Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Video - Un jeune sénégalais victime d'un crime raciste à La Louvière? Regardez
   Par Rtl.be | Webnews |  Dimanche 18 novembre, 2012 20:59  | Consulté 51642  fois  | 44 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
International | Mots Clés: Meurtre, Papa becaye ba, Belgique, Racisme, Cafe, Senegalais
source: Webnews

Un jeune Louviérois de 22 ans a-t-il été victime d'un crime raciste? Pris à partie dans un café, le jeune homme d'origine sénégalaise est décédé des suites de ses blessures. L'histoire ne s'arrête pas là, son beau-père a fait un malaise en apprenant la nouvelle. Il n'a pas survécu. Deux personnes ont été inculpées.

 

C'est une famille très marquée, mais très digne qui a reçu une équipe de RTL TVI. La maman a montré des photos de son fils décédé. Dans un coin, le frère de la victime est resté silencieux, il était présent lors de la dispute qui a dégénéré. Dans la nuit du 10 au 11 novembre, les deux frères étaient devant un café du centre de La Louvière après un certain temps des supporters d'un club de football leurs lancent des glaçons par provocation. "Quand le troisième glaçon est arrivé, je n'en pouvais plus. Je leur ai demandé s'il pouvait arrêter.  Celui qui jetait les glaçons s'est levé et m'a dit pourquoi tu t'adresses à moi, parce que je suis le plus petit. Je lui est dit qu'il n'était pas question de plus petit mais qu'on ne cherche pas la misère", indique le petit frère de la victime au micro de Benjamin Samyn pour RTL-TVI.

 

"Il était le pilier de la maison"

 

Les événements dégénèrent et de nombreuses personnes s'en mêlent. "Qaund ils sont arrivés, ils n'ont même pas cherché à comprendre. Ils sont arrivés et ont directement tapé. Ils étaient 15 et nous étions que deux." Touchée à la tête, la victime tombe dans le coma et décède quelques jours plus tard. La famille est en colère. Gabrielle Ba, la maman, explique: "C'était un garçon sans histoire qui avait le cœur sur la main, qui était très poli, serviable et courageux. Il était le pilier de la maison."

 

Double tragédie 

 

Très choqué par la nouvelle, le beau-père de la victime est hospitalisé. Après quelques jours, suite à une rupture de l'aorte, il décède lui aussi.  Jacques Gobert, bourgmestre de La Louvière, précise à ce sujet: "Il avait pris contact avec moi pour me rencontrer. Rentrant chez lui par la suite, il a été hospitalisé d'urgence. Ensuite, il s'est senti mal et le décès a été constaté le lendemain."  Deux individus ont été arrêtés, mais la police fédérale a lancé un appel à témoins à toutes personnes ayant vu quelque chose ce soir-là. Un mouvement de solidarité a été lancé pour rapatrier le corps vers le Sénégal ainsi que pour les deux funérailles. 

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Meurtre de 2006 à ce jour.
Commentaires:   44   Total dont   2   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Li on November 18, 2012 (21:04 PM) 0 FansN°:1
Arretee c du racisme c pa vrai
Future sociologie on November 18, 2012 (21:12 PM)0 FansN°: 2233139
jeunesse occidentale d'aujourd'hui, jeunesse sénégalaise de demain. ce n'est que l'avant goût de ce que nous allons vivre dans le futur en essayant de copier que vaille le modèle occidental en faisant miroiter à nos jeunes, des emplois qui ne viendront jamais, des standings de vie qui relèvent du mirage...

d'ailleurs cela a bien commencé avec les bastons dès que l'occasion se présente dans les arènes ou les stades.
Yann on November 19, 2012 (10:51 AM)0 FansN°: 2233956
la reponse a ts caa c est AFRO-INSOLENT La FAMILLE ON AS besoin de bras BLAck PANThers plus besoin de faire les Victime ou attendre la pitié des ses chiens

et c est tt le temps ca quand ils sont seul ou a deux 3 ils ont mém pas les couilles de repondrent ou appel la police apres ton depart
et a plusieurs ils ont aucune pitié ...... tant qu ils aura pas d oeil pour oeil dent pour dent ils vont pas arreter...

