Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Turkménistan: Les portes de l'enfer, erreur scientifique devenue atout touristique

Single Post
Turkménistan: Les portes de l'enfer, erreur scientifique devenue atout touristique
Surnommé les «Portes de l'Enfer», un cratère géant crache du feu depuis quarante ans. Impressionnant disent les touristes…

«Ça coupe le souffle et ça fait très peur!», raconte Goziel Iazkoulieva, 34 ans, qui est venue d’Achkhabad observer pour la première les Portes de l’Enfer. Du moins, c’est comme ça qu’est surnommé un cratère géant qui crache du feu depuis 40 ans au beau milieu du désert de Karakoum au Turkménistan.

Ce pays de l’ex-URSS, parmi les plus fermés au monde, veut en faire une attraction touristique. Aujourd’hui aucun signe ne signale le cratère quand on traverse en jeep le désert du Karakoum. En été, la température y atteint 50 degrés, en hiver elle tombe à moins 20 degrés.

Des flammes continues et des bourrasques d’air brûlant…

Mais les guides savent où bifurquer pour s’approcher du cratère de Darvaza, à 270 kilomètres de la capitale, Achkhabad, par une piste traversant des dunes de sable. Une lueur jaune et orange est visible dans le ciel et guide les rares touristes qui s’aventurent jusqu’au monstre crachant du feu.

Des langues de feu lèchent constamment les parois du cratère, profond de 20 mètres et de 70 mètres de diamètre, et des bourrasques d’air brûlant s’en échappent. La chaleur extrême et le grondement sourd du feu font tourner la tête, bien qu’on ne sente pas de gaz dans l’air.

Malgré le danger, aucune grille ni protection entoure le cratère ou empêche les touristes les plus intrépides de s’approcher du bord. A leurs risques et périls, car le sol de sable s’effondre par endroits.

Erreur de calcul des savants

Le plus étonnant, c’est que ce phénomène est le résultat d’une erreur de calcul des savants soviétiques. «En 1971, les géologues soviétiques ont commencé à forer pour prospecter. Personne n’aurait pu deviner qu’au final, ils allaient percer des couches souterraines qui contenaient du gaz», raconte Anatoli Bouchmakine, géologue turkmène. En forant, ils sont tombés dans une poche souterraine, le matériel de forage y a disparu, mais heureusement personne n’est mort. Comme ils craignaient que le cratère n’émette des gaz empoisonnés, ils ont décidé d’y mettre feu.»

Immense gaspillage de gaz

Les scientifiques soviétiques espéraient ainsi brûler le gaz jusqu’à son extinction. Mais les flammes ne se sont pas éteintes depuis maintenant 40 ans. Elles sont devenues le symbole de l’étendue des réserves de gaz du Turkménistan, les quatrièmes plus vastes au monde. Des experts turkmènes ont bien tenté d’éteindre les flammes… Sans succès.

En attendant, ces Portes de l’Enfer deviennent peu à peu une attraction touristique dans ce pays qui accueille seulement quelque 12 à 15.000 touristes chaque année.

Le gouvernement turkmène veut développer le tourisme destiné aux amateurs de sensations extrêmes, ou aux amoureux de la nature. Des safaris en jeep, en quad ou à dos de chameau pourraient bientôt être organisés afin d’amener les touristes près du cratère. «Les touristes qui visitent ce cratère de feu éprouvent des sentiments mitigés -certains sont sidérés par le paysage, d’autres par ce gaspillage de gaz», remarque Begli Ataïev, 40 ans, qui travaille dans une agence de tourisme à Achkhabad.

F.P. avec AFP


7 Commentaires

  1. Auteur

    Un

    En Juin, 2014 (16:23 PM)
    En tout cas ALLAAHOU AKBAR.
  2. Auteur

    Lemortel

    En Juin, 2014 (17:51 PM)
    je croie bien que c'est la porte qui mène à lenfer quelque soit les appellations rappeler vous des propos du Hallah dans le coran à ce qui concerne l'enfer Diahanam. Dieu est grand est le seul qui mérite detre adoré
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Juin, 2014 (18:02 PM)
    ragal len y alla

    {comment_ads}
    Auteur

    Allahuma...

    En Juin, 2014 (22:15 PM)
    Allahuma adjirna minan nar!

    Allahuma adjirna minan nar!

    Allahuma adjirna minan nar!



    Allahuma adhilna al djannat!

    Allahuma adhilna al djannat!

    Allahuma adhilna al djannat!

    {comment_ads}
    Auteur

    Dieu Est Amour

    En Juin, 2014 (01:44 AM)
    L'homme ne peut vivre sans amour. Il demeure un être incompréhensible à ses propres yeux, un être dont la vie n'a pas de sens si l'amour ne lui est pas révélé , s'il ne rencontre pas l'amour , s'il n'en fait pas l'expérience et ne le fait pas sien, s'il n'y participe pas intimement . La plus grande révélation de l'AMOUR est JESUS CHRIST. DIEU a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique JESUS pour que par Sa vie, Sa passion, Sa mort et Sa résurrection nous puissions rencontrer l'AMOUR, trouver sens et joie maintenant sur cette terre, même au milieu de la souffrance, et pleinement au Ciel.



    JESUS EST LE VERBE FAIT CHAIR

    JESUS EST L'ESPERANCE QUI NE TRAHIT POINT

    JESUS EST LA PAROLE POUR ETRE ANNONCEE

    JESUS EST LA VERITE POUR ETRE DITE

    JESUS EST L'AMOUR POUR ETRE AIME

    JESUS EST LE CHEMIN POUR ETRE PARCOURU

    JESUS EST LA VIE POUR ETRE VECUE

    JESUS EST LA PAIX POUR ETRE DONNEE .



    LE SEUL MOYEN D'EVITER L'ENFER C'EST D'EPOUSER EN ESPRIT ET EN VERITE JESUS CHRIST LUI LE SEUL ET L'UNIQUE REDEMPTEUR.



    Que le Père tout puissant , par l'intercession de la Sainte Vierge MARIE vous bénisse tous dans le puissant nom de JESUS CHRIST Lui qui vit et règne avec le Père et l'Esprit-Saint Un Seul DIEU pour des siècles des siècles ! Amen Amen Amen
    Auteur

    Oser

    En Juin, 2014 (07:48 AM)
    c'est un exemple patent que l'enfer existe belle bien !

    {comment_ads}
    Auteur

    Jahanamah

    En Juin, 2014 (11:37 AM)
    safaraa ko gueuneu tangu

    ALLAH SWT dit dans le CORAN:L'ENFER EST UN BRASIER ARRACHANT BRUTALEMENT LA PEAU DU CRÂNE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email