Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Trump sur l'Iran : "Les régimes oppresseurs ne peuvent perdurer à jamais"

Single Post
Le président américain Donald Trump dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, le 29 décembre 2017 Nicholas Kamm / AFP

Le président américain Donald Trump a réitéré samedi ses avertissements en direction du pouvoir iranien confronté à des manifestations, déclarant que "les régimes oppresseurs ne peuvent perdurer à jamais".

"Le monde entier comprend que le bon peuple d'Iran veut un changement, et qu'à part le vaste pouvoir militaire des Etats-Unis, le peuple iranien est ce que ses dirigeants craignent le plus", a écrit M. Trump dans un premier tweet, reprenant des extraits de son discours du 19 septembre à l'Assemblée générale des Nations unies.

"Les régimes oppresseurs ne peuvent perdurer à jamais, et le jour viendra où le peuple iranien fera face à un choix", a poursuivi le président américain dans un deuxième tweet, ajoutant: "Le monde regarde!".

Les deux tweets sont illustrés de vidéos montrant les passages de son discours consacrés à l'Iran.

Donald Trump avait déjà envoyé une mise en garde vendredi en direction de Téhéran, également sur Twitter: "Le gouvernement iranien devrait respecter les droits de son peuple, notamment leur droit de s'exprimer. Le monde regarde!"

Le vice-président américain Mike Pence a joint sa voix à ces mises en garde samedi dans la soirée. "Le temps est venu pour le régime de Téhéran de mettre fin aux activités terroristes, à la corruption et à son mépris pour les droits de l'Homme", a-t-il dit.

Et la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, a averti: "Les jours où l'Amérique détournait les yeux de l'oppression exercée par le régime iranien sont terminés. L'Amérique est avec le peuple iranien".

Les Etats-Unis avaient "fermement" condamné vendredi la vague d'arrestations lors de manifestations en Iran, qu'ils qualifient d'"Etat voyou" et qui est leur bête noire au Proche-Orient.

L'Iran a rejeté samedi les déclarations américaines. "Le peuple iranien n'accorde aucune valeur et aucun crédit aux déclarations opportunistes des responsables américains et de Trump", a dit le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Ghassemi, cité par les médias.

Face aux maux économiques de l'Iran, isolé et soumis pendant des années à des sanctions internationales pour ses activités nucléaires sensibles, des mouvements de protestation - non autorisés - ont éclaté depuis jeudi dans plusieurs villes de province dont Machhad, la deuxième ville du pays. Des dizaines de personnes ont été arrêtées depuis, mais la plupart ont été libérées, selon la télévision iranienne.

Samedi, entre 50 et 70 étudiants ont encore manifesté devant l'université de Téhéran en scandant des slogans politiques contre le pouvoir, malgré les mises en garde du gouvernement iranien contre de nouveaux "rassemblements illégaux".

Le nombre des manifestants est resté limité à plusieurs centaines, mais c'est la première fois depuis 2009 qu'autant de villes iraniennes ont été touchées par de telles manifestations.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (15:12 PM)
    Lol.trump ne nous fasse pas rire.peuple iranien soyez mûre waay et intelligent.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (15:28 PM)
    Il veut une guerre ! Tous les dirigeants qui sont en bas des sondages font la guerre pour se redorer le blason !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:58 PM)
    ce sont eux les instigateur des problemes dans les pays arabes pour les affaiblir devant les israelients comme ca israel restera la seule puissance dans la sous region reveillez vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (18:27 PM)
    Toujours cette meme propagande de guerre dire le changement (Tunisie,Lybie,Egypte,Syrie,Irak...) alors que chez vous meme y'a pas la democratie.

    Tous ce qu'ils veulent c'est de securiser israel en detruisant les pays susceptibles de leur tenir tete et s'accaparer de leurs ressources



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (18:31 PM)
    mr Trump et Mike pence son pire que des dictateurs.
    Top Banner
    Auteur

    Aisp

    En Décembre, 2017 (19:12 PM)
    Mais il parle des palestiniens, les iraniens ne ne sont des prisonniers, ils ne vivent pas l apartheid sur le territoire de leurs ancêtres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aisp

    En Décembre, 2017 (19:12 PM)
    Mais il parle des palestiniens, les iraniens ne ne sont des prisonniers, ils ne vivent pas l apartheid sur le territoire de leurs ancêtres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima

    En Décembre, 2017 (23:58 PM)
    La puissance c'est d'abord avoir le monopole des mots: pour l'esclavage leur idéologues ont parlé des droits de la race supérieur; pour délégitimer l'esclavage et passer sans transition à la colonisation leur ideologues ont exalté l'humanisme et la sacralité de l'homme alors qu'au meme moment la légitimation de la colonisation se fondait hypocritement sur le devoir de civiliser les autres. Pour décoloniser cette fois-ci, avec l'onu ils ont théorisé le droit des peuples à disposer d'eux mêmes tout en organisant l'asservissement économique futur de leurs anciennes colonies. Ils sont les géniteurs des concepts statiques: indépendance dans l'amitié, souveraineté dans la coopération ou encore enracinement et ouverture (senghor).
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Janvier, 2018 (18:04 PM)
    La coreé du nord
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Janvier, 2018 (18:04 PM)
    La coreé du nord
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email