Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

" Pas de gâteaux pour les gays", une loi indigeste en Arizona

Single Post
" Pas de gâteaux pour les gays", une loi indigeste en Arizona

Les parlementaires de l’Arizona ont adopté un texte permettant aux commerçants de ne pas servir les homosexuels au nom de la liberté de conscience. La gouverneure républicaine doit annoncer dans les prochains jours si elle promulgue ou non cette loi.

 

Alors que le mariage gay est adopté par un nombre croissant d’États américains depuis deux ans - 18 d’entre eux (en incluant le district fédéral) le reconnaissent actuellement devant la loi -, la droite conservatrice redouble de créativité pour stopper sa progression. Dernier État en date à s’illustrer en la matière : l’Arizona. Les parlementaires de cet État très conservateur viennent de voter la loi SB (Senate bill) 1062 autorisant commerçants et prestataires locaux à ne pas servir les homosexuels au nom de leur liberté de conscience et de religion. Deux éléments fondateurs défendus par le sacro-saint premier article de la Constitution américaine.

 

À Phoenix, la capitale de cet État du sud-ouest américain, les défenseurs de la cause LGBT criant à la discrimination n’ont pas tardé à se faire entendre. Lundi 24 février, plusieurs centaines de personnes étaient réunies devant le Capitole pour protester contre ce texte qu’ils ont rebaptisé “No wedding cake for gays” (“Pas de gâteaux de mariage pour les gays”). Une référence directe à l’affaire Elaine Huguenin, du nom d’une photographe qui a refusé fin 2013 de photographier les fiançailles d’un couple de lesbiennes. Pour cette fervente chrétienne établie dans l’État voisin du Nouveau-Mexique, l’obliger à exercer pour ce couple de même sexe bafouait directement sa liberté de religion. La Cour suprême lui a finalement donné tort, ce qui a motivé les parlementaires conservateurs d’Arizona à voter le SB 1062 qui ne vise, selon eux, qu’à mieux protéger les libertés individuelles.

 

La Chambre de commerce ainsi que plusieurs entreprises ont rallié la cause des détracteurs de la loi SB 1062, dont Apple qui pourrait renoncer à ouvrir sa nouvelle usine à Mesa, en banlieue de Phoenix, si le texte est promulgué. Plus de 700 emplois sont en jeu. La compagnie aérienne American Airlines, dont le siège était basé en Arizona jusqu’à l’année dernière, s’est également prononcée contre la loi.

 

Promulgation ou veto

 

Sur le plan politique, le texte est en train de créer des remous dans le camp républicain, pourtant majoritairement opposé au mariage gay. Le sénateur de l’Arizona et ancien candidat à la Maison Blanche, John McCain, a demandé le retrait de la loi tandis que trois sénateurs qui avaient voté pour viennent de retourner leur veste. Dans une lettre adressée à Jan Brewer, la gouverneure républicaine de l’État, Adam Driggs, Steve Pierce et Bob Worsley émettent des regrets et estiment que le texte “écorne sérieusement l’image de l’Arizona”. La mesure qui a été adoptée par 17 voix contre 13 ne serait pas passée si ces trois élus avaient voté contre. Le délai d’annulation du scrutin étant dépassé, faire marche arrière est désormais impossible. Tout repose sur la gouverneur Jan Brewer, qui doit promulguer la loi mais peut encore y opposer son veto. Elle a jusqu’au 28 février pour annoncer sa décision.

 

 

Afin d’éviter de froisser le monde du business et ses investisseurs à l’heure où l’Arizona sort tout juste de la récession, Jan Brewer pourrait pencher vers le veto. Mais en face, les supporters du SB 1062 pèsent lourd, eux aussi. Il s’agit principalement du très influent Center for Arizona Policy (CAP), une organisation conservatrice ouvertement contre l’avortement et le mariage pour couples du même sexe. “Les attaques contre le SB 1062 représentent précisément ce pourquoi tant d’Américains sont lassés par les débats politiques actuels. Nos élus ont le devoir fondamental de protéger la liberté de religion”, écrit Cathi Herrod, la présidente du CAP, dans une tribune publiée sur le site de l’organisation ce week-end.

 

Le veto serait vécu comme une terrible défaite pour cette organisation qui a traditionnellement une forte influence sur le débat politique en Arizona. L’année dernière déjà, le CAP avait essuyé un échec lorsque Cathi Herrod avait essayé de faire passer une loi contre l’avortement, loi balayée d’un revers de main par Jan Brewer. Mais à neuf mois des élections de mi-mandat, la gouverneure républicaine aurait bien besoin du soutien du CAP - qui sait si bien parler aux conservateurs - si elle veut s’assurer une nouvelle fois la majorité au Sénat local. Fin du suspense d'ici vendredi.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Yam

    En Février, 2014 (05:04 AM)
    Y'en a marre au bout du compte. vous nous pompez l'air avec ces histoires de gays matin et soir, On s'en fou de ces trous de culs (excusez du terme) tant que ca reste chez eux...présentez nous de grace des infos plus serieux et plus educatifs.
  2. Auteur

    Moi@ Yam

    En Février, 2014 (05:13 AM)
    je te comprend mais malheureusement cela ne reste pas chez eux....le monde est trop petit pour qu'on n'y echappe facilement yalla naniou yalla mousseul thi lou kharam. amin
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Février, 2014 (05:46 AM)
    "D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Maudit est celui qui commet l'acte du peuple de Lot, maudit est celui qui commet l'acte du peuple de Lot, maudit est celui qui commet l'acte du peuple de Lot, maudit est celui qui sacrifie pour autre qu'Allah, maudit est celui qui a un rapport sexuel avec un animal, maudit est celui qui se comporte mal avec ses parents, maudit est celui qui change les limites de la terre et maudit est celui qui prétend descendre d'autres que de ses parents"



    "Allah ne regarde pas un homme qui a un rapport avec un homme ou avec une femme par son derrière"
    {comment_ads}
    Auteur

    Respect!

    En Février, 2014 (05:50 AM)
    '' loi SB (Senate bill) 1062 autorisant commerçants et prestataires locaux à ne pas servir les homosexuels au nom de leur liberté de conscience et de religion. ''

    Ceci mérite respect! C'est comme ça qu'il faut lutter contre cette abomination!
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Février, 2014 (06:37 AM)
    Bonjour,



    C'est le serpent qui se mord la queue, l'Amérique est dans ses propres contratictions !

    Le pays d'Obama qui est très puritain et qui prend ses racines dans la tradition Judéo-Chrétienne ne sait plus où donner la tête. La relation contre-nature étant formellement interdite par toutes les religions monothéistes, mais le pouvoir de l'argent est bien passé par là pour contrecarrer cette loi divine qui risquera de basculer l'humanité dans le vice, la dépravation et la prévarication vouée à une disparition certaine comme les villes de Sodome et Gomohrre (Génèse, XVIII 19). Des fouilles récentes ont montré que ces villes seraient en dessous de la mer morte.

    "Puisse Dieu tout puissant nous baigne dans sa mer de miséricorde"

    Amine ya Rabi !



    Merci,

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email