Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Un survivant du Bataclan au chanteur des Eagles of Death Metal: "Ta bêtise est dangereuse"

Single Post
Eagles of Death Metal

Ismaël El Iraki, un réalisateur marocain installé à Paris, était au Bataclan le 13 novembre 2015. À chaud, il a écrit en anglais une lettre adressée à Jesse Hugues, le chanteur des Eagles of Death Metal. Ce dernier avait dérapé sur les musulmans dans une interview accordée à Taki's Magazine. Voici une traduction partielle de sa lettre faite par le Huffington Post. "T'as maintenant prouvé que ta bêtise pouvait être dangereuse", tacle sans détour Ismaël El Iraki.

Dear Jesse Je viens de finir de lire ta peu ragoûtante interview pour Taki et pour te dire la vérité, mon coeur en saigne. J'en avais repoussé la lecture en me disant: bah, ça peut pas être pire que les précédentes. On est habitués. Ben si, c'est pire. Et il est hors de question qu'on s'habitue à ça. J'aime ton son, surtout en concert (des shows si marrants et déchaînés), et man, j'aurais jamais cru que tu deviendrais un de ces marchands de peur.

Un Fox News, un Trump, un de ceux-là. Tu semblais toujours un "maverick", un rebelle: on sait maintenant que tu l'étais pas. Nous (et j'entends par là les mavericks, les rebelles, bref ton public rock) t'avons toujours aimé et défendu parce qu'on voyait en toi un connard sympathique et un peu crétin, comme un des Trois Stooges ou le loup de Tex Avery. T'as maintenant prouvé que ta bêtise pouvait être dangereuse. Tes propos m'ont rouvert une sale plaie. Mec, tu accuses les videurs du Bataclan d'avoir été dans le coup juste parce que certains sont musulmans.

Tu affirmes qu'ils prévenaient les autres Arabes de ce qui allait se passer. Si tu vas sur ce lien, tu verras une photo qu'on ne publiera pas ici, une photo prise le 13 novembre au Bataclan, entre la première partie et ton show avec plein de visages différents et sur laquelle ma tronche est au premier plan. Comme tu peux le voir, il se trouve que j'ai une bonne tête d'Arabe, tu peux pas me rater. J'ai une grosse beubar noire et frisée et la couleur de peau qui va avec. Il se trouve aussi que je vis et respire rock n' roll. C'est, mis à part l'amour de mon épouse, la chose la plus importante de ma vie.

Donc of course, cette presque chaude nuit de novembre, j'étais dans la fosse au Bataclan. J'allais pas rater un concert d'EODM, et c'était même que le premier de huit concerts rock que j'avais de prévus cette semaine là. Ce qui me blesse le plus c'est que tu ne réalises même pas qu'un grand nombre de nous autres rescapés de cet atroce calvaire devons notre peau à un Musulman. Son nom est Didi et il a ouvert la porte avant gauche que la plupart d'entre nous ont utilisée pour sortir. Ce mec a fait un truc que ni toi, ni moi, ni personne que j'aie jamais rencontré n'aurait fait. Tu sais ce qu'il a fait, ce Rabza, ce Muslim?

il a ouvert la porte avant gauche, a fait sortir une chiée de gens avec lui. Et là, alors qu'il était sain et sauf à l'extérieur, IL A FAIT DEMI-TOUR. Il s'est retourné, et il est revenu à l'intérieur de cet enfer pour sauver plus de gens. Il a ouvert une autre sortie à l'étage et a permis à bien d'autres encore de s'échapper par là. Ce mec, comme je te l'ai dit, il est pas comme toi. Il est pas comme moi. Ce mec, c'est un putain de héros. Un vrai héros, sans autre arme que son coeur. Un héros de la vraie vie que tu insultes avec tes propos racistes et haineux. Toi, qui est pas un héros. Toi, qui est juste, comme moi, un mec normal qui s'est retrouvé dans une situation affreuse et a fait ce qu'il pouvait pour s'en sortir et aider qui il pouvait autour de lui.

Donc non, tes propos, ça passe pas. Depuis quand c'est normal d'insulter un héros? Tu dis: Le problème, c'est l'Islam. Moi je te dis: Le problème, c'est vous tous, les bigots avec vos contes de fées à la mord-moi-le noeud. Le problème, c'est ce racisme qu'on voit partout, ce refus de se reconnaître les uns les autres juste comme des foutus êtres humains- donc fondamentalement des êtres trop complexes pour être ramenés à notre seule ethnicité ou religion. Reviens juste au vrai esprit du rock, qui est qu'un bon concert ça doit te donner envie de "fuck or fight", de baiser ou de cogner. Pas de rejoindre un rance et réac' politicard.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Khel Khol Kham

    En Mai, 2016 (16:46 PM)
    LE PROBLEME CEST AUSSI LIGNORANCE!!!!  :brawoo:  :brawoo: 
  2. Auteur

    Northman

    En Mai, 2016 (17:02 PM)
    je kiffe grave la lettre du mec, hélas oui Einstein disait que deux choses sont infinies : la bêtise humaine et l'univers. Nous rendrons ce monde plus humain lorsque nous arrenterons de nous apprécier par le prisme des ethnies et la religion.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email