Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Revers humiliant pour Boris Johnson après l’échec d’une tentative d’expulsion de migrants vers le Rwanda

Single Post
Echec des expulsions de migrants vers le Rwanda
C'est un revers humiliant pour le gouvernement britannique: malgré sa détermination à expulser des migrants vers le Rwanda pour dissuader les arrivées illégales au Royaume-Uni, le premier vol, prévu mardi soir, a été annulé à la suite de recours de dernière minute.

Avec son projet d'envoyer des demandeurs d'asile arrivés clandestinement au Royaume-Uni dans ce pays d'Afrique de l'Est, à plus de 6.000 km de Londres, le gouvernement prétend freiner les traversées illégales de la Manche, qui ne cessent d'augmenter malgré ses promesses répétées de contrôler l'immigration depuis le Brexit.

Ce projet critiqué par l'ONU est très populaire au sein de l'électorat conservateur, alors que le Premier ministre Boris Johnson tente de restaurer son autorité après avoir échappé à un vote de défiance de son parti. Mais après des recours en justice, et une décision en urgence de la Cour européenne des droits de l'Homme, l'avion spécialement affrété pour des centaines de milliers d'euros est resté au sol.

"Dernier billet annulé. PERSONNE NE PART AU RWANDA", a tweeté l'association d'aide de soutien aux réfugiés Care4Calais qui avait annoncé de précédentes annulations d'expulsions. Des sources gouvernementales ont confirmé à l'agence de presse britannique PA que l'avion prévu ne décollerait pas en raison des interventions de dernière minute de la CEDH.

Mesure d'urgence provisoire
À l'origine, les autorités comptaient expulser jusqu'à 130 migrants (Iraniens, Irakiens, Albanais ou Syriens) dans ce premier vol, un chiffre qui s'est réduit comme peau de chagrin à la suite de divers recours individuels. Et dans un rebondissement de dernière minute, la CEDH a stoppé mardi soir l'expulsion d'un demandeur d'asile irakien, en prenant une mesure d'urgence provisoire. Une source de soulagement pour les associations de défense des droits des migrants qui jugent le projet du gouvernement cruel et immoral.

La CEDH, basée à Strasbourg, a estimé que l'expulsion de l'Irakien devait être repoussée jusqu'à ce que la justice britannique ait examiné la légalité du projet de loi, ce qui est prévu en juillet. Il s'agit en particulier de s'assurer que les migrants puissent avoir accès à des procédures équitables au Rwanda et que le Rwanda soit considéré comme un pays sûr. 

Réaction du Rwanda
Le gouvernement rwandais a affirmé mercredi qu’il n’était “pas découragé” par l’annulation d’un vol censé expulser des migrants du Royaume-Uni vers le Rwanda la veille en raison de recours judiciaires, et qu’il restait “engagé” dans ce partenariat.

“Nous ne sommes pas découragés par ces développements. Le Rwanda reste pleinement engagé à œuvrer pour que ce partenariat fonctionne”, a déclaré à l’AFP la porte-parole du gouvernement, Yolande Makolo. “Le Rwanda se tient prêt à accueillir les migrants lorsqu’ils arriveront et à leur offrir sécurité et opportunités dans notre pays”, a-t-elle ajouté.


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (18:38 PM)
    j'aime bien boris johnson mais c un peu raciste là....
    Top Banner
  2. Auteur

    Karim

    En Juin, 2022 (00:39 AM)
    Kagame m'a decu vraiment
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:39 PM)
    Kagamé ko bi haram
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:07 PM)
    B­o­n­j­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­grap­­­hi­­­ée n­u­­e) V­­­e­­u­­­i­­­l­­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­va­­nte -> W­­W­­­W­­­.­X­2­­1.­F­U­­N id05056646
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email