Mardi 18 Juin, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Justice

Affaire 7 Tv : Adja Astou placée en garde à vue

Single Post
Affaire 7 Tv : Adja Astou placée en garde à vue

La présentatrice de la 7 Tv Adja Astou a été placée en garde à vue, ce samedi. Elle a été convoquée ce matin à la Section de recherches de la gendarmerie pour l'affaire de sa déclaration sur les pulaar.

D’après des informations de Seneweb, la mise en cause devrait être présentée au procureur ce lundi.

Convoquée en même temps que sa collaboratrice, la directrice de la chaîne de télé, Maïmouna Ndour Faye, est repartie libre des locaux de la Section recherches après son audition.

Adja Astou avait avancé, jeudi dernier, sur le plateau de la 7 Tv, que le viol est fréquent chez la communauté pulaar. Après le tollé suscité par sa déclaration, elle et sa patronne ont présenté des excuses publiques.


Article_similaires

72 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (16:02 PM)
    Et ce vampire de Penda Ba qui a insulté toute une communauté,libre comme l’air.Pire elle a reçu un passeport diplomatique pour la France.

    Voici les conséquences de confier les destinées de notre pays à un Pular.Une grosse betise
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:15 PM)
      penda ba a été arrêtée et détenue. ces mensonges récurrents pour dresser les uns contre les autres ne mènent qu'à la ruine de celui qui les dissémine sur le web. aucune stigmatisation d'une communauté linguistique, régionale, confessionnelle, ne doit être tolérée. cela dit, elle sera vite relâchée. elle-même est halpoular. alors?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:21 PM)
      elle a donné un avis erroné certes mais ça reste un avis. faut-il l'arrêter pour ça ?cette femme fait les frais de ce que j'appelle la démonstration par l'exemple qui touche le débat public à la télé. au lieu d'inviter des experts confirmés, chaque animateur ou journaliste ou oustaz prend un exemple pour en faire une généralité. Ça donne lieu à des débats confus et souvent sans grand intérêt.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:35 PM)
      mon frère, taal bou yallah taal, sanni sa matt. comparaison bidon que tu fais. et puis tu dois savoir que adja astou elle aussi est haalpulaar. on punit l'acte et non l'appartenance. nous t'avons à l'œil kocc dont la sagesse est loin de celle de kocc barma.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:40 PM)
      menteur que tu es penda ba n'a reçu aucun passeport diplomatique elle est ici à dakar n'a jamais bougé
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:41 PM)
      nous sommes les premiers nous musulmans à accepter la vérité. je ne suis pas pulaar mais chacun se dit si ces propos de adja astou sont adressés à mon ethnie comment je me sentirai. choqué évidemment. on peut lui pardonner mais admettons que ces propos sont injurieux et qu'aucune ethnie n'est meilleure qu'une autre. le mieux parmi les hommes est celui qui craint allah le plus.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:45 PM)
      il n'y a pas d'ethnies au sénégal mais des langues d'ailleurs apparentées!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:50 PM)
      il faut savoir pardonner dans la vie ! elle a recoonu avoir faute ! j'ai regarde la video ou elle s'excuse .en plus je ne savais meme pas qu'elle est hal pular .nul n'est parfait ,seul dieu est parfait !
    • Auteur

      Reply_authorvito

      il y a 3 semaines (18:48 PM)
      va te faire foutre,jaloux de merde......ndogalou yalla sa baye mounoussi dara....
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:51 PM)
      cet acharnement vient du simple fait qu'elles sont des femmes, la directrice et l'animatrice.
      en tant que halpular je ne pense pas que ces propos meritent tout ce tollé. c'est vraiment inutile et renforce la stigmatisation de ma communauté. c'est ridicule à la limite.
      elles se sont excusées avec un regret visible, la directrice a pleuré meme en demandant pardon. alors il faut arreter.
      où sont les autres qui ont dit pire, aujourdhui ils sont libres. est ce que c'est parcequ'ils ont des groupes ou personnes influentes derrières eux?
      où sont ses collegues des autres medias, pourquoi assitez-vous sans rien faire.
      il ne faut pas la detruire.
      elle ne doit pas payer pour tous ceux qui insultent ma communauté.
      elle s'est excusée donc elle doit-etre pardonné.
      en tant que femme elle ne merite pas tout ce brouhaha, sinon ce serait lâche de notre part.
    • Auteur

      Lébou

      il y a 3 semaines (19:52 PM)
      si c'était adressé aux lébous????? non guissoumala mbao. ay sagaa dinala saapi.
    • Auteur

