Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

AFFAIRE DES 33 PÊCHEURS DE CAYAR ET DE MBORO Le délibéré attendu pour le 10 mai

Single Post
AFFAIRE DES 33 PÊCHEURS DE CAYAR ET DE MBORO Le délibéré attendu pour le 10 mai
  Le procès des 33 pêcheurs de Cayar et de Mboro a finalement été jugé en audience spéciale, après deux renvois, ce vendredi 5 mai 2023, devant le tribunal de grande instance de Thiès, en flagrant délit. Les mis en cause ont tous répondu aux différentes interpellations, après avoir été entendus.

Dans son réquisitoire, le procureur de la République, qui est revenu sur les faits, a plaidé «l’apaisement dans les deux camps» et demandé l’application de la loi. Les avocats de la défense ont abondé dans le même sens, en demandant au juge d’«appliquer la loi sans état d’âme».

Maitre Oumar Faty trouve «tout à fait normal que le procureur demande au tribunal de juger chacun en fonction de son degré de responsabilité».

Délibéré est  attendu pour le mercredi 10 mai prochain.

Le vendredi 14 avril dernier, le jugement de ce dossier avait, compte tenu du nombre pléthorique des prévenus et de la situation critique de certains blessés qui étaient en observation à l’hôpital, été programmé pour le mardi 2 mai, en audience spéciale. Mais l'affaire a été, une seconde fois, renvoyée pour être jugée en audience spéciale aujourd’hui.

Ces pêcheurs ont été arrêtés suite aux violents affrontements du 2 avril 2023, ayant opposé en mer des membres de la communauté des pêcheurs de la Grande Côte. Une bataille rangée qui avait fait un mort et plusieurs blessés. Les pêcheurs de Cayar sont poursuivis pour «participation à une manifestation non autorisée et destruction de biens appartenant à autrui» ; ceux de Mboro, eux, doivent répondre des délits de «coups et blessures volontaires et destruction de biens appartenant à autrui».

Le procureur de la République du tribunal de grande instance de Thiès, Cheikh Dieng, dans un communiqué, avait remarqué que «ces événements, avec leur extension sur le continent à Mboro, puis à Cayar, ont occasionné des violences physiques graves sur des personnes, ainsi que des dégradations de biens dans ces localités». Et que «des investigations exhaustives ont été immédiatement menées et ont conduit à l’interpellation d’une vingtaine de mis en cause à Cayar et plus d’une dizaine à Mboro».

 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email