Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

" Le Hadj pas une affaire de commerce", selon un officiel

Single Post
" Le Hadj pas une affaire de commerce", selon un officiel
Le pèlerinage aux lieux saints de l'islam reste avant tout un voyage pour s'acquitter d'obligations religieuses et non une affaire de commerce, a souligné le chargé de la sécurité du Commissariat général au pèlerinage.

Il était interrogé par l'envoyée spéciale de l'APS, suite à la décision de la municipalité de Mouna d'interdire le commerce sur le site d'hébergement des pèlerins.

''C'est malheureux pour ces sénégalaises qui pensent que le pèlerinage c'est une affaire de commerce, mais nous n'avons pas cette vocation, nous sommes venus accompagner les pèlerins à accomplir leurs obligations religieuses'', a-t-il précisé.

Dans leurs récriminations, les commerçantes sénégalaises ont indexé les responsables du Commissariat, accusés d'être à l'origine de leur déguerpissement du site.

''Mouna est un campement pour héberger les pèlerins venus faire le Hadj et non un lieu de commerce'', a précisé Colonel Bâ.

''Nous sommes dans un pays étranger qui a ses lois et règlements et on a des obligations envers les autorités'', dont celle "de protéger et de sécuriser les pèlerins pour qu'ils soient à l'aise dans le site'', a-t-il ajouté.

Pour le colonel, ''c'est une sécurité préventive parce que les pèlerins sont pris en charge par un logeur qui s'occupe de l'aménagement des tentes et de l'hébergement avec un contrat qui interdit le commerce dans les lieux''.

''On doit assurer la sécurité des pèlerins, ce qui veut dire que les voies d'accès doivent être dégagées. Or, les commerçantes venant de Ryad, de Djeddah avaient occupé les allées'', a-t-il dit. Cela a dérangé le logeur qui a pris l'initiative avec les agents de sécurité de dégager le site en faisant sortir les commerçantes.

''C'est leur droit le plus absolu parce que ce sont les termes du contrat qui lie le logeur avec le Commissaire général au pèlerinage'', a-t-il insisté, ajoutant : ''Le déguerpissement des commerçantes s'est fait sans notre intervention, on n' y peut absolument rien''.

''On est en train de partir pour aller à La Mecque, c'est pourquoi on a fermé les yeux sur certaines pratiques des commerçantes'', a souligné le colonel Bâ.

"Aujourd'hui, par extraordinaire, les agents de sécurité saoudiens (...) ne sont pas intervenus et ont laissé faire en donnant l'opportunité aux commerçantes de vendre'', a-t-il signalé.

En effet, pour le dernier à jour à Mouna, les agents de sécurité de la municipalité ont lâché du lest en laissant les commerçantes écouler leurs marchandises tranquillement.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Dama Sonne!

    En Octobre, 2014 (18:17 PM)
    je suis fatigue, je veux me marier. je suis serieux, pieux, etc
    Top Banner
  2. Auteur

    Sitoé

    En Octobre, 2014 (18:51 PM)
    Une chose est certaine: faire des assises sur le pèlerinage à la Mecque est un impératif. ça fait des années qu'au Sénégal des musulmans partent accomplir le 5e pilier de l'islam mais les problèmes sont constants: des pèlerins fatigués avant leur arrivée à la Mecque par des vols retardés à cause d'un seul avion qui fait la navette et par des membres de la commission choisie non pas par leur expérience et leur sens du devoir mais par copinage et camaraderie.

    Je viens de joindre des pèlerins laissés à Mounna, seul sans aucun des membres de la commission qui se sont empressés de prendre les quelques cars qui étaient disponibles en laissant en rade des pèlerins à qui on n'avait demandé de se préparer pour le départ tout juste après la prière.

    Trop de tapages médiatiques de la part de la Commission Nationale et rien que de problèmes pour les pèlerins!!!

    Il est grand temps de mettre les Hommes qu'il faut à la place qu'il faut, fussent-ils des chrétiens comme du temps de Senghor? pour une bonne organisation du pèlerinage à la Mecque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Octobre, 2014 (18:59 PM)
    xam gha rèk affairou informel naniouy kaydèf.Ceci peut susciter bq de frutations de la part des logeurs ,qui paient des taxes ,tout en règle , ds leur propre pays et de leur cotè voir des ètrangers se sucrer sur leur dos dans l'illègalitè ,dans la faciltè mais surtt ds l'ignorance pour certains et le refus pour d'otr.Voir bras de fer entre marchands ambulents et le maire de Dakar.Wala bok ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mcdo

    En Octobre, 2014 (19:30 PM)
    POULO TES PA SENEGALAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Business Lucratif

    En Octobre, 2014 (19:33 PM)
    affaire bi business leu !!!!!!

    que vous le voulez ou pas le pélerinage reste un business.

    il n´est pas dit dans le coran qu´il doit y avoir un quota de pélerin pour chaque pays....