      Kaana

      il y a 3 semaines (20:11 PM)
      le senegal est le pays des tollé hebdomadaires, les une aussi ridicules que les autres. en fait y'a rien d'interessant qui se passe dans ce shithole.
      la population s'ennuit?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:13 PM)
      les féministes a la con la pour une fois servait à quelque chose cette dame a maladroitement du viol et des mariages précoces wakh lene tchi
    • Auteur

      Reflechis

      il y a 3 semaines (22:22 PM)
      penda va à été arrêtée placée en garde à vue placée sous mandat de dépôt c'est après que,elle a été libérée.celle la aussi sera liberee certainement mais sera entendue quand même
    • Auteur

      Anonyme

      il y a 3 semaines (08:05 AM)
      c'est malheureux d'attiser autant de haine, la plupart des halpularr ont condamnés avec fermeté les propos de penda ba et il faut faire autant pour les propos de adja astou. comme si l'afrique n'était pas assez divisé comme çà. président wolof, président serrere, pourquoi pas un président halpulaar. il ya que le travail qui paye le reste c'est des futilités.
  2. Auteur

    Korsiga

    il y a 3 semaines (16:08 PM)
    Que Dieu nous préserve des méfaits de la langue!
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:08 PM)
    C'est grave ce que fait notre justice. Penda avait insulté tous les wolofs et pourtant parceque militante de l'Apr aura finalement bénéficié d'un voyage en Europe. Avec cette femme c'est moins grave, car le propos n'est pas pour stigmatiser mais pour dire ce qu'elle semble connaître. Et celà ne se passe que chez les peuls mais quasiment partout où on hésite effectivement pas à faire amour à une fille de moins de 14 ans. À partir de 15 j'aurais compris car c'est un âge où la femme est bien capable d'abriter un anaconda. Toujours je précise que ça doit se faire dans un mariage et non dans le viol. Violer c'est lâche, mais aussi il faut que la justice commence comme le disait songue à penser à comment sévir les filles qui provoquent l'animalite de l'homme.
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:09 PM)
    Merde c'est pour sa sécurité.
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:14 PM)
    Thione reste libre malgré 32 milliards de faux billets, penda Ba récompensé pour avoir insulté les wolof et Adja astou fait une analyse sur sa propre communauté. On l'arrête Quel pays de merde !!!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (21:31 PM)
      arrêtez de la faire passer pour un pulaar, adja astou n'est pas un nom pulaar, c'est juste une petasse qui va regretter amerment d'avoir insulté toute une communauté gratuitement, il faut que ça cesse dans ce pays, les imbéciles doivent pas avoir droit à la parole.
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:15 PM)
    vous ne pouvez pas pardonnez
    Auteur

    Paix

    il y a 3 semaines (16:18 PM)
    Dans ce cas, il faut saluer l'esprit de la police. La garde à vue est plus pour sa sécurité qu'autre chose et aussi pour la chaîne de télé.

    Les cons ne comprendront pas, malheureusement.
    Auteur

    C Trop

    il y a 3 semaines (16:19 PM)
    Je suis halpoilar g été choqué com tt le monde mais je lui ai pardonnée l'erreur est humaine en ce mois béni de ramadan il faut savoir pardonner du courage Adjia malgré tout tu restes une animatrice respectable et c la première fois depuis des années k ce genre d situation tarriv k Dieu t assiste.

    N'a DIAM sahh Sénégal
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:14 PM)
      pourquoi choquer vous forcer des gamines de 7 ans à se marier elle en parle on s'en offusque faite pas chier way
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:07 PM)
      si vous êtes musulman le prophète s est marié à quel âge avec aïcha ?
      au collège la majeur partie des filles ne sont plus vierge.
    Auteur

    Thione

    il y a 3 semaines (16:23 PM)
    Eywayyy wowatttt len thione mou naron souhalll sunou économie bi
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:24 PM)
    toucouleurs yi legui douniou khamadi, rew mais macky sall dine demi après toucleur yi daniou yem sen place
    Auteur

    Volai414

    il y a 3 semaines (16:34 PM)


    ET SI ON GARDAIT LE SENS DE LA MESURE?

