Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Adama Dieng met en garde contre le risque de "vide juridique" lié aux retraits de la Cpi

Single Post
image illustrative - Cour pénale internationale (CPI)


Le conseiller spécial de l’ONU pour la prévention du génocide, Adama Dieng, a mis en garde contre le "vide juridique" que pourraient créer les retraits de la Cour pénale internationale (CPI), estimant que "dénoncer le Statut de Rome nuit à la justice internationale pour tous".
Le Burundi, l’Afrique du Sud et la Gambie ont annoncé leur intention de se retirer de la Cour pénale internationale (CPI), qui a pour acte fondateur le Statut de Rome, dont le quinzième anniversaire sera célébré au mois de juillet 2017.
"La négociation et l’adoption du Statut de Rome demeurent l’une des plus importantes réalisations du siècle dernier en matière de lutte contre l’impunitéé, a estimé Adama Dieng, dans un point de vue publié dans "The East African" et repris par le Centre d’actualité de l’ONU.
Selon lui, "depuis l’adoption du Statut, plus de la moitié des États de la planète sont devenus membres de la Cour. Trente-quatre États parties sont africains, ce qui constitue le plus grand groupe régional à ce jour".
"L’Afrique a tout lieu d’être fière de la création de la Cour, considérée à juste titre comme le début d’un nouveau chapitre de la lutte contre l’impunité et un moyen de tenir responsables de leurs actes ceux qui ont trop longtemps méprisé la vie et la dignité de leur population", a-t-il jugé. 
Ancien greffier du Tribunal pénal international pour le Rwanda, Adama Dieng déclare que "la Cour était également envisagée comme une institution destinée à compléter les systèmes judiciaires nationaux". 
"On pensait que la Cour pourrait contribuer de façon positive à la transformation politique, sociale et économique en renforçant l’Etat de droit et le respect des libertés et droits fondamentaux du peuple africain", a-t-il expliqué.
Il a précisé que "le fait que la plupart des affaires concernant l’Afrique portées devant la Cour l’ont été par des États africains eux-mêmes le confirme". "Cinq des dix enquêtes en cours ont été ouvertes à la suite de la saisine de la Cour par les pays africains concernés", a-t-il poursuivi.
Pour Adama Dieng, les idéaux et les valeurs qui ont présidé à la création de la Cour sont toujours d’actualité, quinze ans après l’entrée en vigueur du Statut de Rome.
"Toutefois, en dépit de ces réalisations, la Cour est de plus en plus menacée. Le Burundi, l’Afrique du Sud et la Gambie ont tous trois annoncé leur intention de se retirer de la Cour. D’autres États ont menacé de le faire si certaines conditions n’étaient pas remplies", a-t-il relevé.
Pour l’essentiel, ces pays estiment que la Cour manque d’équité dans ses décisions en matière de poursuites judiciaires, qui, "aux yeux de certains, visent de façon disproportionnée des dirigeants africains".
Pour lui, il s’avère "utile d’engager un franc dialogue entre toutes les parties prenantes afin +de renforcer la confiance mutuelle et la coopération+".
Il avertit que "ces retraits pourraient laisser un vide juridique désastreux, qui nuirait à la capacité des victimes d’obtenir réparation pour violations graves de leurs droits fondamentaux".
D’après lui, "au lieu de fragiliser la Cour en refusant de la soutenir et de coopérer, les États parties aussi bien que les parties non étatiques devraient unir leurs efforts pour faire de la Cour une institution solide et efficace".

ASG/ASB



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:50 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:25 PM)
    je n'aime pas les positions de ce gars. c'est le parfait alibi nègre. il ne défend que les positions des occidentaux. Honte à lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:56 PM)
    aulieu de te servir de ton espris pour pense a la juste cause des africain tu penses pur es maitres Adama tu est pire qu'un esclave de maison les chaine autour du coup. 34 etats africain membre et la moitier des pays du monde n'en veux pas et pour decorer le tous depuis sa creation ya que des africains qui sont traines sur les planches de cette cour avec jamais d'inculpation mais que d'accusation par manque de preuve. Pendant ce bush et sarkozy se torche calmement le cus sans etre inquietter. C'est les francais et les americains qui choisisent et decide de quel africain passera a son tour ä l'assiette. Les multinationneaux qui nous volent nos resources naturels et nous pourient la vie avec des dechets radioactifs au niger et j'en passe sont que de honettes businessmens au yeux de ta cour de merde de chez merde. l'Afrique n'en veux pas de la CPI! Et c'est la honte de savoir qu'un senegalais ouvre sa gueule a defendre cette putin de cour tres utile comme instrument a ruiner tout un continant. tu dois etre un aliene ou un proffitard qui ne se soucis que de ce que sa pourait lui raporter pour remplire ses poches et si t'el et le cas tu dois etres purement et simplement ignorer et considerer comme etand de la charogne puante par l'afrique et les africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:06 PM)
    Il defend le gros salaire qu'il a grace a des organisations colonialistes . un des derniers tirailleurs qui cherches a defendre la puissance coloniale a tout prix honte a toi :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:07 PM)
    Aulieu de te servir de ton espris pour pense a la juste cause des africain tu penses pour tes maitres,Adama tu est pire qu'un esclave de maison les chaine autour du cou. 34 etats africain membre et la moitier des pays du monde n'en veux pas et pour decorer le tous depuis sa creation ya que des africains qui sont traines sur les planches de cette cour avec jamais d'inculpation mais que d'accusation par manque de preuve. Pendant ce temps bush et sarkozy se torche calmement le cus sans etre inquietter. C'est les francais et les americains qui choisisent et decide de quel africain passera a son tour ä l'assiette. Les multinationneaux qui nous volent nos resources naturels et nous pourient la vie avec des dechets radioactifs au niger et j'en passe sont que de honettes businessmens au yeux de ta cour de merde de chez merde. l'Afrique n'en veux pas de la CPI! Et c'est la honte de savoir qu'un senegalais ouvre sa gueule a defendre cette putin de cour tres utile comme instrument a ruiner tout un continant. tu dois etre un aliene ou un proffitard qui ne se soucis que de ce que sa pourait lui raporter a remplire ses poches et si t'el et le cas tu dois etres purement et simplement ignorer et considerer comme etand de la charogne puante par l'afrique et les africains.  :frustre:   :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonymous

    En Février, 2017 (19:04 PM)
    En bas la CPI, cette honte internationale dont le Sénégal a été le premier signataire.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email