Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Turquie: le gouvernement éclaboussé par un scandale de corruption, plusieurs ministres démissionnent

Single Post
Turquie: le gouvernement éclaboussé par un scandale de corruption, plusieurs ministres démissionnent

Trois ministres du gouvernement de Recep Tayyip Erdogan ont été contraints à la démission mercredi 25 décembre, touchés par le vaste scandale de corruption qui fait vaciller l'élite islamo-conservatrice turque au pouvoir depuis 2002.

 

Les ministres de l'Intérieur Muammer Güler et de l'Economie Zafer Caglayan, deux personnalités proches de Recep Tayyip Erdogan, ont annoncé l'un après l'autre avoir quitté leur poste dans des termes à peu près similaires, dénonçant un "complot" visant à déstabiliser le régime islamo-conservateur.

 

"Je quitte mon poste de ministre de l'Economie pour que toute la lumière puisse être faite sur cette ignoble opération qui vise notre gouvernement", a souligné Zafer Caglayan dans un communiqué. Muammer Güler a lui expliqué avoir démissionné pour "déjouer un hideux complot".

 

Un remaniement attendu

 

Le ministre turc de l'Environnement, Erdogan Bayraktar, a également annoncé mercredi sa démission et lancé un appel au Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, ébranlé par un scandale financier, à faire de même. "Je démissionne de mon poste de ministre et de député," a déclaré M Bayraktar sur la chaîne d'information NTV, invitant Recep Tayyip Erdogan à présenter lui aussi sa démission.

 

Erdogan Bayraktar a affirmé n'avoir "rien à se reprocher" dans l'enquête menée autour de projets de construction cités dans un vaste scandale financier et avoir agi "en toute connaissance du Premier ministre". "De ce fait, je crois que le Premier ministre devrait aussi démissionner", a-t-il conclu.

 

Leur démission intervient avant un remaniement attendu du gouvernement, pressenti par les observateurs avant la fin de la semaine. Ces hommes sont au coeur du scandale financier qui agite la Turquie, leurs fils faisant partie des 24 suspects inculpés et placés en détention au cours du weekend à Istanbul. Ils avaient été arrêtés par la police le 17 décembre, lors d'opérations spectaculaires, dans le cadre d'une vaste enquête anticorruption qui fait trembler l'élite au pouvoir.

 

Un autre ministre, celui des Affaires européennes, Egemen Bagis, est lui aussi la cible d'une procédure judiciaire pour leur implication présumée dans le scandale. Ces quatre ministres ont pour l'instant nié toutes les accusations.

 

Erdogan avance la thèse du complot

 

Recep Tayyip Erdogan est rentré à Ankara mardi soir après une visite de deux jours au Pakistan et devrait rapidement procéder à un remaniement ministériel déjà prévu dans la perspective des élections municipales le 30 mars.

 

Accueilli par des milliers de partisans à l'aéroport de la capitale sous le froid, Recep Tayyip Erdogan a répété la thèse du "complot" qu'il ne cesse d'évoquer depuis la vague d'arrestations de la semaine dernière.

 

"Qu'ils continuent à nous tendre des pièges (...) Nous ne nous ferons pas prendre. Nous continuerons dans la voie que nous estimons être la bonne", a-t-il martelé dans une allocution à la foule qui scandait : "La Turquie est fière de toi !".

 

Il a aussi dénoncé les attaques de la confrérie musulmane de Fethullah Gülen, qu'il accuse implicitement d'avoir ourdi ce complot, visant selon lui, à détruire les avancées politiques et économiques réalisées par son gouvernement ces dix dernières années.

 

Contesté dans son propre camp

 

Mis en cause en juin par une vague de contestation sans précédent à travers la Turquie pour ses dérives autoritaires et islamistes, Recep Tayyip Erdogan est cette fois contesté dans son propre camp, par la confrérie Gülen sur laquelle il s'était jusque-là appuyé pour conquérir et fortifier son autorité et se débarrasser de l'influence politique de la puissante armée, gardienne des principes laïques.

 

Longtemps larvée, cette guerre fratricide se joue désormais sur la place publique et pourrait modifier la donne politique nationale, à l'orée des élections municipales et présidentielle prévues en 2014.

 

L'enjeu est d'autant plus important pour le Premier ministre que ce scrutin local, où son parti faisait figure de grand favori, doit lui servir de tremplin pour l'élection présidentielle de l'été 2014.

 

Recep Tayyip Erdogan n'a pas encore déclaré ses intentions mais, contraint par les règles en vigueur au sein du Parti de la justice et du développement (AKP) à quitter la tête du gouvernement aux législatives de 2015, il ne fait plus guère mystère de vouloir briguer le poste de chef de l'Etat, qui sera élu pour la première fois au suffrage universel direct.

 

Purge au sommet de l'Etat

 

Signe du divorce avec la confrérie Gülen, Recep Tayyip Erdogan a lancé une purge sans précédent dans les rangs de la haute hiérarchie policière, où les Gülenistes sont très présents. Une centaine de haut gradés ont ainsi été limogés en une semaine à travers le pays.

 

Le scandale a aussi eu des répercussions sur l'économie turque, en perte de vitesse après plusieurs années de forte croissance. La banque centrale turque a décidé mardi d'injecter jusqu'à 6 milliards de dollars de liquidités sur les marchés d'ici à février pour défendre la livre turque, fragilisée par la situation en Turquie et la conjoncture mondiale.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal Medite

    En Décembre, 2013 (01:57 AM)
    AU SENEGAL SI LES ACCUSES DE CORRUPTION OU DE COMPLICITE DE CORRUPTION - ON AURAIT EVITE D'AVOIR CET ACCIDENT DE PARCOURS:







    UN CRIMINEL ECONOMIQUE QUI DORT DANS LE PALAIS DE NOTRE REPUBLIQUE:







    PRIVILEGE LIE A MES FONCTION MOI MACKY SALL









    3 FOIS PLUS DE PRIVILEGES QUE OBAMA ( 8 MILLIARDS CFA, SOIT 12 MILLIONS D'EUROS CONTRE 4 MILLIONS D'EUROS )











    6 FOIS PLUS DE PRIVILEGES QUE SARKOSIE ( 12 MILLIONS D'EUROS CONTRE 2 MILLIONS D'EUROS )









    PARAILLEURS WADE NE SERAIT PASLIBRE AUJOURD'HUI POUR AVOIRDILAPIDE LES FINANCESDE LA REPUBLIQUE GRACE A SES METHODES DE FABRICATION DE MILLIARDAIRES SPONTANNES OU PLUTOT INSTANTANES.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email