    Les propos que j'ai entendus de la bouche de cette personne m'ont heurté et surpris de la part de quelqu'un supposé apte à contribuer à l'information donc l'éducation dans une Nation. Pour autant, fallait-il en arriver à une audition par les dame justice ? Ailleurs (dans beaucoup de pays) une sanction par son employeur aurait clos le débat. Son employeur pouvait très bien la licencier pour faute grave car cela relève d'une insulte voire même une diffamation à l'égard d'une ethnie. D'ailleurs, chez les autres, pour que cela ait le caractère symbolique d'une demande de pardon, le coupable démissionne sans attendre de sanction.

    Ne banalisons pas la justice. Derrière cette poursuite certains pourraient y voir (à tort) la main de quelqu'un qui n'a rien demandé à personne. Avec tout ce qui se passe actuellement au Sénégal, la pagaille dont parlait un politicien il y a quelques jours est entrain de gangrener l'appareil judiciaire de notre pays. Ressaisissons-nous pendant qu'il est encore temps car le chantier du redressement est immense pour ne pas en rajouter.
    Auteur

    Temoin

    il y a 3 semaines (16:37 PM)
    En voulant coute que coute faire du Buzzz,on est pres a vendre sa propre famille.

    Les propos de cette dame est vraiment choquants.Le viol exite dans toute les communautes,vouloir provoquer

    ces personne dans le seul but de choquer,vraiment que le Bon Dieu nous eloigne des tentations de satan.
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:41 PM)
    penda ba a insulté tous les wolofs , rien , maky a emprisonné les candiftas wolofs sérieuyx comme karim et khalifa pour ne pas se faire battre , rien, maky a préféré des candidats khousmaniapes
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:44 PM)
    le DG de dakar dem dikk dit qu il faut démanteler ila touba pour en faire ila fouta
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:45 PM)
    Et sidy lamine niass navait il pas traite les halpoulars , on a vu la suite sur internet c un jeu dinsulter les peuls , bref au senegal les gens quil faut ne sont pas a la place quil faut ... bouba ndour a jakarlo ... que des betises . Et adja ! Cheikh yerim et alune badara fall ne sont pas peulhs ok , foutez nous la paix . Et puis cette pute de journaliste non diplomee sort du debat elle confond viol et mariage precoce . Elle verra dinako rethiou.amna gnio khamné kene dou lene lale
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:50 PM)
    Heureusement que le ridicule ne tue pas!

    Chaque jour on entend et voit des faits autrement plus graves, sans conséquence!

    Laissez cette fille tranquille et rappelez lui qu'elle doit faire attention à ses propos! Point barre!

    Auteur

    Foulbr

    il y a 3 semaines (16:59 PM)
    Vraiment c est du nimportekoi au senegal

    je ne sais pas dans kel pays sommes nous??????

    les peuls coupent les bras et tuent les persones avec leurs coupe coupe

    et pesonnes ne parle rien

    yalla mi ga xamne dara fawouko yala nanoufi dialleel macky

    tee andilnou kouko ganne ci diamma ak salam
    Auteur

    Anonyme

    il y a 3 semaines (17:05 PM)
    Ils sont tous issus de relations pédophile
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:05 PM)
    Toi qui me traite de menteur vas sur youtube tu tapes sidy lamine niass et les hal poulars .... foutez nous la paix . Depuis que macky est presi vous nous saoulez . Juste pour terminer sa seurignou baye khal poular là ame det lollll
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:06 PM)
    Une personne publique devrait avoir le sens de la mesure et les affirmations gratuites!
    Auteur

    Ami

    il y a 3 semaines (17:07 PM)
    Le vrai débat c est le manque de professionnalisme des médias, le manque d’ethique dans le traitement des info Et la nullité des journalistes lors des débats télévisés qui sont plus un show d’ego et qui d’ailleurs pour la plus part ne le sont pas.
    Auteur

    Mokisoll

    il y a 3 semaines (17:12 PM)
    c'est vraiment exagéré. Ce pays est entrain d'être bousillé par les conseillers de macky sall
    Auteur

    Bastante

    il y a 3 semaines (17:17 PM)
    des violeurs peut-etre pas mais c'es tout comme.

    Les poulars marient des gamines de 11 12 13 14 ans.C'est la pedophilie.

