"Il faut relancer les négociations commerciales globales"

  • Par : 7sur7.be | Le 09 septembre, 2013 à 13:09:09 | Lu 2855 fois | 1 Commentaires
content_image

"Il faut relancer les négociations commerciales globales"



Le nouveau directeur général de l'Organisation Mondiale du Commerce, le brésilien Roberto Azevedo a appelé les Etats à relancer très vite les négociations commerciales globales face au danger de sombrer dans le protectionnisme et les accords régionaux.Dans son premier discours devant les représentants des 159 Etats membres de l'OMC, M. Azevedo, élu en mai et qui a pris ses fonctions le 1er septembre, a estimé "clair que le système est en difficulté". 

 "Le monde considère que nous avons oublié comment négocier. Nous sommes vus comme étant paralysés. Il est essentiel que nous apportions un nouveau souffle dans les négociations. (...) L'avenir du système multilatéral de commerce est en jeu. Ceux qui ont le plus à perdre sont les plus petits et les plus vulnérables", a affirmé M. Azevedo. Les membres de l'OMC qui fixent les règles du commerce mondial avaient lancé les négociations du cycle de Doha lors d'un sommet au Qatar en 2001.

 L'objectif était d'ouvrir les marchés et de supprimer les barrières commerciales, comme les subventions et les taxes excessives. Mais les discussions se sont rapidement enlisées, notamment à la suite des oppositions entre la Chine, l'Union Européenne, l'Inde et les Etats-Unis. Une conférence ministérielle de l'OMC est programmée à Bali en décembre. 

 "Le monde n'attendra pas l'OMC indéfiniment. Il ira de l'avant avec des choix qui ne seront pas aussi efficaces ni globaux", a averti M. Azevedo en référence notamment à la recherche d'accords limités par les Etats-Unis avec l'UE et avec 12 pays de la région Pacifique.

7sur7.be

Articles similaires

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]