Salif Keïta : "Le mal de l'Afrique…"

  • Source: : Seneweb.com | Le 22 novembre, 2018 à 19:11:05 | Lu 10946 fois | 26 Commentaires
content_image

Salif Keïta : "Le mal de l'Afrique…"

À près de 70 ans (il est né le 25 août 1949), Salif Keïta a mis un bémol à sa retentissante carrière musicale- plus d'albums, juste quelques concerts et des collaborations- pour se consacrer pleinement au combat qui sera sien toute sa vie : la défense et la protection des albinos. Qu'ils soient du Mali, du Sénégal et d'ailleurs en Afrique. Pour cette minorité (in)visible, dont il est l'une des figures emblématiques et tutélaires, il donne de son temps, de son énergie, de sa notoriété et de son argent. Sans compter.

Ce vendredi 16 novembre, Bamako s'ébroue. L'une de ses plus grandes fiertés culturelles, sinon la plus grande, prépare un grand concert en hommage à la petite Ramata Diarra, cette fillette albinos de 5 ans enlevée puis sauvagement tuée par des inconnus.

Le show est prévu le lendemain, samedi. Salif quitte son vaste domicile bamakois pour le centre culturel qui porte son nom, situé à 30 minutes en voiture et où sont logés, nourris et blanchis des dizaines d'albinos. Il doit faire une dernière répétition avec le musicien sénégalais Ismaïla Lô, venu prêter main forte.

Avant de monter sur scène, Salif Keïta s'entretient avec Seneweb, arrivé dans la capitale malienne pour l'occasion. Il se pose dans une pièce modeste et propre. Il s'élance, se lance, se lâche. Charge. Son service de communication intervient, le calme. Il reprend, molo, puis repart en trombe. En toute liberté, en toute franchise.

La cause albinos, l'Afrique, ses dirigeants et sa jeunesse, l'Occident, le Sénégal : Wade, Youssou Ndour, Baba Maal, Viviane… Salif Keïta, malgré son calme et sa sérénité, s'est montré époustouflant. Comme lorsqu'il est sur scène.


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (14)


Anonyme il y a 3 semaines (19:39 PM) 0 FansN°: 1
Du courage l albinise sera bientot soigné cetains virus sont capable de modifier l ADN il suffit de trouver un virus qui peut introduire de la melanine sur l ADN sans infecter la personne on y travaille :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
Boy-pouné il y a 3 semaines (20:01 PM) 0 FansN°: 1
encourageant si ce que tu racontes est vrai! yalna dieum kanam
Reply_author il y a 3 semaines (20:20 PM) 0 FansN°: 1
c est le procédé utilisé dans beaucoup de cas de maladie genetique.
Anonyme il y a 3 semaines (19:45 PM) 0 FansN°: 2
Je découvre que Seneweb a un bon journaliste talentueux

Big up a Salif Keita une Icône éternelle de l’Afrique
Doudou Fall il y a 3 semaines (20:16 PM) 0 FansN°: 3
Tout a fait. Mouhamed FALL est brillant. Nous avons été ensemble à l’école catholique. Mais il était remarquable
Anonyme il y a 3 semaines (22:51 PM) 0 FansN°: 4
Merci l'artiste Ismael Lo pour ton soutien à cette noble cause digne fils d'Afrique et grand panafricaniste.
Anonyme il y a 3 semaines (01:24 AM) 0 FansN°: 5
Ce qu il dit oar rapport au soutien des africains a nos dirigeants et leaders est tres important. Sans cela on ira nulle part et malheureusement va faut toujour défaut surtout au senegal
Soda Diop  il y a 3 semaines (01:41 AM) 0 FansN°: 6
Enfin un journaliste compétent à seneweb. Il était vraiment temps.
Deugeubii  il y a 3 semaines (04:36 AM) 0 FansN°: 7
il est évident que macky est en train de faire dans la précipitation quitte à vider les caisses de l'état pour avoir un bilan à présenter aux sénégalais.

mais dites à macky que le problème qu'on a avec lui, ce n'est pas un problème d'infrastructures. on disait d'ailleurs la même chose à wade en 2012.

le recul de notre démocratie, les pratiques ethnicistes, claniques, un simulacre de référendum qui nous reste encore en travers de la gorge, la manipulation de notre justice à des fins politiciennes par macky himself, le parrainage qui ne respecte aucune règle de démocratie, la magouille dans nos contrats de pétrole et de gaz orchestrée par macky et son frère utérin...etc. voilà ce qui dégoûte le peuple sénégalais quand l'on prononce le nom de macky sall !

l'opposition gagnerait à mettre l'accent sur ces points que j'ai énumérés parce que les sénégalais sont ou amnésiques ou mal instruits pour savoir sanctionner le moment venu



Voilà l'essentiel à retenir de la maladroite et vicieuse de MAcky Sall. Son manque de crédibilité. Sa sournoise et sa malhonnêteté et sincérité des lors que l' on se pensé Du devenir Du Sénégal et Du sort quotidien des pauvres senegalais.





Diaspora Southern Pacifique: New ZELAND - Australia
Reply_author il y a 3 semaines (07:35 AM) 0 FansN°: 1
hors sujet! va te faire un oeuf
Reply_author il y a 3 semaines (10:23 AM) 0 FansN°: 2
il faut des infrastructures pour développer un pays, pour gagner du temps, pour faire du commerce à l'intérieur du pays et en dehors, pour répondre aux besoins des populations (universités, hopitaux, arènes, centres de conférences internationales. pour développer le tourisme et attirer l'investissement direct, pour abriter des événements internationaux tels que les jeux olympiques....
Anonymema il y a 3 semaines (09:00 AM) 0 FansN°: 8
Agréable lecture... Le tex est bon du courage salif et bonne continuation
Anonyme il y a 3 semaines (09:49 AM) 0 FansN°: 9
le drame de l'Afrique c'est les .....Africains : faineants , menteurs , voleurs , qui pratiquent toujours la polygamie et les sacrifices humains avec des dictateurs qui pillent leur pays ....aucun avenir pour ce continent !
Anonyme il y a 3 semaines (10:20 AM) 0 FansN°: 10
Merci Salif. Que le Tout Puissant vous bénisse. Chanteur éternel, tu nous apporte beaucoup de bonheur. Si tout le monde était comme toi. Merci encore du fond du cœur.
Anonyme il y a 3 semaines (11:40 AM) 0 FansN°: 11
enfin après l'avoir entendu sur une grande radio sénégalaise sud cette semaine félicitations seneweb
Anonyme il y a 3 semaines (12:55 PM) 0 FansN°: 12
Un échangeur à cambérène

Qu'est ce que macky sall attend pour bâtir un échangeur au croisement cambérène alors que c'est une urgence urbaine?

Est il élu pour défendre l'intérêt de la France ou l'intérêt national?

Parce que il paraît que c'est dans le souci de rendre l'autoroute à péage rentable qu'il néglige ce projet qui est essentiel pour la circulation à Dakar
Anonyme il y a 3 semaines (13:56 PM) 0 FansN°: 13
N°1 et ta connerie? Elle sera bientôt soignée aussi ? Tu devrais y travailler plutôt, pour pas qu'elle infecte les autres...
Anonyme il y a 3 semaines (14:00 PM) 0 FansN°: 14
N°1 et ta connerie ? Elle sera bientôt soignée aussi ? Tu devrais y travailler plutôt pour pas qu'elle infecte les autres.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]