    Et quand on saute une gamine de cet age,n'est-on pas violeur?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:11 PM)
      si vous êtes musulman le prophète s est marié à quel âge avec aïcha ?
      au collège la majeur partie des filles ne sont plus vierge.
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:18 PM)
    Où est Cissé lo l'insulteur public qui a insulté les diolas
    Auteur

    Une Femme

    il y a 3 semaines (17:21 PM)
    Les femmes doivent rester à leur place, cuisiner, s’occuper des enfants et de leur mari aulieu de raconter n’importe quoi sur les plateaux télé. Soyons sérieux enfin
    Auteur

    Lune

    il y a 3 semaines (17:21 PM)
    Du n'importe quoi. Dans quel pays vivons-nous? Le Sénégal, il me semble, se désagrège. Jusque là tout allait bien. Qu'est ce qui se passe?
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:23 PM)
    Adja Astou a raison les pulaars sont les plus grands violeurs du senegal elle sait bien cequ elle dit , car elle est avant tout une hal pulaar. Il faut arreter votre hyppocrisie.
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:45 PM)
    Attention aux démons de la division. Irak, Rwanda, côte d'ivoire, Mali

    L'Afrique est le dernier bastion de ressources naturelles dont certaines puissances ont besoin pour survivre
    Auteur

    Compatriote

    il y a 3 semaines (17:46 PM)
    Senegalais faites attention!! Des forces cachées sèment la division en exploitant la fibre ethnique

    Dangereux pour nous tous!!



    Auteur

    Abdoulaye Niang

    il y a 3 semaines (17:52 PM)
    Le Journal français avait le sac de Waly c'est comme le sac de serigne touba les mourides ont manifesté.Si elle s'adresser la parole aux mourides que sera pour elle.Donc il faut laisser la justice faire son travail.Personne ne veut être provoqué .il ne faut pas encourager les personnes comme Adji Astou sino d'autres diront plus grave que çà.Parceque les halpoulars sont des nobles.Et tous les Wolof révent d'avoir une femme halpuular.Donc il faut respecter cette communauté.qui engorge tous les grands marabout du Sénégal.
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:07 PM)
    Elle va ?tre libéré mais nak deugg nékhoul si elle a voulu parlé de mariage précoce ,elle a raison c'est du viol et même un crime.On ne couche pas avec des enfants c'est de la pédophilie et passible de prison â vie â bon entedeur pays de naafex
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:12 PM)
      si vous êtes musulman le prophète s est marié à quel âge avec aïcha ?
      au collège la majeur partie des filles ne sont plus vierge.
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:16 PM)
    Le jour où qu'on fera un soulèvement je crois bien vous traverserez l'aatlantique à la nage.
    Auteur

    Akhenaton

    il y a 3 semaines (18:21 PM)
    Libérez cette fille qui est elle-même halpoular qui tenait à dénoncer simplement des pratiques sinistres de sa propre ethnie.

    Arrêtez de vouloir apaiser certains traditionalistes rebelles jusqu’a vouloir faire du tort des victimes qui crient malgré elles leur peine cachée.
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:36 PM)
    ET PENDA BA ???



    JE NE COMPRENDS PLUS MON PAYS
    Auteur

    Stop Hypocrisie

    il y a 3 semaines (18:41 PM)
    Des hypocrites parlent toujours de penda ba en omettant volontairement qu'elle a répondu à quelquon.

    Auteur

    Anonyme

    il y a 3 semaines (18:45 PM)
    Heureusement qu'elle est Halpular cette dame sinon ça allait être pire au niveau des commentaires.Wasalam
    Auteur

    Anonyme

    il y a 3 semaines (18:50 PM)
    Elle a du mal interpréter ses propos car il faut reconnaître qu'au Sénégal il y a certaines ethnies qui maigrir leurs filles avant qu'elles ne soient majeures.Peut-etre ce qu'elle a voulu dire.Wasalam
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (21:08 PM)
      qu'appelez-vous majeur? savez vous que la majorité sexuelle est établie à l'age de 15 ans en france? arrêtez les amalgames. on doit arrêter la promotion de l'irrespect et de l'irresponsabilité.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (22:07 PM)
      marier des jeunes filles mineures de 11,12,13,14 ans c'est de la pédophilie tout simplement. et nek sakh en plus.wasalam
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (12:24 PM)
      vous dites ça parce que vous n'avez aucune idée de la sexualité débridée de certains jeunes de 13/14ans de nos jours.
      a cet âge c'est un mariage sans doute précoce, mais parler de pédophilie, il faut pas abuser.

      continuez à prendre les gosses de 13/14ans pour des gosses innocents sans pulsions, vous verrez quand vous réaliserez trop tard qu'elles ont été engrossé par un jeune de 14ans et demi.
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:00 PM)
    Seugn sam mbaye néna wolof vient du mot woyof, woyof djiko et je marrete là.....
    • Auteur

