Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Sophie Wilmès aura bien une entrevue avec son collègue rwandais Biruta

Single Post
Entrevue entre Sophie Wilmes et Biruta
Une entrevue bilatérale est programmée mercredi matin à Kigali entre la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès et son homologue rwandais Vincent Biruta, a-t-on appris mardi de source diplomatique.
Bruxelles et Kigali vivent un moment de tension diplomatique depuis la condamnation, le 20 septembre dernier, à 25 ans de prison, de Paul Rusesabagina, ancien hôtelier belgo-rwandais dont l’histoire a inspiré le film “Hotel Rwanda”, et qui est devenu un féroce critique du président Paul Kagame.
Connu pour avoir permis le sauvetage de plus d’un millier de personnes durant le génocide de 1994, M. Rusesabagina, 67 ans, a été reconnu coupable “d’avoir fondé et d’appartenir” au Front de libération nationale (FLN), groupe rebelle accusé d’avoir mené des attaques meurtrières au Rwanda en 2018 et 2019.

Arrêté dans des circonstances troubles, à la descente d’un avion qu’il pensait être à destination du Burundi, M. Rusesabagina “n’a pas bénéficié d’un procès juste et équitable, particulièrement en ce qui concerne les droits de la défense”, avait dénoncé Mme Wilmès, de même que les États-Unis où l’intéressé vivait aussi.


Le Rwanda avait répliqué en annulant une rencontre bilatérale avec Mme Wilmès prévue en marge de l’assemblée générale des Nations unies à New York, mais une rencontre avec l’ambassadeur du Rwanda à Bruxelles avait eu lieu quelques jours plus tard.

Entre-temps, le ministère public a annoncé qu’il irait en appel de la condamnation pour réclamer la perpétuité contre M. Rusesabagina. 

Interpellé par le Parlement européen qui demande la libération de l’intéressé pour cause humanitaire, en raison de son état de santé mais “sans préjuger de sa culpabilité ou de son innocence”, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell avait demandé de “ne pas ignorer non plus les accusations graves portées contre l’accusé et l’ensemble des éléments de preuve portés par l’accusation, dont une grande partie ont été fournis par la coopération des autorités judiciaires d’un État membre”, sous-entendu la Belgique elle-même.

Mardi à Kigali, Mme Wilmès menait plusieurs entrevues bilatérales en marge de la seconde réunion ministérielle de préparation du sommet UE-Union africaine, attendu pour début 2022 à Bruxelles, mais une bilatérale avec le Rwanda était incertaine jusqu’ici.


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (11:38 AM)
    B­­o­n­j­­­o­­­u­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­grap­hi­ée n­­u­­­e) Veuil­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­­nte >> W­­­W­W­­.­­­X­­2­1.­­­F­U­­N
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email