Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Syrie: une courte trêve de dix heures ordonnée par la Russie à Alep

Single Post
Huit couloirs humanitaires ont été instaurés pour permettre aux civils de quitter la ville sans risquer leurs vies.

Moscou a décrété ce vendredi 4 le début d'une nouvelle trêve à Alep en Syrie. Cette "pause humanitaire"comme l'appelle le gouvernement russe n'est prévue pour durer qu'une petite dizaine d'heures. L'ONU a directement réagi à cette annonce en déclarant que: "les opérations humanitaires ne pouvaient pas être subordonnées à des initiatives politiques ou militaires".

Cette trêve est censée permettre l'évacuation de civils par des couloirs humanitaires afin de quitter les quartiers rebelles assiégés depuis que l'armée syrienne, soutenue par l'aviation russe, avait lancé une grande offensive visant à reprendre les quartiers contrôlés, dans l'est d'Alep, par les insurgés le 22 septembre.

Mais bon nombre de spécialistes pensent que cette trêve sera comme la précédente datant du 22 octobre et qui n'avait permis aucune évacuation de civils, de blessés ou de combattants armés.

"Les évacuations médicales peuvent seulement avoir lieu si les parties en conflit prennent toutes les mesures pour assurer un environnement approprié, ce qui n'a pas été fait (...) Nous restons très, très inquiets de la situation humanitaire à Alep" a déclaré ce vendredi 4 David Swanson, porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU.

Le chef de l'état-major russe Valéri Guerassimov a déclaré mercredi en annonçant la trêve que: "vu que nos collègues américains sont incapables de séparer les groupes d'opposition des terroristes, nous nous adressons directement aux leaders de tous les groupes armés et les appelons à mettre fin aux combats et à quitter Alep avec leurs armes". L'homme politique russe à également affirmé que: "tous les couloirs humanitaires mis en place auparavant continueront de fonctionner pour la sortie de civils et de combattants".

Mais les huit couloirs humanitaires qui ont été instaurés pour permettre ces évacuations sont restés entièrement inutilisés encore une fois ce vendredi.

Cette nouvelle trêve est mise en place alors que les rebelles ont lancé le 28 octobre une attaque contre le siège que Bachar al-Assad impose dans les quartiers est d'Alep. Dans cette zone il y a au moins 250.000 personnes qui sont privées d'aide humanitaire et sont menacées de pénurie alimentaire. 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:12 PM)
    bombarder des êtres humains, les enterrant vivant sans arrêt. la méchanceté et la cruauté de certains n'a pas de limites. mais chaque chose, sur cette terre, a une fin.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email