      Imhotep

      il y a 3 semaines (19:13 PM)
      je crois plus à la version du grand savant cheikh anta dio (ra) wa loff
      serigne sam peut avoir raison car le wolof est par essence paisible,humble et hospitalier
      c’est pourquoi durant le règne sanguinaire de koly tengala , les ancêtres des grands marabouts du sénégal avaient choisi l’exil pour venir s’installer chez les wolof accueillants et sociables lol
      tu comprends
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:19 PM)
    POURQUOI LA GARDER A VUE SI CE N'EST POUR LA TORTURER ? IL EST QUESTION DE TORTURE CAR LA GARDE A VUE NE SE JUSTIFIE PAS. CETTE BANALE AFFAIRE NE NECESSITE NI ENQUETES NI PREUVES NI REQUISITIONS...DANS CE PAYS CERTAINS S'AMUSENT AVEC L'HONNEUR ET LA LIBERTE DE PERSONNES QUI N'ONT NI TUE NI VOLE. ELLE A DONNE SON POINT DE VUE ET ELLE VA EN PRISON POUR RIEN QUE CA ?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (19:24 PM)
      quand vous avez un gouvernement réactionnaire incapable de calmer les ardeurs des fascistes traditionalistes,vous voyez ça.
      libérez la fille et protégez la contre ces rebelles.
    Auteur

    Damani

    il y a 3 semaines (19:30 PM)
    Je veux marier cette fille si elle est single et assurer sa sécurité avec mon AR15 lol

    I love cette halpoular lol
    Auteur

    Usa

    il y a 3 semaines (19:31 PM)
    I’m not pulaar but saying that pulaar people are rapists it’s wrong how many people she know been rappers by pulaar? And it’s universal problem before you open your mouth you need to think twice please
    • Auteur

      Go Fuck Your Self

      il y a 3 semaines (19:37 PM)
      va te faire foutre connard
      cette fille n’a jamais dit que son ethnie est l’apanage des rapistes
      elle a dit dans le passé.
    • Auteur

      Universal

      il y a 3 semaines (19:45 PM)
      cette fille a simplement dénoncé une pratique néfaste en prenant sur sa propre ethnie.
      peut-être si tout le monde dénonçait les tares de leur groupe,ethnie voir même pays alors le monde se porterait mieux.
      hey @usa existe t’il des tares chez toi que tu peux dénoncer ici.lol
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:36 PM)
    And cisse are manding not pulaar
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (19:49 PM)
      alioune badara cisse , le premier ministre du mali etccc sont pulaars. cisse c'est soit pulaar, soit mandigue.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (22:33 PM)
      you don’t have have no reason cursing me if you think you’re bad please leave me you name and address
    Auteur

    Vérité

    il y a 3 semaines (19:41 PM)
    La vérité est dure à entendre marier une jeune fille de 12,13,14,15 ans est déjà un viol
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (21:10 PM)
      qu'appelez-vous majeur? savez vous que la majorité sexuelle est établie à l'age de 15 ans en france? arrêtez les amalgames. on doit arrêter la promotion de l'irrespect et de l'irresponsabilité.
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:44 PM)
    Faire partie d'une communauté n'est pas un blanc seing pour insulter cette meme communauté. D'ailleurs elle est astreinte aux même obligations que toute autres personnes. Pour ce qui est des excuses, mbengue en a également présenté. J'ai 40 ans célibataire et pourtant mes collègues m'avaient toujours stigmatisé car selon eux c'est à la naissance que la famille choisit pour nous. Bizarrement ils ont tous épousé un membre de leur famille alors que je m'apprête à épouser une catholique pratiquante et ma famille m'a toujours dit que tu épouseras celle que tu voudras. La polygamie est tres rare en milieu poulard et pourtant on nous fait porter le chapeau. Le pire dans cette affaire c'est les gens comme cette conne qui est né et a grandi hors de sa communauté qui s'érige en porte parole de celle celle-ci alors qu'en réalité c'est de l'escroquerie intellectuelle qu'elle est en train de faire. Il faut qu'on arrête de stigmatiser les gens au point de banaliser le mal. Fière des mourides car ils ne laissent aucun vagabond leur manquait de respect. Ceci est un signal fort y compris pour les politiques.
    Auteur

    Noway

    il y a 3 semaines (19:54 PM)
    Adja Astou est une peule qui insulte les peuls, Peinda Ba est une peule qui insultes les wolofs. Donc gardez vos insulteuses et laissez les vrais sénégalais vivre en paix.
    Auteur

    Lol

    il y a 3 semaines (20:15 PM)
    VOUS ETES TOUS DES SENEGALAIS S ATTAQUANT MUTUELLEMENT. VOUS ETES DES COMPATRIOTES ..........!!!! mAIS CELA VOUS ECHAPPE!!!!
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:17 PM)
    Nguir yalla arrêtez de parler d'ethnie dans ce pays.

