Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

"Le référendum d'Erdogan n'est pas légal"

Single Post
"Le référendum d'Erdogan n'est pas légal"

La proposition par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan d'un référendum municipal sur l'avenir du parc Gezi à Istanbul, à l'origine des protestations contre le gouvernement, n'est ni légale ni souhaitable, a affirmé jeudi à l'AFP un représentant des manifestants. "Il y a déjà une décision de justice, qui a imposé l'arrêt des travaux d'aménagement du parc Gezi. Dans ces conditions, il n'est pas légal d'envisager une consultation populaire pour décider du sort du parc", a déclaré Tayfun Kahraman, de Solidarité Taksim, la principale coordination des manifestants du parc Gezi.Il a par ailleurs souligné que "les conditions ne sont pas remplies" pour pratiquer une telle consultation, le droit turc ne prévoyant de recours au référendum que dans le cadre de réformes constitutionnelles.M. Kahraman, qui est également le président de la Chambre des urbanistes d'Istanbul, s'est en outre déclaré hostile au principe même d'un référendum."Est-ce qu'on décide d'organiser un vote pour savoir si on doit soigner ou pas un patient malade du cancer?", a-t-il commenté, précisant que Solidarité Taksim, qui regroupe 116 associations animant la contestation, se réunirait dans la matinée pour présenter une position officielle commune sur la proposition de M. Erdogan.Le Premier ministre a tenté mercredi de désamorcer la fronde qui vise son gouvernement depuis deux semaines en évoquant l'idée d'un référendum sur le projet d'aménagement de la place Taksim et des 600 arbres du parc Gezi.Un tribunal administratif d'Istanbul a ordonné le 31 mai la suspension des travaux à des fins conservatoires dans l'attente d'un jugement sur le fond concernant la légalité du projet d'aménagement voulu par le gouvernement.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Wakh Deug

    En Juin, 2013 (09:36 AM)
    je pense que les agitations que l'on a remarqué ces temps ci dans le mode arabe se sont emparés de la turquie, les populations des pays et villes arabes veulent reproduire les mêmes combats dans leur pays, mais à mon avis ce problème ne vaut pas que les gens manifestent, je pense ce qui a fait soulevé la population c'est l'interdiction de la vente de l'alcool dans les lieux publics à certaines heures de la nuit, et ça c'est tout à fait normal à mon avis

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email