Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Affaire de la drogue dans la police : Le procureur veut le rapport de la DISS - Il n’a encore pris aucune mesure - Les deux options du Parquet
   Par ­B. SAKHO | Lequotidien |  Samedi 27 juillet, 2013 15:15  | Consulté 7470  fois  | 10 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

 Le procureur de la République veut le rapport de la Diss, qui a mis hors de cause l’ex Dgpn, Abdoulaye Niang. Jus­que-là, il n’a encore posé aucun acte même si deux options s’offrent à lui.


Le procureur de la République, qui s’est auto-saisi dans l’affaire de la drogue dans la police, attend le rapport d’enquête de la Direction de l’inspection des services de sécurité (Diss). Il a demandé que son contenu lui soit communiqué pour poser les actes… judiciaires attendus dans ce dossier qui n’a pas encore révéler tous ses secrets. Depuis l’éclatement de cette affaire, il était dans l’attente des conclusions de cette enquête administrative réalisée par la police pour déclencher sa machine.

Pour l’instant, il n’a posé aucun acte pour démêler cet écheveau.

En d’autres termes, il n’a pas encore donné une quelconque opinion. Malgré les conclusions de la Diss qui mettent en «cause» l’ex directeur de l’Office central de répression du trafic international de stupéfiants (Ocrtis), Cheikh Keïta.

Aujourd’hui, il est en train de réfléchir sur deux options pour mener l’enquête judiciaire «convenablement» nonobstant le malaise qui étouffe la hiérarchie policière. Le procureur Bassirou Guèye, très attendu dans ce dossier, peut juger utile de confier l’enquête au juge d’instruction. Ce dernier pilote déjà les investigations liées à l’inculpation du trafiquant nigérian, Austin. Dans ce cas de figure, ce sera à ce magistrat-instructeur d’établir l’implication ou non des personnalités de la police citées dans le trafic de drogue. Si elles sont évidemment mises en cause, il saisira la Chambre d’accusation de la Cour d’appel. Ce schéma sera justifié par les statuts de Abdoulaye Niang et aussi d’autres officiers de police cités par Keïta. Officiers de police judiciaire, ils ne sont justiciables que de la Cour d’appel.

Secundo : il peut ouvrir une nouvelle enquête judiciaire. Là aussi, il sera obligé de saisir le Parquet général de la Cour d’appel qui va diligenter les investigations. A ce stade de la procédure, la hiérarchie judiciaire n’a pas arrêté la démarche à entreprendre.

Par conséquent, il faut constater que l’ouverture de l’enquête judiciaire  dépend de la communication du rapport de la Diss au procureur de la République. Ce qui n’est pas encore le cas.


Direction générale de la Police nationale : L’urgence d’une passation de service


Il faut aller vite à la Direction générale de la Police nationale (Dgpn). Limogé, Abdoulaye Niang continue de gérer les affaires courantes en attendant la passation de service et l’installation de Anna Sémou Faye. Car l’ex Dgpn n’était pas adossé à un adjoint depuis son installation actée dans la précipitation à la tête de la police. Dans ce contexte de suspicion, il assure toujours la continuité du service. C’est pour éviter une période de flottement que les choses vont s’accélérer.

Pour rappel, le limogeage de Codé Mbengue était géré dans la continuité. Son départ, qui avait coïncidé avec la tenue d’un Conseil de sécurité à la présidence de la République, n’avait pas été ressenti. D’ailleurs il n’avait pas assisté à la rencontre. Son adjoint, Abdoulaye Niang, était déjà dans le bain pour assurer la poursuite de la mission du Dgpn.

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Procureur de 2006 à ce jour.
Commentaires:   10   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
PEPES on July 27, 2013 (15:28 PM) 0 FansN°:1
DES GESTICULATIONS JUDICIAIRES POUR RIEN...L'EXECUTIF A PRIS LES DEVANTS ET SCELLER LE SORT DE KEITA OR LE MINISTERE PUBLIC OBEIT AU DOIGT ET A L'OEIL DU GOUVERNEMENT!!!
Silance ! on July 27, 2013 (15:50 PM)0 FansN°: 2739274
tais-toi pepes, tu connais rien. Quant on sait pas, on se tait et on garde la bouche fermé!
PEPES on July 27, 2013 (21:39 PM)0 FansN°: 2739719
MERCI,LE SEIGNEUR DES CANCRES!RIEN A OPPOSER AC QUE J'AI DIT?!PAS D'ARGUMENTS?!CANCRE!!!!
Realpolitikss on July 28, 2013 (22:46 PM)0 FansN°: 2741132
La vérité est qu'il n'y en a pas de GENS PROPRES dans l’actuelle configuration de la station gouvernementale... Ce qui s'est passé au soir de la seconde alternance, c'est juste une continuation de la page sopiste, un élément de Wade, formé à l’école de Wade (EXCLUSIVEMENT) étant présentement aux commandes.