KEMI SEBA FOR ever les gars approchez...
Homo on November 18, 2012 (21:07 PM) 0 FansN°:2
jaime bien les homo et je suis homo si quel qun veut de moi fait cela 08/02/850/54 ou homo@gmail.com
hummmmmmmmmmmmmm sexe byby hummmm nameuna boune bou gorr waye :-D  :-D 
Diolasérére on November 18, 2012 (21:07 PM) 0 FansN°:3
Yalnako yallah yeureum té yékhéniou  :sad:  :sad:  :sad: 
Que Dieu l'accueille dans son paradis et soulage sa famille
Ninistar on November 18, 2012 (21:10 PM) 0 FansN°:4
les français: champions du monde en la matière.
O on November 18, 2012 (21:25 PM)0 FansN°: 2233175
les français gnoome séne khole yé neup
FRANCAIS on November 18, 2012 (21:45 PM)0 FansN°: 2233230
Tu sais lire ou y'a pas d'école dans ton bled ?

La louvière est une ville de BELGIQUE, donc aucun rapport avec les français, merci d'arrêter de nous cracher dessus parce qu'il y a aussi le racisme des noirs envers les blancs dont je peux vous parler.

Cordialement.
Ninistar on November 19, 2012 (04:04 AM)0 FansN°: 2233581
je sais très bien que ce crime lâche a eu lieu en belgique mais le racisme français est sans commune mesure de ce qui se passe dans le reste du monde.

salutations cordiales.
Visitez mon seneweb Blog http://ninistar.seneweb.com
Thug on November 20, 2012 (14:00 PM)0 FansN°: 2237138
ha !!!!!!! ha !!!!!!!! ha !!!!! tu peut te défendre mais sache que blancs cé blancs aucune différence tous les mmes .
Tialki on November 20, 2012 (21:09 PM)0 FansN°: 2238277
@français, s'il y'a des écoles chez toi et si tu sais lire également, cela veut dire que tu es un nul et inculte.
tu devrais savoir qu'en Belgique il y'a et les flamands et les français. et du moment que ces personnes interviewées parlent en français, ils sont considérés comme des français
Bàgnekat on November 18, 2012 (21:25 PM) 0 FansN°:5
C est triste trop dure pourtant y a pleins de belges chez nous au Sénégal qui vivent sans heurt faut que justice soit faite j ai de la peine pour la maman c est dure l espoir d une vie oh nous africains levons nous combattons ses actes de barbarisme
Que cela cesse masta masta toi la mère
Aicha brux on November 20, 2012 (20:11 PM)0 FansN°: 2238125
@ bagnekat ce ne sont pas les belges qui l'on tuer
cé t'un groupe de personne jeune entre 18 et 20 ans ,dont ya 3 arabes parmis les groupes

par contre vous avez raison,combattons cette raçiste ,il est temps que sa cesse
Aicha brux on November 20, 2012 (20:11 PM)0 FansN°: 2238126
@ bagnekat ce ne sont pas les belges qui l'on tuer
cé t'un groupe de personne jeune entre 18 et 20 ans ,dont ya 3 arabes parmis les groupes

par contre vous avez raison,combattons cette raçiste ,il est temps que sa cesse
Aicha brux on November 20, 2012 (20:13 PM)0 FansN°: 2238129
@ bagnekat ce ne sont pas les belges qui l'on tuer
cé t'un groupe de personne jeune entre 18 et 20 ans ,dont ya 3 arabes parmis les groupes

