Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Robert Mugabe ne sera pas ambassadeur de bonne volonté de l'OMS

Single Post
«Nommer Mugabe (photo) ambassadeur de bonne volonté est gênant pour l'OMS» et son patron, a tweeté Iain Levine, l'un des directeurs de l'ONG Human Rights Watch. © UN Photo/Amanda Voisard

Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré avoir « annulé », dimanche 22 octobre, la nomination du président du Zimbabwe, Robert Mugabe, comme ambassadeur de bonne volonté auprès de l'OMS, expliquant que cela était dans l'intérêt de l'agence de l'ONU après la controverse provoquée par sa décision.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dit avoir réfléchi. Son souhait dit-il, « était d'associer tout le monde à l'amélioration des systèmes de soin ». Alors, avec cette annulation, il veut mettre un terme à la polémique. Hier soir dans un tweet il disait déjà « qu'il entendait les inquiétudes ».

Car, partout dans le monde, des voix se sont rapidement élevées pour demander à l'OMS d'annuler la nomination de Robert Mugabe comme ambassadeur de bonne volonté pour les maladies non transmissibles. Dernière réaction en date : celle du Canada. Dans un communiqué le ministère des Affaires mondiales du pays explique « qu' étant donné la gravité des violations des droits de la personne sous le régime Mugabe, une nomination de ce genre est inconcevable et inacceptable. »

Avant le Canada, la Grande-Bretagne a dénoncé une décision « surprenante et décevante ». Les Etats Unis ont souligné que cette nomination allait à l'encontre des idéaux des Nations unies. Organisations de défense des droits de l'homme et opposition au Zimbabwe ont également crié au scandale. Selon elles, le système de santé s'est effondré sous le régime de Robert Mugabe. La plupart des hôpitaux manque de tout. Alors que le président Mugabe va, lui, se faire soigner à l'étranger.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (07:53 AM)
    Ils n'ont qu'à se le mettre là où je pense. Ces revanchards britanniques expulsés du Zimbabwe

    pour spoliation des ressources de ce pays sont à l'origine de ce volteface
    Top Banner
  2. Auteur

    Bababe

    En Octobre, 2017 (09:03 AM)
    Mugabe a vécu dans le maquis pendant plus de 20 ans, loin de sa famille, pour libérer son peuple des criminels que sont les colons.

    En 1980, obligés de capituler, la GB, par Marguerite Tatcher, signent avec Mugabe, les accords de Landcaster House: le Zimbabwe accède a l’indépendance mais doit laisser aux blancs les 80pc des terres riches du Zimbabwe qu'ils occupent jusqu'en 1990, le temps pour la GB de les indemniser.

    En 1990, rien n'est fait par la GB, 2000 toujours rien. Alors Mugabe recupere les terres de son peuple par la force.

    La GB, par Tony Blair, demande à tous ses acolytes un boycott total sur le Zimbabwe. Meme les produits chimiques pour traiter l'eau sont refusés au Zimbabwe; 3 milles bébés en meurent.

    Mr Tedros Adhanom Ghebreyesus, quelle immense service vous alliez rendre à l'Afrique si vous refusiez de revenir sur votre décision quitte a démissionner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Sene Pit.senegal

    En Octobre, 2017 (12:25 PM)
    Entre UNESCO et OMS, quelle est la différence ?

    C'est la différence réside qui existe entre « Intellectuels » et « Practiciens » !

    L’Intellectuel s’active comme "porteur de Valeurs", alors que le " Praticien" s’active comme "porteur de Programmes ».

    C'est ainsi que l ’Unesco est porteuse de « Valeurs » » et l’OMS, porteuse de « Programmes ».

    Contre les « Valeurs », l’argent est impuissant, alors qu’il est un potentat face au « Programme ».

    Voilà pourquoi pour les Etats Unis et ses alliés ne peuvent rien contre une décision souveraine de l’UNESCO.

    Elle avait déjà montré son indépendance, en faisant, dans les années 70, front commun pour soutenir le Pr Amadou Maktar Mbow, son Directeur Général, dont le départ était réclamé par les USA , et cela, en dépits de leurs menaces de se retirer qu'ils ont fini par mettre en œuvre devant l'échec patent de leur exigence.

    De même, l'UNESCO vient, aujourd'hui, de prouver encore son indépendance, en recevant la Palestine comme Membre dans ses rangs, malgré l'opposition farouche des USA et d'Israël qui ont fini par démissionner face à leur impuissance à faire revenir son DG sur cette décision, malgré le poids de leurs contributions à son fonctionnement.

    Par contre, avec l’OMS qui n'est que porteuse de "Programmes", elle est sous la coupe réglée de ses principaux bailleurs de fonds, avec les USA en tête.

    C'est pour cela que son Directeur Général vient de subir la " honte de sa vie" en courbant l'échine devant les USA et ses alliés, pour annuler une résolution qu'elle avait prise en toute souveraineté pour faire du Président Mugabé, son " Ambassadeur de bonne volonté".

    Le pouvoir d'agent a prévalu sur l'étique qui devrait être la marque distinctive de tout Directeur Général d'un Organisme des Nations Unies.

    C'est pourquoi, les citoyens, notamment les Républicains et Démocrates de tous pays membres de l'OMS, devraient condamner avec vigueur le reniement du DG de cet organisme de l'ONU, qui devrait, pour cette forfaiture, démissionner de ses fonctions.

    Il faudrait aussi condamner sans réserve aucune, la propension des USA à chercher à imposer sa volonté aux organismes de l'ONU, en recourant au chantage de leur couper leur vivre, par la rétention de leurs cotisations statutaires.

    A cet égard, il faudrait exiger que les USA s'acquittent sans délai des cotisations qu'ils doivent à l'UNESCO.

    Les contributions financières des Etats membres sont volontaires et deviennent des obligations statutaires pour tout.

    De ce fait, elles ne sont pas conditionnés par une acceptation quelconque d'une hégémonie d'aucun pays participant.

    Donc, avec ce reniement du DG de l'OMS, le discrédit qu'il a porté à ce nécessaire organe de coopération multilatérale pour nos peuples , ne pourra être effacé que par son départ.

    Ibrahima SENE PIT/SENEGAL Dakar le 23 Octobre 2017

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email