    Je suis ouolof, j'ai une femme toucouleure et les enfants parlent couramment toucouleur. On a la chance de voir toutes les ethnies vivre en harmonie depuis la nuit des temps.

    Fier d'être sénégalais et de vivre dans notre havre de paix qu'on désire tant préserver.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:34 PM)
      de toute façon les sénégalais sont des peuples mixtes composés de toutes leurs ethnies.
      chaque diola a un parent wolof ,sereres, peul .
      dans les confréries religieuses c’est encore plus de mixte ethniques lol
      c’est ça le sénégal.
    Auteur

    Le Vrai

    il y a 3 semaines (20:37 PM)
    Pular de père, j'ai plaint la naïveté intellectuelle de Adja Astou. Pour autant, son égarement ne mérite point qu'elle soit convoquée et placée en garde à vue. La liberté d'expression existe tout de même; certes dans ses limites. Aussi, l'attitude de la foule démontre aussi que le Sénégal a du souci à se faire. Je me demande si nous ne sommes pas entrés dans l’ère de la stigmatisation des groupes sociolinguistiques (les autres disent ethnies, ce que je refuse). Toute la faute des écarts de langage est à mettre au crédit de nombreux hommes politiques et médias. Sénégal, il faut se ressaisir.



    Le vrai.
    • Auteur

      Julian Assange

      il y a 3 semaines (20:49 PM)
      what? liberté d’expression???
      Ça a été banni dans ce monde deh
      mowayye! dans quelle planète tu vis ?
      cette planète terre est gérée par des fascistes dans chaque nation.
      kawtef lol
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:38 PM)
    si elle est arrêtée moustapha fall thié doit l'etre aussi lui qui fait l’apologie du viol.
    Auteur

    Ndiatigue

    il y a 3 semaines (20:41 PM)
    ATTENTION CA COMMENCE A DEGENERER
    Auteur

    On Sen Fou

    il y a 3 semaines (20:45 PM)
    Elle a juste donné son analyse sur sa propre communauté et elle s'est excusé quand des gens ont critiqué son point de vue. Donc pourquoi tout ce bruit? Remettons en questions nos pratiques au-lieu de s'offusquer pour des propos. Ishhhh
    Auteur

    Faites

    il y a 3 semaines (20:48 PM)
    Faites attention a senego et a senewebs.

    24/24 ils cherchent des problemes la ou il y'en a pas !
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:51 PM)
    ah walla, j aime c propos. Heureusement pour le senegal que ça vient d'une alpoular. Si c étit un autre groupe ethnique????? combien de gamines halpoular ont qitté les classes pour aller se marier a un vieux goris. Vous avez bien entendu et a vous de changer vos pratiques d un autre age.
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:03 PM)
    Wolof cad oyof djiko
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:03 PM)
    What happened to freedom of speech. What if what she said is factual?
    Auteur

    Al Khatami

    il y a 3 semaines (21:16 PM)
    Sénégal dal moy lolou on s'attarde sur des débats de charretiers ,une justice qui s'active pour des futilités en laissant des criminels de grand chemin (Woury Diallo gracié ,le plus grand trafiquants de faux médicament de la sous région alors que son procès n'est même pas ouvert,Thione Seck attrapé dans son salon avec des sacs remplis de faux billets selon le rapport de l'ancien commandant Diack ,libre;Cissé Lo qui a traité les Casamançais qui ont votés pour Sonko de rebelles,libre ,Penda Ba,Souleymane Jules Diop libres,etc etc ....).Pourquoi nous les sénégalais on est hypocrite,ce que Adjia Astou a dit existe bel et bien dans certaines communautés...donner des filles qui n'ont même pas 10 en mariage.Moi javé un promotionnaire Poular mauritanien qui devait avoir 25 ans il m'avait dit kil a une femme qui a 9 ans elle commence même à pousser des seins et kil attend un peu avant de la prendre. jété choqué à lépoque. Si donner une fille de 7.8.9.10 ans mariage n'est pas du viol ça lui ressemble...comme dit la loi un(e) mineur ne peut consentir...mé on est en Afrique comme disait Trump des pays de merde!
    Auteur