par contre vous avez raison,combattons cette raçiste ,il est temps que sa cesse
Salam on November 18, 2012 (21:40 PM) 0 FansN°:6
C'est vraiment triste le racisme. RIP,
Je cherche des historien maitrisant
Baïdy Kathié Pam : de GUIA PODOR?
Histo on November 18, 2012 (21:47 PM) 0 FansN°:7
salam ne cherche pas loin je suis la!!!!!!
Salam2 on November 18, 2012 (21:56 PM)0 FansN°: 2233265
merci de me joindre votre email
Casa on November 18, 2012 (21:57 PM) 0 FansN°:8
bonjour à tous et à toutes, je suis très inquiète pour la situation du pont EMIL BADIANE DE ZIGUINCHOR . Le pont est le point de s'écrouler ,il est dans un état pitoyable. J appelle toutes autorités sénégalaise,toutes les ONG et toutes les personnes de bonne volonté pour le renouvellement de ce pont avant qu'un autre catastrophe frape encore la Casamance comme le fait le bateau "DIOLAS"
merci de attention.
NOBODY on November 18, 2012 (22:00 PM) 0 FansN°:9
Il n y a qu'aux Africains noirs qu'ont fait ce genre de choses : parce que leurs Ambassades / Gouvernements ne reagissent jamais ; parce que , on n'applique pas la reciproque OEIL POR OEIL / DENT POUR DENT si chaque fois qu 'on tue un Noir en Europe , on riposte en tuant un Blanc en Afrique , je peux vous dire que ca va vite se calmer ) ; enfin , la Justice en Europe fait semblant , mais ne fait rien tant que la victime n'est .....qu'un Noir . Trop NIAKEUU FAYDA nous Africains Noirs
Zayda on November 19, 2012 (00:01 AM)0 FansN°: 2233455
c parceque nous ne sommes pas solidaire, quand un delinquant arabes se fait descendre apres une course poursuite avec les flics sur qui il a tiré le premier, tous les arabes sortent en masse jusqu'a obtenir gain de cause mais quand c un noir personne ne bouge, chacun reste au chaud et se dit fatigué et comme tout le monde s'en fout tant sa case n'est pas atteint doonc voila pourquoi cette impunité;
Dylan4800 on November 18, 2012 (22:49 PM) 0 FansN°:10
Faut arrêt la violence. Et d être raciste que se soin les belge ou les étrangers car pour les
Étrangers vous aide chez nous et faut pas m'être vos lois
Reste logique le monde es comme il es
Woooooy on November 18, 2012 (22:53 PM) 0 FansN°:11
Halte a l'invasion peul fouta  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
MARJO on November 18, 2012 (23:53 PM) 0 FansN°:12
NOBODY TU AS PARFAITEMENT RAISON
Africain221 on November 19, 2012 (00:14 AM) 0 FansN°:13
suffit de faire pareil avec un leucoderme belge pedophile au senegal. Ce n'est que le debut de ce qui attend les etrangers en europe.
PEULS,  on November 19, 2012 (07:37 AM) 0 FansN°:14
La recrudescence du racisme en Europe a atteint des sommets exponentiels. Cela est valable pour tous les pays européens, la France sarkozyenne en tête. La crise économique-financière, ajoutée à la renaissance des fascistes, en est pour quelque chose. Il s'agit là donc d'un acte lâche, inhumain, indigne d'une société civilisée. NOUS espérons que les autorités belges retrouveront les criminels-prendront les mesures qui conviennent. Toutefois, certains-es devraient avoir un peu de HONTE pour s'abstenir à jamais de parler du racisme des autres. Les "Blancs", s'ils sont racistes, ils le sont envers d'autres d'autres races-nations. Mais certains-es, noirs-es comme du charbon pourrie, sont horriblement racistes d'abord envers des Sénégalais-es pure Souche, évidemment aux antipodes de leurs ignobles culture-nature-éducation-us-coutumes-modes-façons-manières, envers des Africains-es par la suite. Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. PEULS.
Bds on November 19, 2012 (09:29 AM) 0 FansN°:15
les francais sont rien comparer aux marocains
METINA on November 19, 2012 (09:52 AM) 0 FansN°:16
C CHOQUANT.
ICI on November 19, 2012 (09:55 AM) 0 FansN°:17
D ICI 15 JOURS S ,IL NE TROUVE PAS LES COUPABLES IL FAUT TUER 3 BELGES
Aicha brux on November 20, 2012 (19:53 PM)0 FansN°: 2238099
cé faut,ils ont attrapé 2 pour linstant ,et l'enquéte continue toujour,ils cherchent 3 autres agresseurs
Pitch on November 19, 2012 (10:23 AM) 0 FansN°:18
"bonjour à tous et à toutes, je suis très inquiète pour la situation du pont EMIL BADIANE DE ZIGUINCHOR . Le pont est le point de s'écrouler ,il est dans un état pitoyable. J appelle toutes autorités sénégalaise,toutes les ONG et toutes les personnes de bonne volonté pour le renouvellement de ce pont avant qu'un autre catastrophe frape encore la Casamance comme le fait le bateau "DIOLAS"
merci de attention"
Cher CASA
DEMANDE à BALDE qui a pillé les Milliards pour le développement de la Casamance de rembourser!
Les travaux du pont pourront être réalisés! wassalam
Fodè on November 19, 2012 (10:27 AM) 0 FansN°:19
l'interduction d ces actes racials quon met sur les dos des sènègalès est tellement triste si les occidentaux nous considère comme des animaux alors que l'ètre humain est plus chers envers dieu pitiè nous sommes dans quel monde cè vraiment douloureux pour la mère de papa bècaye mais remet le à dieu car c'est le tout puissant le misèrècordieux que dieu lui donne la paradis
Yann on November 19, 2012 (10:47 AM) 0 FansN°:20
la reponse a ts caa c est AFRO-INSOLENT La FAMILLE ON AS besoin de bras BLAck PANThers plus besoin de faire les Victime ou attendre la pitié des ses chiens