     :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 

    ouvrez les yeux! si le pélerinage est le 5e pilier de l´islam alors laissez les gens y aller

    et faites tout pour organiser le transport et le séjour sans les ruiner  :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Caractacusa

    En Octobre, 2014 (00:43 AM)
    La Mecque fut un grand marché pendant des siècles avant le hold-up pseudo religieux de Mohamed et "ses boys". Elle a toujours gardé cette vocation, sous toutes ses formes et dans tous les domaines où l'on vend et échange, même si tous feignent de croire que Djeddah en a l'exclusivité. Le plus grave à la Mecque et dans toute l'Arabie Saoudite, ce n'est pas ce qui se voit, mais plutôt ce que l'on s'évertue à cacher. En Arabie Saoudite, l'esclavage n'a pas disparu. Or, qui dit esclavage, dit vente d'esclaves. Où cela se passe-t-il? Dans les riches demeures et parfois en plein désert, chez les bédouins. En Arabie Saoudite, il y a toujours des eunuques. Ceux d'entre eux qui, chaque année, pendant le pèlerinage, sont employés à séparer les femmes des hommes dans les attroupements et autres bousculades, ne sont pas des ressuscités du 7è siècle. Ils sont bien de notre époque, de tous âges, essentiellement noirs, mais aussi indonésiens, pakistanais. Où les castre-ton? Toujours dans les riches demeures des familles issues des mêmes tribus qui, du temps de Mohamed, se faisaient la guerre ou s'alliaient. On les exporte aussi, déjà "coupés" ou "tapés" du Soudan et de Somalie.

    L'islam, c'est comme un film "Peplum" où des foules immenses de figurants, volontaires, payés ou obligés, s'imaginent de participer à la vraie vie des héros, princes, centurions et princes. Pensez bien: 90% de non-arabes dans une "religion" que l'on n'a le droit que de pratiquer en arabe. Pourquoi? Parce que les arabes veulent pouvoir continuer à la gérer, de près comme de loin. Ils ne veulent pas être dépossédés de quelque chose qui leur appartient exclusivement, malgré leurs efforts pour faire croire en son universalité. Les musulmans indonésiens eux, s'appellent et se font appeler "arabes", sans faux-semblants.

    Par exemple, les arabes ne pardonnèrent jamais à Atatürk, ni à son peuple, d'avoir décrété, un beau jour, que leur langue ne devait plus s'écrire en alphabet arabe, comme c'était le cas pendant des siècles, mais en lettres latines. Petit bouleversement, puisque les turcs restaient musulmans, et fréquentaient les écoles coraniques. Mais quel affront! Puis le même Atatürk, père de la démocratie turque se mit à envoyer des milices dans les rues des villes pour arracher les voiles des femmes. Autre affront de lèse-impérialisme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Caractacusa

    En Octobre, 2014 (04:54 AM)
    Suite:...Pensez bien: 90% de non-arabes dans une "religion" que l'on n'a le droit que de pratiquer en arabe. Pourquoi? Parce que les arabes veulent pouvoir continuer à la gérer, de près comme de loin. Ils ne veulent pas être dépossédés de quelque chose qui leur appartient exclusivement, malgré leurs efforts pour faire croire en son universalité. Les musulmans indonésiens eux, s'appellent et se font appeler "arabes", sans faux-semblants. Par exemple, les arabes ne pardonnèrent jamais à Atatürk, ni à son peuple, d'avoir décrété, un beau jour, que leur langue ne devait plus s'écrire en alphabet arabe, comme c'était le cas pendant des siècles, mais en lettres latines. Petit bouleversement, puisque les turcs restaient musulmans, et fréquentaient les écoles coraniques. Mais quel affront! Puis le même Atatürk, père de la démocratie turque se mit à envoyer des milices dans les rues des villes pour arracher les voiles des femmes. Autre affront de lèse-impérialisme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bof

    En Octobre, 2014 (10:41 AM)
    mais eurydice nammon nala thi lonek
    {comment_ads}
    Auteur

    Selbe Nd.

    En Octobre, 2014 (11:59 AM)
    ...TOURNER TOUT AUTOUR DE LA PIERRE NOIRE....



    ... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email