    Kebz

    il y a 3 semaines (21:18 PM)
    J'estime qu'il n'a pas per il en la demeure pour susciter tant de polemiques sur ce "" grave lapsus"" excusez -noi le terme.Si l'on considere que la chro-niqueuse n 'est pas encore assez mature e experimentee dans son metier il faudrait un peu de clemence ,la rappeler a l'ordre et revoir sa formation...
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:23 PM)
    Je crois sincerement qu elle a fourche et j en appelle a la clememce des autorites
    Auteur

    Grawoulien

    il y a 3 semaines (21:24 PM)
    Le Sénégal est un état métissé...d ou cette cohésion religieuse et ethnique.



    Pays où on peut railler a la télé ou a la radio les ndiayenes grands mangeurs de Thierey ,les ndiobéne grands amateurs de riz sans oublier les Serere qui vont mourir si les Boulangers font grève ..

    Ça et là ,on entend des dérives mais sans conséquence comme je l ai souligne en haut : nous sommes métisses et les 50 années qui suivront vont pérenniser ce brassage ethnique .



    Le Sénégal a tout pour être grand puisque il ya la paix, une stabilité politique, des institutions en place , liberté de presse, société civile,diaspora dynamique, trois fleuves,du Soleil toute l année , population jeune



    Ne nous laissons pas nous distraire !!!

    Auteur

    Kab

    il y a 3 semaines (21:36 PM)
    Je pense que la "justice" est entrain de commettre une erreur de taille en donnant trop d'importance à une faute d'analyse ou de langage (un simple avis), à leur place, j'aurais juste essayer un autre moyen de calmer le jeu. On risque de finir par arrêter tous les auteurs de discours similaires même par simple erreur, alors qu' on peut bien rectifier cela sans en faire un problème .....



    pour mane la dame dafa dioum, comme la majorité de nos journalistes et présentateurs (chaque jour si gaffe lanou deuk)



    Nama Haalpulaar yép baal nak, samay goro lanou !
    Auteur

    il y a 3 semaines (23:15 PM)
    C'est trop méchant d'arrêter cette femme elle a dit ses pensées qui peut démentir ce qu'elle à dit c'est pas une affaire d'ethnique le mal existe partout
    Auteur

    Kottoumone

    il y a 3 semaines (23:20 PM)
    Je suis halpoulaar et fier, je respecte les autres communauté et les considère comme mes frères, car le vrai croyant comme nous l'enseigne le prophète (PSL) c'est celui qui considère son prochain comme sa propre personne. Si cultiver la haine et stigmatiser une communauté vous permet d'avancer, continuez de le faire. Yo poular yaarou yesso yo jam woné Sénégal.
    Auteur

    Kottoumone

    il y a 3 semaines (23:20 PM)
    Je suis halpoulaar et fier, je respecte les autres communauté et les considère comme mes frères, car le vrai croyant comme nous l'enseigne le prophète (PSL) c'est celui qui considère son prochain comme sa propre personne. Si cultiver la haine et stigmatiser une communauté vous permet d'avancer, continuez de le faire. Yo poular yaarou yesso yo jam woné Sénégal.
    • Auteur

      Good Halpoular

      il y a 3 semaines (23:32 PM)
      il faut refuser de suivre les fascistes traditionalistes vampires qui veulent manger cru cette pauvre fille malgré ses excuses en ce mois béni et de pardon.
    Auteur

    Bouton

    il y a 3 semaines (00:44 AM)
    Garde a vue que pour ça du n'importe quoi

    Ou va le Senegal
    Auteur

    Md

    il y a 3 semaines (00:47 AM)
    et si elle disait vrai? son seul tort est de singulariser les halpoulaar pour ces pratiques. c'est tout le Sénégal qui est concerné. Il ne s'agit pas que de halpoulaar. Chaque jour on rapporte dans la presse des faits de viol, agression, vol, meurtre........... Au lieu de s'acharner sur la petite, le mieux serait de chercher une solution à ces maux qui gangrènent notre société. on devrait repenser notre éducation aussi bien dans les maisons qu' à l'école. les parents doivent prendre au sérieux l'éducation de leur enfants en leur inculquant les vrais valeurs, et ne pas se contenter de les nourrir de les habiller et de faire de leur instruction leur seule préoccupation. Et si les parent n' y arrivent pas ,l'école devrait être en mesure de prendre le relaie, en investissant les enseignants de la noble mission d’éduquer les enfants en plus de leur donner une bonne instruction. IL est aussi impératif de faire revenir des matière comme l'éducation civique, morale, et sanitaire,( oh combien important pour façonner un citoyen modèle!) mais disparues de l'enseignement depuis longtemps. Et la levé des couleurs à la quelle assistaient le corps enseignant et tous les élèves a elle aussi disparu. Elle a nourri le fibre patriotique de tant d'écoliers. Nous devons revisiter notre histoire pour aller chercher ce qui nous manque, et conjuguer nos richesses avec celles que nous aurons reçu des autres pour nous en enrichir.
    Auteur