et c est tt le temps ca quand ils sont seul ou a deux 3 ils ont mém pas les couilles de repondrent ou appel la police apres ton depart
et a plusieurs ils ont aucune pitié ...... tant qu ils aura pas d oeil pour oeil dent pour dent ils vont pas arreter...

KEMI SEBA FOR ever les gars approchez...
Diakhaté 2012 on November 19, 2012 (11:22 AM) 0 FansN°:21
C'est vraiment triste ns sommes très fatigués de ces injustices c'est toujours ns les noirs les noirs.Pour moi ns devons ns réunir être les mêmes et ns être fière d ns même pour faire face a ces animales pour être tranquile de ce phénomène de racisme.
Sayon touray on November 20, 2012 (00:32 AM) 0 FansN°:22
c dur ...mes condoleances à la famille...
Nitt on November 20, 2012 (07:27 AM) 0 FansN°:23
té nounoula baré senegalais complexé youy tak toubab belge.maman gabrielle ba mangui laye gna nga mougne rek té halat gnibissi deukou diambour dou deuk
OH!!!!!!! on November 20, 2012 (07:34 AM) 0 FansN°:24
L ITALIE,LESPAGNE ET MAINTENANT LA BELGIQUE,HALTE AUX CRIMES RACISTES NOUS NE SOMMES PAS LA CAUSE DE LA CRISE FINANCIERE
AKa neekh on November 20, 2012 (10:23 AM) 0 FansN°:25
..OH!!!!!! Deg na deug li ngua wakh diekhal na comentaires.nous ne sommes pas la cause du crise,waye!!! Deug neekhoul !! Oh!!!!! Merci :bravo:  :bravo:  :bravo: .que la terre lui soit leger amine.
Thug on November 20, 2012 (13:56 PM) 0 FansN°:26
les français sont raciste mais a l'intérieure ils ne le montre pas mais la plus part d'entre eux je dis bien et je précise la plus part d'entre eux sont vraiment des méchants sauvages et jaloux parce que nous africains ont nike bien leurs bonnes femmes .
Wawe on November 20, 2012 (14:08 PM) 0 FansN°:27
deux morts pour une seule affaire k justice soit faite :: :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 
Aicha brux on November 20, 2012 (20:13 PM) 0 FansN°:28
oui justice sois faite
Soda marième on November 20, 2012 (22:03 PM) 0 FansN°:29
attention , attention, nous sommess en france en tout cas , nous voyons trop de choses ici
mon conseil : mieux éduquer les enfants,
que le terre leur soit légère et encore éduquons nos enfants pour qu'ils connaissent Dieu et son prophète
condoléances
DIOP on November 29, 2012 (00:57 AM) 0 FansN°:30
Ce crime par provocation et la méchanceté gratuite que ces diable de blancs paye leur acte monstrueux et lâche . On plaide purement et simplement le racisme des chiens .
Bouya fall on December 19, 2012 (10:09 AM) 0 FansN°:31
je suit en france le racisme je nele accepte pas pour ce faire respecte ici 1 seul solution denbt pour dent mort pour mort ya plus de sentiment avec ces sauvage et on es dans 1 mondeou les noir doit etre raciste car il sont les mielleure pas tous alord ou et le problem les gards mort pour mort ya plus a enttendre

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).