Samedi 17 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Rapport Mueller : le ton monte entre la Maison Blanche et les démocrates au Congrès

Single Post
Rapport Mueller : le ton monte entre la Maison Blanche et les démocrates au Congrès

La commission judiciaire de la Chambre des représentants a adopté ce mercredi 8 mai une résolution qui préconise des poursuites contre le ministre de la Justice pour outrage au Congrès après que William Barr a refusé de communiquer à la Chambre l’intégralité du rapport Mueller. Un peu plus tôt dans la journée, la Maison Blanche a fait valoir le « privilège de l’exécutif », une disposition qui permet de garder des informations secrètes. C’est la première fois que Donald Trump fait usage de ce droit. Les démocrates dénoncent un abus de pouvoir.

 

26 votes pour 16 contre. La commission judiciaire de la Chambre adopte à la majorité la motion qui ouvre la voie vers des poursuites contre le ministre de la Justice William Barr.

« Nous sommes maintenant dans une crise institutionnelle. Il est temps maintenant  de tester si nous pouvons conserver notre République. Il s’agit de déterminer si nous pouvons fixer des limites au pouvoir du président et de l’executif, et si nous pouvons tenir un président responsable de ses actes. C’est ce qui est en jeu. Nous ne pouvons pas flancher et nous ne flancherons pas », déclare Jerry Nadler, président de la commission.

Plus tôt dans la journée, la porte-parole de la Maison Blanche avait attaqué le chef de la commission judiciaire et justifié la position du ministre de la Justice qui refuse de transmettre le rapport Mueller au Congrès.

« Jerry Nadler demande au ministre de la justice des Etats-Unis de violer la loi et de commettre un crime en dévoilant des informations dont il sait qu’il n’a pas l’autorité légale de disposer », a déclaré Sarah Sanders, porte-parole de la Maison Blanche.

Le conflit entre la Maison Blanche et les démocrates du Congrès risque de se terminer devant les tribunaux. Ce qui laisse à Donald Trump du temps, beaucoup de temps, avant de se voir éventuellement contraint de produire les documents exigés par l’opposition.


Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR