Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Ryad déjoue une attaque d'envergure contre le premier lieu saint de l'islam

Single Post
Des pèlerins musulmans à la Grande Mosquée de La Mecque, le 23 juin 2017, en Arabie saoudite BANDAR ALDANDANI / AFP

L'Arabie saoudite a annoncé avoir déjoué un attentat d'envergure contre la Grande mosquée de La Mecque, qui aurait pu causer de nombreuses victimes parmi les dizaines de milliers de fidèles rassemblés sur le site du premier lieu saint de l'islam.

Les forces de sécurité ont arrêté vendredi cinq membres d'un groupe "terroriste" alors qu'un sixième s'est fait exploser après avoir été pourchassé et encerclé dans un bâtiment près de la Grande mosquée. Six pèlerins et cinq policiers ont été blessés dans l'effondrement partiel du bâtiment provoqué par l'explosion, selon les autorités.

L'Iran et le Qatar ont aussitôt exprimé leur solidarité avec l'Arabie saoudite, malgré la rupture de leurs relations avec le royaume saoudien. 

Le Qatar, en brouille avec Ryad qui l'accuse de soutenir le "terrorisme" et lui reproche ses liens avec l'Iran, s'est dit "solidaire avec le royaume saoudien frère" et réaffirmé son "rejet de violence et du terrorisme". L'Iran chiite, rival régional du royaume sunnite, s'est déclaré prêt à "coopérer" dans la lutte antiterroriste.

Ces dernières années, l'Arabie saoudite a été la cible de plusieurs attentats meurtriers revendiqués par le groupe jihadiste sunnite Etat islamique (EI).

C'est la deuxième fois en moins d'un an que les lieux les plus sacrés de l'islam sont visés dans le royaume. En juillet 2016, un attentat à Médine, deuxième lieu saint de l'islam qui abrite le mausolée du prophète Mahomet, a fait quatre morts.

Kamikaze 'barricadé' 

Samedi avant l'aube, le porte-parole du ministère de l'Intérieur, le général Mansour al-Turki, a annoncé "la mise en échec vendredi d'une action terroriste imminente qui visait les fidèles et la sécurité de la Grande mosquée", située dans l'ouest saoudien. 

L'attentat a été déjoué au moment où les fidèles étaient massivement rassemblés à la Grande mosquée pour le dernier vendredi du ramadan, le mois sacré du jeûne musulman.

Selon le communiqué du porte-parole, le kamikaze faisait partie d'un groupe "terroriste" basé dans deux quartiers de La Mecque et à Jeddah, la capitale économique du royaume (ouest), et dont cinq membres, y compris une femme, ont été arrêtés.

Il a expliqué que le kamikaze, qui s'était barricadé dans les étages du bâtiment situé dans l'enceinte de la grande mosquée, avait "ouvert le feu sur les forces de sécurité qui ont riposté, avant qu'il ne se fasse exploser".

L'explosion a causé l'effondrement partiel du bâtiment, qui a blessé six résidents étrangers effectuant la Omra -petit pèlerinage de La Mecque-, et cinq policiers, selon lui. Deux des fidèles blessés sont toujours hospitalisés.

'Plans dirigés de l'étranger' 

le porte-parole a accusé le groupe "terroriste" d'exécuter "des plans dirigés depuis l'étranger dans le but de nuire à la sécurité et à la stabilité" du royaume, sans fournir d'autres précisions.

Il a rappelé que "plusieurs cellules terroristes avaient été démantelées ces deux dernières années à La Mecque et dans sa banlieue", ajoutant que leur objectif était "de remettre en cause la capacité du royaume à assurer la sécurité des fidèles".

Outre l'Iran et le Qatar, le projet d'attentat a été condamné par la Jordanie, Al-Azhar, la prestigieuse institution de l'islam sunnite basée en Egypte, et la Ligue arabe.

Al-Azhar a affirmé soutenir Ryad "dans la lutte contre le terrorisme jusqu'à son éradication". Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a condamné une tentative de "déstabiliser la stabilité du royaume et de terroriser les innocents".

Le 20 novembre 1979, La Mecque a été le théâtre d'une attaque armée spectaculaire: l'occupation par des intégristes musulmans sunnites de la Grande mosquée, où priaient des milliers de fidèles, avait entraîné quatorze jours plus tard un assaut des forces saoudiennes. Bilan: 333 morts.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:03 PM)
    maudits terroristes il faut les erradiquer et les exterminer  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:06 PM)
    "porte-parole a accusé le groupe "terroriste" d'exécuter "des plans dirigés depuis l'étranger dans le but de nuire à la sécurité et à la stabilité", faut pas de voiler la face. These are chickens coming home to roost. Kou yar sam kouy ...C'est l'idéologie wahabite qui est à la source de tous les maux du monde musulman
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:06 PM)
    يم فطير
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:06 PM)
    يم فطير
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:06 PM)
    يم فطير
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:42 PM)
    kou démm touba ,sokhlo woul di

    dém touristeu wofou waii

    deukeu bo khaamnéé éstel bouy représenté satan ,

    li démome moy satan fofou leu deukeu

    mo takh culturou téroriste fofou leu sokékoo :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:56 PM)
    Le pelerinage à la Mecque cette année s'annonce mal avec ces terroristes qui sont partout et dire que c'est des soit disant musulmans qui s'en prennent à d'autres musulmans,c'est de l'autodestruction et aux lieux saints memes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:41 PM)
    Cest le bordel vraiment je veux vraiment comprendre ces terroriste ils jouent a quoi er cest quoi leur vrai objectif
    {comment_ads}
    Auteur

    Truth

    En Juin, 2017 (20:07 PM)
    Ce sont les juifs qui sont derrière tout ceci!!!
    Top Banner
    Auteur

    Truthteller

    En Juin, 2017 (21:04 PM)
    Cessez donc de croire qu 'au senegal il n'y aura jamais d 'attaques terroristes grace aux erudits de notre pays.En arabie saoudite ,les meilleurs erudits parmi eux le meilleur de l humanite y sont.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aime Son Pays

    En Juin, 2017 (21:06 PM)
    Mais quel musulman peut tuer quelqu un à la Mecque et au mois de Ramadan il est temps de réunir les docteurs musulmans en théologie de tout bord du Monde entier pendant des mois pour discuter de notre religion c est pas Vatican 1 ou quelque chose de ce genre mais il est temps de se parler trop c est trop le Président Sénégalais doit le demander
    {comment_ads}
    Auteur

    Aime Son Pays

    En Juin, 2017 (21:06 PM)
    Mais quel musulman peut tuer quelqu un à la Mecque et au mois de Ramadan il est temps de réunir les docteurs musulmans en théologie de tout bord du Monde entier pendant des mois pour discuter de notre religion c est Vatican 1 ou quelque chose de ce genre mais il est temps de se parler trop c est trop le Président Sénégalais doit le demander
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2017 (21:09 PM)
    senegal jam rek mo fi am ndax ay nitou bax rek nio fi teud.mdr.reveillez vous lou bayiwoul arabie saoudite dou bayi fen.
    Top Banner
    Auteur

    ????

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    ????? ?????
    {comment_ads}
    Auteur

    ????

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    ????? ?????
    {comment_ads}
    Auteur

    ????

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    ????? ?????
    {comment_ads}
    Auteur

    ????

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    ????? ?????
    Top Banner
    Auteur

    ????

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    ????? ?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:12 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:06 AM)
    Et moi qui croyait que le prophete avait proteger les lieux saints. Je pense que je vais changer de cap, j abandonne le banditisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:14 AM)
    il y des gens droles parmi nous senegalais,ils ne se regardent jamais en face, tout ce qui nous arrive c'est de la faute des autres : le neocolonialisme,l'imperialisme americain,les juifs, les racistes blancs, les enfants des rues des pays limitrophes, et meme le pauvre Macky SALL prend des fois sa part .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (21:16 PM)
    Quand une religion (l'Islam) maintient les gens dans une débilité profonde faut pas s'étonner du nombre d'attentats au nom de cette religon .....du Maroc aux Philippines il y a des cellulues islamiques extrémistes , il serait temps de vous réveiller et de réflechir sur ce fleau engendrer par l'Islam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email