Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Thomas Brail, blessé lors de l’évacuation de la Zad de Saix, ce que l’on sait de l’état de santé

Single Post
Thomas Brail, blessé lors de l’évacuation de la Zad de Saix, ce que l’on sait de l’état de santé
À l’issue d’une manifestation contre l’autoroute A69, des manifestants s’étaient installés sur les terres de cette ancienne ferme préemptée et située sur le tracé de l’A69 afin d’y créer une ZAD (Zone à Défendre).


« Je sais plus quoi faire pour lutter ! » Ces mots empreints de désespoir sont ceux du militant écologiste Thomas Brail après avoir été blessé par une charge des forces de l’ordre dimanche 22 octobre au lieu-dit de La Crémade dans le Tarn, sur le chantier de l’A69.

À l’issue d’une manifestation contre l’autoroute A69, un nombre important de manifestants s’étaient installés sur les terres de cette ancienne ferme préemptée et située sur le tracé de l’A69 afin d’y créer une ZAD (Zone à Défendre).

« Alors que les organisateurs s’étaient engagés à quitter les lieux dès la fin de la manifestation, des individus radicaux se sont installés illégalement dans une propriété privée. Les forces de l’ordre sont sur place pour procéder à leur interpellation. », a déclaré sur twitter la préfecture du Tarn qui a décidé d’évacuer dimanche le lieu-dit.

Comme le précise France 3 Régions, des gaz lacrymogènes ont été tirés et des barricades bloquant l’accès au site ont été aussi détruites à l’aide de véhicules blindés de la gendarmerie. Le militant Thomas Brail, qui était il y a encore quelques semaines en grève de la faim et de la soif pour défendre la cause, s’est opposé à cette intervention.

« Je vais rentrer à la maison, j’ai mon petit garçon qui m’attend »

Sur la vidéo de Vakita, le média militant créé par Hugo Clément, on peut voir Thomas Brail appeller les gendarmes à ne pas utiliser la violence. Il se fait finalement charger et la caméra tombe alors qu’on entend ses cris. Il a été évacué sur une civière, apparemment inconscient, comme on peut le constater sur une vidéo tournée par France 3 Occitanie.

Hugo Clément l’a interviewé plus tard dans la journée pour avoir de ses nouvelles. Le militant dit avoir reçu un coup de matraque dans la jambe et un autre dans le poignet qui est « explosé » dit-il en montrant un imposant bandage. La batterie de son téléphone, qui était dans sa poche, a été pulvérisée.

« J’ai donc une grosse contusion au genou et le poignet n’est pas très fonctionnel car je n’arrive pas à le bouger. Je n’ai pas l’intention d’être évacué. Mes copains sont là et j’aimerais savoir comment cela va se passer » a-t-il déclaré à une équipe de France 3.

Mais plus tard, épuisé et affaibli, Thomas Brail a dit vouloir rentrer chez lui retrouver sa famille. « Je vais rentrer à la maison, j’ai mon petit garçon qui m’attend… Je sais plus quoi faire pour lutter ! », a-t-il répondu en pleurs à Hugo Clément.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email