    @sagesse

    il y a 3 semaines (00:52 AM)
    Cette arrestation tombe à pic. Pour sa propre sécurité d'une part et surtout, d'autre part, pour rappeler aux sénégalais qu'on devrait remuer 7 fois sa langue dans sa bouche avant d'oser dire certaines choses. L'action publique s'impose quand on tient des propos qui tendent à stigmatiser un partie de notre société. Elle a fait une erreur et j'espère que notre justice saura être indulgente auprès de cette jeune dame. Ces propos sont certes blessant et stigmatisant mais je peux jurer qu'ils ne souffrent d'aucune préméditation.
    • Auteur

      Anti Tabou

      il y a 3 semaines (01:06 AM)
      quand est-ce que vous oserez dénoncer les mariages forcés et mariages précoces à la santé mentale des filles et qui poussent à délirer ou crier haut leur mal intime devant l’écran?
      anti fascistes traditionalistes.
    Auteur

    Santé Mentale Des Filles

    il y a 3 semaines (01:09 AM)
    quand est-ce que vous oserez dénoncer les mariages forcés et mariages précoces nuisibles à la santé mentale des filles et qui poussent certaines comme cette fille à délirer ou crier haut leur mal intime devant l’écran?

    anti fascistes traditionalistes.
    Auteur

    Défense , Et Soutien

    il y a 3 semaines (03:01 AM)
    ADJA ASTOU , a parfaitement raison , elle s ' est juste mal expliquée sur ce sujet , elle voulait parler des mariages précoces , et mariages forcés , qui son scandaleux , pervers , et honteux dans certaines ETHNIES . Arrêtons de se voiler la face , elle dit vrai .



    PENDA BA , par contre avait insulté toute une ETHNIE , et là , il n ' y a pas eu de scandale . C " est vraiment à vomis , scandaleux , honteux , offensant , et cruel , ce FAVORITISME dégoutant
    • Auteur

      Anonyme

      il y a 3 semaines (08:05 AM)
      adja astou n'a certainement pas raison c'est des propos qui attisent la haine c'est tout. et puis mariage précoce et viole de petites filles sont deux choses différentes et si on devait traité ce sujet il faudrait parler sur un plan général et ne surtout pa viser une ethnie, penda ba avais etait aussi incarcéré et la communauté halpularr a condamné ces propos. mais la division vous satisfait 🤗 c'est pour sa que vous ne condamnerait jamais les propos de la communauté wolof qui insulte à longueur de journée les halpulaar.
    Auteur

    Ali

    il y a 3 semaines (03:14 AM)
    Aucune stigmatisation d'une communauté linguistique, régionale, confessionnelle, ne doit être tolérée il y'a trop de dérives provoquées par des idiots sans moral ni education au senegal
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:18 AM)
    astou est toucouleur, elle connait bien le saay naadé ou vol et viol de petites filles, ce qu elle a dit est incontestable meme si cela dérange
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:59 AM)
    Peut-être que beaucoup de gens pensent comme elle, mais rien ne peut les arriver pour ça, pourquoi? Eh bien parce que ces gens-là ne le disent pas en public où à la télé!!!

    -Qui travaille et parle pour la télé, doit se garder de parler pour sois-même...

    KOU BEUGUEU TOCC DEUKEU, TELE MBA RADIO LAY DIAAR!
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:31 PM)
    Adja Astou ne voulait pas dire viol, parce que nous savons tous qu'il n' y a pas plus de viol dans sa communauté que dans les autres. C'est, comme certains l'ont souligné plus haut, mademoiselle PENDA BÂ qui aurait dû être convoquée par la police au moment de ses déclarations beaucoup plus graves et dangereuses pour la paix civile au Sénégal. Curieusement, PENDA a été exfiltrée en France où elle vit une vie heureuse, et on sait comment elle a été aidée à quitter le Sénégal.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR