président Ali Abdallah Saleh avec le soutien des milices (chiites) houthies".


L'Arabie saoudite a également annoncé avoir abattu samedi un missile Scud tiré en direction de son territoire par les Houthis chiites yéménites et leurs alliés. Il a été lancé à l'aube en direction de Khamis al Mouchaït, une ville située dans le sud de l'Arabie saoudite, et a été intercepté par un missile Patriot. Cette zone abrite la principale base militaire aérienne du sud de l'Arabie saoudite.


Une conférence de paix


Ces affrontements interviennent alors que des pourparlers de paix sous l’égide l’ONU ont été annoncés. D’après des diplomates à New York cités par l’AFP, les discussions commenceront le 14 juin à Genève. Leur but étant mise en place d'un cessez-le-feu, d'un plan de retrait des rebelles des zones conquises et d'un accroissement de l'aide humanitaire.


Les Houthis participeront à cette conférence de paix sur le Yémen, tout comme le gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi qui a donné son accord de principe à des pourparlers de paix. "Nous avons accepté l'invitation de l'ONU à aller à la table du dialogue à Genève sans conditions préalables", a déclaré vendredi à l'AFP Daifallah al-Shami, membre du bureau politique du mouvement Ansaruallah, dont se réclame la rébellion.


"Nous ne posons aucune condition" et "nous n'accepterons aucune condition" à l'amorce de pourparlers, a également assuré M. Shami. "Si une quelconque partie a des conditions, qu'elle les expose à la table des négociations".


Jusqu’à présent, les rebelles exigeaient un arrêt des frappes aériennes qu'une coalition arabe sous commandement saoudien mène depuis le 26 mars pour rétablir l'autorité de M. Hadi, exilé à Ryad, et empêcher ces insurgés de prendre le contrôle de l'ensemble du pays.


Dans le sud du Yémen, au moins 21 personnes, dont 10 combattants pro-Hadi, neuf rebelles et deux civils, ont par ailleurs été tués dans les combats qui se déroulent depuis jeudi dans les quartiers nord, est et ouest d'Aden. Simultanément, l'aviation de la coalition a mené d'intenses raids contre la province de Dhaleh et celle de Chabwa, dont le chef-lieu Ataq a été touché par 10 frappes.


Le conflit a fait près de 2 000 morts et poussé plus de 545 000 personnes à quitter leur foyer, selon l'ONU qui a déploré une détérioration des conditions de vie de la population qui manque de tout.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:48 PM)
     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  NOS 2100 SOLDATS REEEK LAY KHAALAAT
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:55 PM)
    Faites tres attention vous autres les Jambars qui doivent intervenir dans cette region du monde .Vous aurez a faire a des hommes fiers et rebelles .Ils sont de vraies guerries dans le vrai sens .La mort est un defi pour eux .Meme dans des jeux "amicaux" les armes sont presentes. :nono:  :nono:  :nono:  mbeulei  mbeulei  mbeulei  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abo

    En Juin, 2015 (23:04 PM)
    je soutient les outi bonne courage jai toute cœur avec vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:14 PM)
    Ayweu diambar seu warweu
    {comment_ads}
    Auteur

    Yemen-news

    En Juin, 2015 (23:20 PM)
    Seneweb est devenu yemen news depuis que Macky a pris la decision d'envoyer les soldats à Saudia.



    Bayilén soldats yi niou dakki sen weurseuk! Souniou gnibi sé tabakh senni keur yorsi senni ndiabot. Kou si déé say ndiaboot diarignou si!!! comme on dit sen guinaw bandangg!!!



    N'otez pas aux soldats cette opportunité de realiser leurs reves. Vive nos diambars, dém ak jamm gnibi si si jamm :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2015 (23:43 PM)
    Khana ces soldats saoudiens ne protégeaient pas la Kaaba ? Ou bien elle se trouve vers Khamis al Mouchaït ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:45 PM)
    ON AMENE NOS GOSSES A L'ABATTOIR POUR DES RAISONS QUE SEUL MACKY CONNAIT ET PERSONNE NE VEUT BRONCHER PAS MËME LES CHEFS RELIGIEUX ON EST PLUS AU PAYS DE SERIGNE TOUBA ET EL HADJ MALICK
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (00:17 AM)
    Macky confond armée et mercenariat . On na jamais en guerre pour gagner de l argent . On y va pour défendre des valeurs et des symboles .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (01:09 AM)
    A mon avis, les diambars n'iront pas en Arabie Saoudite. Car je suis sure que l'embassadeur de l'Arabie Saoudite a Dakar a fait part au roi du pays que les senegalais ne sont pas du tout d'accord avec la decision de Macky d'envoyer des soldats senegalais en Arabie Saoudite. Le roi de l'Arabie Saoudite ne veut pas etre responsable de si Macky perd un second mendat a cause d'une decision impopulaire.
    Auteur

    Jambar

    En Juin, 2015 (01:52 AM)
    boo lén niou sonal dém réck rac ba naw nieuwat ..............in chahalla :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (05:40 AM)
    Autre titre: 4 envahisseurs Saoudiens, abbattus par la résistance Yemmenite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malinke Warrior

    En Juin, 2015 (07:48 AM)
    Houtis = :emoshoot:  Vs peul alias poulancon :fbhang:  :taz-smile:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:56 AM)
    souhaitons bon voyage à nos jambars
    Auteur

    Senegal

    En Juin, 2015 (15:44 PM)
    Il partiront quand les jambars?  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:35 AM)
    Il partiront quand les jambars? Il partiront quand les jambars? Il partiront quand les jambars? Il partiront quand les jambars? Il partiront quand les jambars? Il partiront quand les jambars?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:47 PM)
    Il est encor temps de réfléchir. Ce bourbier n'est pas le notre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:57 PM)
    LES MILITAIRES sénégalais ont envie d y aller!! foutez nous la paix avec vos revendications à la con :emoshoot: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email