Un procureur spécial nommé dans l'enquête Trump-Russie

  • Source: : Seneweb.com | Le 18 mai, 2017 à 00:05:59 | Lu 4008 fois | 4 Commentaires
content_image

L'ancien directeur du FBI, Robert Mueller. ARCHIVES AFP

Le département de la Justice a nommé un procureur spécial pour mener l'enquête explosive sur l'ingérence russe dans l'élection présidentielle de 2016 et une possible collusion entre Moscou et des membres de l'équipe de campagne de Donald Trump.

"Ma décision ne signifie pas que des délits ont été commis ou que des poursuites sont nécessaires", a souligné le numéro deux de la Justice, Rod Rosenstein, dans un communiqué pour annoncer la nomination de l'ancien directeur du FBI, Robert Mueller, 72 ans, à cette fonction.

"Compte tenu des circonstances actuelles particulières, j'ai estimé que l'intérêt public demande de placer cette enquête sous l'autorité d'une personne qui exerce un degré d'indépendance vis-à-vis de la hiérarchie habituelle", a-t-il ajouté.

Cette annonce survient un peu plus d'une semaine après le limogeage choc par Donald Trump du chef du FBI James Comey et au moment où le président américain est accusé d'avoir cherché à entraver cette enquête.

Depuis le renvoi de James Comey, l'opposition démocrate réclamait la nomination d'un procureur spécial, plus indépendant du pouvoir, pour superviser l'enquête en cours du FBI.

Un procureur spécial a autorité pour mener son enquête plus indépendamment de la hiérarchie du département de la Justice. Il n'a pas à informer le département de la Justice ou ses adjoints des avancées de son enquête. Il est en outre autorisé à lancer des poursuites si nécessaire.

Donald Trump avait d'abord justifié le limogeage de James Comey par sa gestion de l'affaire des courriels d'Hillary Clinton avant d'admettre qu'il avait depuis longtemps décidé de se débarrasser du haut policier, dont le mandat courait jusqu'en 2023.

Mardi soir, des révélations des médias ont ébranlé la Maison-Blanche, affirmant que le président américain avait demandé en février à M. Comey de classer l'enquête sur Michael Flynn, son éphémère conseiller à la sécurité nationale accusé de contacts suspects avec la Russie. M. Comey aurait consigné cette tentative d'étouffer une enquête dans des notes dont plusieurs médias américains ont fait état.


Auteur: AFP - lapresse.ca - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Boy-wonder En Mai, 2017 (01:56 AM) 0 FansN°: 1
J'ai une question qui me taraude l'esprit depuis plusieurs annes deja. Un esprit eclaire pourrait il m'entretenir sur le fait que le seul pays d'Afrique aujourd'hui Emergent, est un pays que les blancs ont construit et continue de gouverner. L'Af du Sud est le seul pays qui n a pas connu de decolonisation et force est de constater que c'est le pays le plus developpe d'Afrique sur tous les plans surtout les infrastructures. C'est vrai que tout n'est pas parfait il ya des ghettos, de la violence, de la pauvrete mais comme dans tous les pays ( developpe comme sous developpe). C'est une question qui me tourmente depuis longtemps malgre le fait que je sache que de nombreux noirs sont a l'origine de multitudes d'inventions, ou que les premieres civilisations humaines viennent d'afrique. Il est aussi vrai qu'il y'a eu l'esclavage et la colonisation qui nous ont handicape. Mais meme a cette epoque les civilisations occidentales ( blanches) etaient en avance sur nous africains etant donne qu'elles avaient deja la technologie pour construire des bateaux et des armes a feux ainsi que les babioles qu'ils offraient a nos ancestres en echange d'esclaves.



Personellement, la these a laquelle j'attribue le plus de credit est celle qui met en cause notre climat tropical chaud et humide qui a rendu nos ancestres paresseux ( ils devaient constament se refugier a l'abris des arbres pour survivre) et qui nous les ont ensuite transmis genetiquement.



Ceci est devenu une obssession pour moi, et meme plus une veritable question existentielle!



Ps: Priere de partager vos theses sur le sujet. Pq les peuples noirs (lire africains) sont ils aussi en retard sur les autres peuples?

Cenegalais En Mai, 2017 (08:38 AM) 0 FansN°: 1
tu as failli entrer dans "ma" thèse en parlant de climat tropical.
je précise bien que l'on a d'abord tous le même degré d'intelligence, mais l'utilisation des aptitudes intellectuelles est toujours dictée par les instincts dont le plus important est l'instinct de survie.
alors ceci étant dit, les pays tropicaux ont un climat favorable toute l'année, du coup les habitants ne subissent pas pour la plupart du temps la fatalité de certaines conditions climatiques, en plus la nourriture est abondante. la consequence de cela est que l'on finit par devenir paresseux et à se focaliser que sur les loisirs et la reproduction.
les pays "du nord", quant à eux, sont vraiment exposés à une question de survie dont le noyau dur est le froid. je m'explique en énumérant quelques points:
en periode d'hiver, soit tu as fait des reserves ou tu dois affronter le froid pour aller chercher à manger. sinon c'est la mort.
tu dois te doter d'une maison bien etanche avec la possibilité de te rechauffer ou bien c'est la mort.
pour sortir et aller faire tes courses, ton habillement doit etre adapté et il doit y avoir une possibilité de vite te venir en aide en cas de malaise ou de detresse ou bien c'est la mort.
un exemple tout banal de l'automobiliste qui tombe en panne en pleine campagne enneigée, un systeme doit etre en place pour vite lui venir en aide en lui reparant son vhl ou en le récuperant ou c'est la mort.
ces quelques exemples juste pour montrer que la rigueur climatique pouusse à être plus rigoureux et prévoyant.
un autre exemple qui vous poussera à reflechir et à y voir plus clair.
sur le continent européen et de façon générale plus vous allez vers le nord plus les gens sont rigoureux et méticuleux, et inversement plus vous allez au sud de l'europe plus les gens sont relaxes.
Reply_author En Mai, 2017 (13:07 PM) 0 FansN°: 1
slt,
cenegalais je trouve que ton raisonnement est partiel et arbitraire...
le même raisonnement que tu as fait sur les pays du nord peut bien être transposé sur les pays du sud..
on peut dire par exemple les gens du désert vivent perpétuellemnt avec des pénuries d'eau pourquoi ils n'ont pas pensé à des systèmes assurant leur survie..
ou bien pourquoi ils n'ont pas pensés à des systèmes de climatisations dans les maisons pour bien dormir..
ou bien des systèmes pour éradiquer les moustiques ou certaines maladies..
etc...
je trouve que c'est une question de mentalité entre le sud et le nord
Anonyme En Mai, 2017 (10:04 AM) 0 FansN°: 2
SAYYIDUL ISTIGHFAR (ou La Meilleure Formule d'Imploration)

Le Messager d'Allah (que Le Salut et La Paix d'Allah soient sur lui) a dit : "celui qui prononcera dans la journée cette formule avec conviction puis mourra avant la nuit, sera au nombre des gens du Paradis, celui qui la prononcera la nuit avec conviction puis mourra avant l'aube sera [aussi] au nombre des gens du Paradis. " LIEN DE LA VIDÉO: youtu.be/4GjwZA-Cc3U

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]