Comment peut-on prétendre avoir un résultat diffèrent avec les mêmes outils et ingrédients politico-personnels?

Jour pour jour, depuis l’accession de Macky a la tête de la Magistrature Suprême de ce pays, on a eu jusque-là que des semblants d’opération d’assainissement des mœurs politiques et administratives aux allures de prescriptions médicamenteuses… Sans réellement procéder a un état des lieux quant au niveau de décrépitude de nos institutions…

A chaque fois que le peuple découvre un pot au rose c’est la consternation et on se demande qui en savait autant sans rien dire… Au point qu’on peut dire sans risque de se tromper que nous avons tous tort, personne n’étant à l’ abri, toute personnalité non encore citée est bien en voie de l’être ou justement l’est officieusement pour le moment… Continuez cette lancée et vous verrez que nul n’est à l’ abri.

Deux solutions s’offrent au Peuple Sénégalais:
1-Soit être humble et accepter notre part de linge sale interne et cultiver une démarche rédemptrice (pensez à la commission réconciliation et vérité en Afrique du Sud) qui part du principe de la responsabilité partagée, et puiser au fond de notre morale sociétale et religieuse pour opérer un dépassement à la hauteur de la grandeur de nos aïeux…Ou
2-Transformer le peuple en Lambi Golo digne d’un far west movie: la traque des messagers, la poursuite des oiseaux de (mauvaises/bonnes) augures, des journalistes d’investigations, et posts onlines tous azimuts… menant à des exécutions mystérieuses (nous ayant valu Maître Seye d’alors) n’ayant laissé vivant que Talla Sylla après la pluie de marteaux reçus sur sa tête… encore en mal de se ressaisir…

Le commissaire keita sait parfaitement que la notion d’impunité est bien un STATUT OFFICIEL OFFICIEUSEMENT ATTRIBUÉ au sein de la hiérarchie… à ces bourreaux, l’exécution silencieuse des têtes gênantes est bien plus facile que prendre une tasse de Café Espresso… Qui peut contredire que ses jours sont comptés? Et en digne fils du pays (on nous tue mais on ne nous déshonore point) il attend…

A comprendre l’orgueil caractéristique de nos leaders/dealers, la solution du Far west va prendre le pied dans cette affaire… Si l’on sait que par personnes interposées en plein jour, des sommes énormes ont toujours été payées pour que des personnes bien nourris en stature de lutteur professionnel aillent faire de sales besognes par ca et là … Barthélemy en a vu, Farba les a utilisé et ils sont encore nombreux à attendre des directives exécutoires. Thieuy Deukk bi…

Nanou dellou Ci Yallah… au lieu de suivre ces mondanités scintillantes… de sang crispé.
M. Ndiaye
realpolitiks@hotmail.com
SEDOO on July 27, 2013 (15:52 PM) 0 FansN°:2
IL PARAIT QU'APRÈS AVOIR EFFECTUE DES SAISIS, LE POLICIER, LE GENDARME, LE DOUANIER OU L'AGENT DES EAUX ET FORETS TOUCHE UNE RECOMMENCE QUI DÉCOULE DE LA QUANTITÉ SAISIE. ALORS MES QUESTIONS AVEC QUEL ARGENT ??? 1) DE LA DROGUE 2) DU BOIS 3) DU SUCRE 4) VENTE ARME OU DE L’ÉTAT ?????? OU SONT PASSÉES CES SAISIES ?????? BRULEES WALABOKK POUFFFFF  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
CV on July 27, 2013 (19:48 PM) 0 FansN°:3
IL DEVAIT LE FAIRE DEPUIS TRES LONTEMPS SANS ATTENDRE UN QUELCONQUE ORDRE VENANT DE MAMI TOURE NANEKATOU BISSAP ET IVROGNE
Baba on July 27, 2013 (21:47 PM) 0 FansN°:4
tant que le procureur sera le seul maitre des pourssuites ca n ira pas
Anti corruption on July 28, 2013 (09:57 AM) 0 FansN°:5
Un procureur qui fricote avec tous les régimes et a pris sa part du tong-tong orchestré par le PDS doit être mis hors-jeu. Quand un voleur prétend attraper d'autres voleurs cela devient comique, mais dans le cas du Senegal ça relève de la tragédie.
Swiis diaspora on July 28, 2013 (10:17 AM) 0 FansN°:6
SENEWEB! Donnez nous le CV de cette dame: ANNA SEMOU FAYE ...Qui est-ce!? le peuple doit savoir
Paranoya on July 29, 2013 (09:04 AM) 0 FansN°:7
Le profane que je suis n'aurait pas d'entrée de jeu demandé si c'est vrai ce rapport et peut - être même je ne l'aurais jamais demandé , le procureur n' a pas besoin de ce rapport pour faire son travail , en tous cas s'il veut le faire en toute neutralité , il doit mener sa propre enquête ...

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).